Bonjour,
Juste un petit mot en passant sur la désanodisation : attention quand même, une anodisation sert à colorer mais aussi et surtout à protéger l'aluminium de la corrosion... :ttt:
Car, contrairement à ce qu'on croit bien souvent, l'aluminium ça s'oxyde ! C'est vrai que l'alumine, couche créée par l'oxydation, semble la protéger en surface mais elle n’empêchera pas à terme sa dégradation sous forme de cratères, plus ou moins gros. Surtout en extérieur.
(image de wiki)
Dans l'industrie, pour protéger correctement une pièce en outdoor, on anodise après usinage car, pour des pièces réalisées avec profilés anodisés en barres, les zones de coupe vont se dégrader.
Un produit brillanteur comme le Métalose ou le Begom vont refaire briller et protéger un peu, un temps, mais pas longtemps...
Encore moins sur une pièce de frottement. Le seul moyen de passiver correctement un alu est l'anodisation.
Parfois on peut le vernir aussi, comme sur les jantes alu... Mais ça finit quand même par se corroder au moindre éclat (encore plus vite avec le sel des routes)...
En plus, un alu non anodisé laisse des traces noires au toucher...
Après, essayer de ré-anodiser soi-même des pièces, faut même pas y penser. Quand tu vois l'installation d'un anodiseur et les bains nécessaires, je n'y crois pas trop... Ou alors sur des pièces minuscules, pas un châssis...
A+