Salut Tamiyavintage,
Alors comme toi j'ai eu du NiMh de marque X pour une utilisation loisir ... ben comment dire c'est pas terrible ... :lol:
Il faut charger juste avant de rouler pour avoir le maximum de pêche et d'autonomie ... sans parler des décharges, entretien, etc ...
Je suis passé depuis 2 ans environ à des packs Lipo Ansmann 2200 et 4400 mAh (autrement dit une marque pas chère) et j'en suis vraiement content, j'explique : je roule le lundi souvent, il faut savoir qu'il est préférable de laisser se reposer l'accu LiPo 24 heures après utilisation. Donc je les charge le mardi soir et ils sont nickels jusqu'au lundi suivant voir même plus. Le LiPo ne se décharge pratiquemment pas en comparaison d'un NiMh qui une heure après charge n'est déjà plus aussi performant :x ... Le LiPo n'a pas besoin d'entretien si ce n'est de les stocker toujours chargé, c'est que du bonheur :top:
Donc à ta place je fonce sur le LiPo pour la raison expliquée ci dessus mais aussi pour le fait que du début jusqu'à la fin du pack, l'autonomie et l'accélération de ton véhicule sont identique, c'est pour cela qu'il faut soit équippé le véhicule d'un petite LED qui test le seuil critique du pack (3,0V par cellule minimum, soit 6,0V pour un pack standard 7,4V) et qui s'éclairera dès cette tension atteinte et là il faut arrêter sous peine d'abimer une ou deux cellules, soit il faut avoir un contrôlleur coupant l'arrivée courant au moteur (inclus dans pas mal d'ESC brushless par exemple).
C'est le seul danger du LiPo c'est tellement performant qu'on ne se rend jamais compte que l'on est à la fin du pack :top:
Voilà pour le chargeur, j'utilise un Graupner Ultramat 10 sans équilibreur et je n'ai jamais eu le moindre problème (pourtant j'ai déjà eu des packs très chaud et presque vidé à fond, recharge de 2000 mAh sur des "2200"). Donc pour moi l'équilibreur n'est pas indispensable pour du loisir avec un minimum d'attention, mais si tu veux le maximum de sécurité pour ne pas endommager les cellules de ton pack, alors oui il faut en utiliser un ... là c'est une question de choix personnel ...
Perso, j'ai acheté mes packs LiPo 2200 à 16 € il y a deux ans, et ils sont tjs là sans équilibreur, donc le jour ou le pack "meurt" je ne m'en fais pas trop.
Tu parlais de 85,00 € pour un pack de marque A de 5000 mAh. Ben pour ce prix à Hong Kong tu trouveras au moins 2 voir 3 packs de 4000 mAh, je ne sais pas pour toi mais moi, perso je préfère 3 packs de 4000 mAh, j'insiste bien pour les PRO qui vont me tomber dessus ... pour du LOISIR :lol:
La dernière chose à faire attention dans les packs LiPo de Hong Kong et même les autres, c'est le nombre de xxC inscrit sur le pack. Il faut un pack minimum 15C pour une voiture, moi j'ai choisis des 20C et les prochains je prendrai en 25C (pour le brushless 1/10 qui arrive) ... Que veux dire le 15C ou 20C, simplement que pour un pack de 2200 mAh, le courant de décharge de ton pack sera de 15x2,2A = 33A poru le 15C, ou 20x2,2A = 44A pour le 20C, etc ... Le courant de décharge permet de fournir en courant les moteurs les plus gourmands afin qu'ils donnent le maximum de leur performance (même pour un petit moteur, cela peut se voir à l'accélération momment ou tous les moteurs consomment le plus, je le vois nettement sur mon Tamtech Gear Buggy Champ équippé d'un brushless 7800Kv très coupleux et rapide).
Voilà je roule donc avec du 1/16 et du 1/10 (Wild One équippé d'un Technigold et bientôt d'un brushless 5700 Kv, amis aussi XC, TLT, piste), et c'est fabuleux le LiPo, personnellement jamais plus je n'achèterai un pack NiMh même de grande marque !
Et il faut arrêter de dire que le LiPo est dangereux, qu'il peut exploser, etc ... même si c'est possible, en respectant un minimum ce que j'ai dit (recharge après 24H, faire attention au seuil minimum de 3,0 V par cellule, ne pas exposer le pack aux projections de cailloux, surveiller la température du pack), je peux confirmer que le LiPo ne représente aucun danger ... Perso j'adore pour toutes les raisons indiquées ci-dessus
Donc fait au moins le test avec un pack LiPo même de marque "made in Hong Kong" en 20C et tu m'en diras des nouvelles et je suis certain que comme moi, tu ne voudras plus jamais de NiMh, Le NiMh n'a plus aucun intérêt actuellement face au LiPo ...
De plus le Lipo passe aussi bien dans du 1/16 que du 1/10 (piste, 4x4x, crawler, buggy, truggy, etc). J'ai déjà tout testé et toujours avec le même résultat : méga pêche à l'accélération, excellente autonomie, et performance constante du début à la fin du pack ...
Le LiPo c'est LA batterie qui va tuer le thermique (aider avec les moteurs brushless aussi) ...
Voilà n'hésite pas à me contacter si tu veux plus d'explications ...
Gaston :salut: