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Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 02 déc. 2014, 08:20
par Micronaute
Bonjour

un bon produit que j'ai testé sur des plastiques ABS, le Polytrol de chez Owatrol (c'est aussi le fabricant de l'antirouille Rustol)

ça permet de restaurer les plastiques teintés dans la masse et qui ont blanchis. j'ai testé sur les carénages du scooter de service de ma boite, il est revenu comme neuf.

JLMn

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 02 déc. 2014, 09:52
par Sebastien
Une alternative pour retirer la cyano ( toutes les jantes ne supportent pas l'acétone ) : faire bouillir de l'eau, et y mettre la roue, après une a 2 minutes, laisser refroidir, tirer sur le pneu, il va venir tout seul par endroits, recommencer l'opération autant de fois que nécessaire pour que le pneu soit totalement détaché...

J'ai testé sur des jantes de pred X-10 ancienne génération, qui fondent dans l'acétone, résultat nickel...

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 02 déc. 2014, 18:06
par optimaforever
4T074 a écrit :Slt,
Sur le topic de la restauration de ton javelin orange car tu en as surement plus d'un, on dirait que tu as fait disparaître des griffes sur le par chocs, y'a un truc aussi pour ça ? ou tu as monté un nouveau?
Euh je ne me souviens pas exactement. A mon avis, j'ai dû le remplacer.

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 03 déc. 2014, 16:22
par optimaforever
Redonner un effet miroir au plastique
by orangemeca, sayroll, alain térieur, tortueg, ...

Solution peinte

il faut:
- un aérographe
- un primer à base enamel (non acrylique) noir glossy
- un chiffon doux
- peinture Alclad II Chrome ou Spaz Stix Ultimate Mirror Chrome pour aérographe
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Méthode:
- bien poncer la surface à chromer
- masquer le cas échéant les surfaces qui ne doivent pas être chromées
- peindre une couche de primer
- peindre une couche de Alclad II / Spaz Stix
- nettoyer avec un chiffon doux

NB les 2 peintures existent en bombe mais uniquement pour Lexan dans le cas de l'Alclad II
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Solution poudre

Il faut:
- poudre magique Kosutte Gin Sun (littéralement "Frotte et hop effet argenté") prononcez "Cosoutté Guine sann"
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- de l'ouate (coton tige pour les endroits délicats)
- chiffon sec
- primer noir ou blanc , glossy

Méthode:
- bien poncer la surface à chromer
- masquer le cas échéant les surfaces qui ne doivent pas être chromées
- peindre une couche de primer
- porter un masque et mettre des gants car la poudre est toxique
- mettre un peu de poudre sur l'ouate et étaler sur la surface; effet immédiat
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- essuyer avec le chiffon les excès de poudre.

PS pour se procurer du Kosutte Gin Sun, apparemment il n'y a qu'une solution: http://www.1999.co.jp/eng/10011510
Limite à 3 pots par acheteur.
Sinon Uschi propose un produit similaire (non testé toutefois): http://www.uschivdr.com/shopping-catego ... -pigments/
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http://www.uschivdr.com/products-in-det ... -pigments/

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 09:39
par arno 31500
Bonjour,
Avez vous quelque chose pour redonner un coup de jeune à un châssis, pieces en carbone.
Merci.

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 10:06
par Ph3nyx
poncage très fin à l'eau et vernis par dessus , mais bon faut du super bon vernis (vernis auto en bombe c'est pas mal)

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 10:38
par arno 31500
Merci à toi .

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 11:24
par Ph3nyx
ah oui faut prendre du vernis brillant , ca va sans dire , mais ca va mieux en le disant ;)

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 11:36
par Savage-91
Un truc qui me revient...

DÉCOUPE DES PASSAGES DE ROUE CARROSSERIES
On vois souvent des passages de roue mal découpés sur les 1/10. D'une part il existe un outil spécial, sorte de compas avec une lame, mais perso je n'en possède pas un. J'utilise une meule au corindon montée sur une perceuse. C'est ce truc là
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Mode d'emploi, les grandes lignes :
- découper les passages de roue avec un ciseau lexan, en gardant 1 à 2 mm de matière avant la ligne de coupe. Pas grave si ce n'est pas très rond, qu'il y a des fissures...
- attaquer la matière restante avec la meule (à vitesse moyenne). Naturellement il faut la positionner comme si c'était la roue de la RC.
- il va se créer un bourrelet de lexan fondu tout autour du passage de roue. Le plus gros se casse et se détache avec les doigts. Utiliser un cutter ou un scalpel pour enlever le reste: mettre la lame quasi à plat sur le lexan, par derrière la bourrelet (côté carrosserie donc), puis faire le tour du bourrelet.
- arrêter lorsqu'on arrive au bord de la ligne de coupe. Ne pas chercher à "taper" dans la ligne de coupe avec la meule. Les derniers dixièmes de matière partiront avec...
- ... la finition : au papier de verre fin. A passer à la main dans le passage de roue, sur la tranche du lexan donc.

La meule:
Il faut une grande taille. Je n'ai pas la dimension en tête mais ce doit être à peu près la dimension d'une roue RC.
Pourquoi donc? Parce qu'un meule trop petite aura une faible surface de contact avec le passage de roue, et va donc faire des "trous" très vite !! Avec une meule d'un diamètre proche de celui du passage de roue le travail est plus progressif, bien plus facile.

Avantages:
- çà ne coûte pas bien cher du moment qu'on a une perceuse, et la meule ne s'use (quasi)pas!
- avec un minimum d'expérience on obtient une finition parfaite, et surtout le passage de roue n'aura aucune faiblesse, pas de fissures prêtes à se déchirer etc
- par rapport à un compas de découpe la meule peut suivre un tracé autre que le rond parfait (certaines carrosserie ont des passage de roue qui sont ovoïdes)

Inconvénient:
Je n'en vois pas si ce n'est qu'il faut un peu de temps devant soi...

Re: petits trucs et TECHNIQUES DE RESTAURATION

Publié : 05 déc. 2014, 12:08
par Savage-91
FINITION DES BORDS DROITS DES CARROSSERIES
L'astuce pourra paraître évidente à certains, mais à priori pas encore chez tout le monde. Pour obtenir des bords droits bien droits c'est simple:

- découper la carrosserie avec de bon ciseaux droits, couper proprement le plus droit possible, mais en gardant un peu de matière par rapport à la ligne de coupe (même pas 1mm).
- poser une feuille de papier de verre (grain 400, 600 max) sur une surface parfaitement plane
- poncer chaque bord droit (pare-chocs, longerons, ailerons...) en le faisant aller et venir debout sur la feuille de papier de verre
- observer le résultat. S'il y a une zone avec un peu trop de matière alors re poncer en exerçant un peu plus de pression sur cette zone (tenir la carrosserie au niveau de cette zone).
- finition: même méthode avec un grain fin (env 800)

C'est très simple, mais il y a tout de même une difficulté, celle de tenir chaque bord droit bien droit sur la feuille de papier de verre, sans vriller le lexan. Ça demande un peu de pratique et avec un peu de bon sens c'en est fini des bords pas droits.