Page 2 sur 6

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 10:57
par LeGlod
Ce qui m'enerve c'est que MEteoFrance a prevu ca, et il on pas sortie les saleuse et les deneigeuse, je comprend pas ?

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 11:03
par Madbearz
Salut,

perso jamais de pneus neige.....

Pourquoi: ce n'en est pas.

Ce sont des pneus fait pour roulé sur sol humide en dessous de 7°C.....et c'est surtout psychologique......et pas rentable.....car gomme plus tendre, il s'use normalement deux fois plus vite. Si ils ne s'usent pas plus vite que des pneus normaux (normaux , pas les pneus tendre sport, comme les primacy ou autre), c'est que la gomme est aussi dure, et donc, mise a part le dessin......sa sert pas a grand chose

Donc celui qui me prouvera que sur la neige, un pneus hiver bas un peu ete.......Surtout si ce pneus ete est lamellé.....

Donc meilleur adherence, sur sol humide peut etre, mais neige ou verglas, meme combat....car une fois que la neige a rempli les crampons.......

Je m'arrange pour avoir toujours de bon crampon avant l'hiver, si j'ai pas je met des neufs, sur une autre paire de jantes, et je remet les anciens pour les finir au printemps....

Y a qu'un truc qui me securise a fond quand je dois faire des bornes sous neige/verglas......c'est les 4 roues motrices du Vitara, meme avec les pneus TT qui n'ont pas grand chose en tenue de route, c'est le paradis

Seb

PS: pneu ete michelin pour ma part....si bien sur on compare avec des pneus de merde...Vaut peut etre mieux des pneus hiver :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 11:22
par eatmydust
En dessous d'une certaine température le sel n'est pas efficace et souvent c est une sorte de saumur donc l'humidité que le sel contient aggrave le risque de verglas, pour les pneus neige pas tout à fait d'accord mad, je suis en winter contact conti et sur neige fraîche il y a quand même une sacrée différence, c'est vrai il y a un investissement car au delà de 70 pour-cent d'usure il perdent déjà de leur adhérence, c'est connu en montagne deux saisons pas plus avec pneu neige, c'est sur c'est pas fait pour prendre les virages à la corde à 90 km/h et zéro pointé sur verglas.

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 11:48
par Madbearz
Salut

faut avoir essayer les deux, dans les memes conditions pour comprendre......car avec des crampons, un peu ete tu serais surpris.

Dans ma jeunesse j'en ai eu des pneus neige (michelin, conti, bf).....qui au bout de la deuxieme année, etait encore plus dangereux que des pneus de merde, car la gomme avait durci.....(juste sur sol mouillé)

Dans la poudreuse, tout accroche......la seule difference mise a part la difference de dureté de la gomme (et c'est valable que pour les pneus maruqe pour la gomme), c'est le dessin des rainures......

Et enormement de pneus ete on ce dessin maintenant (sa fait plein de lamelle).. C'etait specifique au pneus neige, mais c'est courant maintenant. C'est super efficace. J'en ai sur le vitara en pneus route, c'est des BF.

Pour les pneus hiver sur la neige, y a au moins 90% de psychologique. C'est du vecu en garage......le gars a glissé une fois sur du verglas (ou seul des pneus a clou l'aurais peut etre aidé), et ben si il non pas de pneus hiver il panique. Alors qu'a 99% du temps il n'y a pas de neige.

Apres la chose que je ne peux pas dire, car jamais essayé, c'est les voitures au pneus large, plus de 200. Je ne connais pas. Mais tu prend une pauv super 5, deux michelin ete devant (c'etait du 155/70/13), et ben sa grimpait partout :lol: :lol: :lol: :lol: Deja avec ma clio en 185 c'est plus chaud.

Tu prend l'autre jour, pour monter chez mes beau parent, ma clio en 175, une 607 avec de bon gros pneus, et une vectra (seul la vectra en pneus hiver), on a reussi a monté (c'est la 607 qui a le moins patiné pour monté), il y a toujours un endroit en monté derriere un bois qui gele sous la neige. On est tous monté. Y avait un faux 4X4, avec des roues enormes et larges :lol: :lol: et ben il est resté sur le coté :lol: :lol: :lol:

Pour compenser la legere difference d'adherence, si on croit qu'il y en a une, c'est simplement de rouler a peine moins vite........
Car on va dire que sur les cas d'accidents, donc en general en urgence, freinage, verglas en virage......ben l'un ou l'autre: booooooommmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

J'ai recuperer deux michelins alpin pour ma BM, je me referais un avis, surtout sur une propulsion :top: :lol: :lol: :lol: Mais bon jepense que les primacy, y doivent etre plus tendre en gomme :lol: :lol: :lol: :lol:

Apres oui, faut que j'avoue, y a de meilleurs perfs.....mais quand on regarde les tests.....un hiver michelin freinerais plus court de 5 metre que le meme en pneus ete....mais ce pneus ete freine plus fort que la plupart des autres pneus.......donc si on anticipe, conduite prudente, le gain.............

puis comme tu le disais y a tellement de parametre, etat de la voiture (amortos....), des deux autres pneus aussi :lol: :lol: :lol: :lol: , car la plupart crois que de bon pneus sur le train moteur sa suffit

Seb

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 11:49
par Black Hole Sun
:salut:

Quand j'étais gamin, on passait pratiquement 5 mois en continu sous la neige, ou pour le moins, avec de la neige sur les bas-côtés. Donc des épisodes neigeux plutôt intenses (me souviens de longues séances de déneigement par après-midi de la descente de garage de mes parents), des services de déneigement qui s'appliquaient avant tout à rendre les routes praticables. Et par là, il faut comprendre que leur boulot était de "garantir" une hauteur de neige inférieure au bas de caisse des voitures, pas de rendre un ruban noir impeccable (certaines villes ayant même pour politique de ne jamais utiliser de sel de déneigement). De toute façon, balancer du sel alors que les températures étaient le plus souvent sous les -7 -10° ne servait à rien puisque le sel n'agit plus.

A mon avis, le problème actuel est avant tout qu'on devient une espèce de fainéants. Par espèce, comprendre l'humanité dans son ensemble. Et j'ajouterais : des assistés et des irresponsables.
Pour l'aspect neige, c'est venu du parisien de service qui a voulu aller aux sports d'hiver : il lui fallait un autoroute qui arrive au bas des pistes, mais surtout, un ruban noir impeccable en toutes circonstances. Faut pas déconner hein : l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France qui daigne salir ses roues en province ne peut tout de même pas pousser l'effort jusqu'à devoir rouler dans la neige pour aller au ski :roll: Je pousse avec le parigot, mais ça vaut pour tout le monde ;)

Parce que l'irresponsable assisté françouze (ci-après nommé l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France qui gangrène le reste de l'humanité, mais on pourrait impliquer un bon 1/3 de la population mondiale dans ce courant d'assistés), il a décrété qu'il ne devait pas être responsable d'être une brêle au volant : s'il y a de la neige, ce n'est pas à lui d'apprendre à se comporter dessus mais à la neige d'apprendre à ne tomber que sur les pistes de ski, les paysages pour cartes postales et le fond du jardin pour les bonhommes de neige des gamins (mais attention : pas de neige sur les plants de tomates !).
Donc, s'il y a de la neige sur la route, il roule comme d'hab (accélérateur/frein, comme sur le périph, pour ne pas perdre les bonnes habitudes), il est pressé comme d'hab, il est con comme d'hab et il exige comme d'hab. Et fatalement, comme il se plante (ou qu'un con-génère se plante devant lui), ça n'avance plus. Et ce n'est pas de sa faute : c'est la faute aux autres. Aux services de déneigement notamment, pour n'avoir pas su préserver l'immaculé ruban noir (ou de n'avoir pas su dresser la neige pour qu'elle ne tombe pas sur la route). Mais c'est pas sa faute : jamais ! Il est l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France, faut pas déconner.
Il râle aussi si la RATP ou la SCNF n'est pas capable de faire rouler leurs trains s'il y a de la neige. Bien sûr que si ils peuvent rouler ! Par contre, pour rouler, il faut que l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France puisse accéder sur le quai sans se vautrer comme une merde. Donc, déneiger le quai (ruban noir immaculé encore une fois) car l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France a des ballerines aux pieds toute l'année. Et parce qu'il ne sait pas marcher sur la neige. Ou plus exactement, parce qu'il ne peut pas tolérer que la neige puisse lui faire changer ses habitudes d'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France. Donc s'il se vautre sur le quai, ce n'est pas de sa faute : c'est la faute à la RATP/SNCF de n'avoir pas su préserver le bitume des quais de la neige. Donc, la RATP/SNCF ferme les gares pour que l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France ne reporte pas sur elles de s'être vautré comme une merde parce qu'il ne sait pas marcher.

Pour ceux qui possèdent une piscine extérieure, un autre exemple de notre fuite de responsabilités :
Légalement, vous avez l'obligation d'installer une barrière de protection et d'empêcher par tout moyen l'accès à votre piscine. Car la Loi vous tient désormais responsable si le voyou de gamin des voisins pénètre chez vous sans y être invité et qu'il se noie dans votre piscine en votre absence. Ce voyou de gamin se trouve de fait sous votre responsabilité, même (et surtout) si vous n'êtes pas là et qu'il n'a rien à foutre chez vous. Pas ses parents qui sont pourtant censés le surveiller et qui sont logiquement responsables de lui (c'est à priori le rôle des parents, non ?) : c'est vous. Vous êtes responsable du gamin des autres parce qu'on vit dans une société d'assistés irresponsables et qu'il est plus confortable pour les parents de voyou de rejeter leur défaut de surveillance sur vous.
Ce n'est qu'un exemple à priori spécifique et anodin : mais c'est le reflet de l'évolution de notre société. Et vous vous étonnez des conséquences de la neige sur les routes ?

Pensez-y : l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France, c'est nous tous, c'est l'Homme en général (dans une proportion chaque jour plus importante de la population mondiale). Il a décrété qu'il devait maîtriser la Nature à n'importe quel prix et à n'importe quelle conséquence : c'est la Nature qui doit se plier à ses besoins.
Chaque jour qui passe fait de nous des assistés, des irresponsables et des dégénérés : on peut accuser nos incompétents politiques. Soit. Mais c'est nous qui les élisons, et pour rappel, cette race de vainqueurs des suffrages n'existe que pour porter notre voix : nos politiques sont des incapables qui votent des lois absurdes et nous déresponsabilisent de tout ? Non ! Ils ne font rien de plus que de "matérialiser" notre propre état d'esprit.

Certains pourraient objecter que nous ne sommes plus des hommes des cavernes pour nous laisser emmerder par trois flocons de neige. Vrai. Eux, malgré un niveau de développement minimal, ils savaient marcher dans la neige sans se vautrer comme des merdes en accusant "les autres" : alors, lequel est le plus évolué des deux, Cro-Magnon ou l'Homo Superior de la Capitale de la Nation de France ?

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 11:56
par Madbearz
Salut,

c'est tellement vrai, malheureusement, on y fera pas grand chose.......

Dans ces cas la vive les campagnards, les vrais par les citadins descendu en campagne.....y resorte la 4L et roullllle ma poule :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

dans ma ville, pourtant petite, si il a le malheur de faire en dessous de 0 et que le sol est un peu humide tu peux etre sur qu'on roule a 10 a l'heure :x :x :x :x

Seb

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 12:02
par tom4
BHS : tout à fait d'accord, on se dirige vers une société d'assistés, où tout le monde fera un procès à tout le monde pour n'importe quoi.
un gosse tombe d'un arbre, on fait un procès à la ville
on trouve "normal" en vélo de se couvrir de jaune fluo pour être vu, alors qu'il y a d'autres moyen, etc etc

tom4, bref, je vous laisse, j'ai un vélib qui m'attend :)

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 12:08
par Black Hole Sun
Je suis retombé cette semaine sur ma monitrice d'auto-école : ma première leçon de conduite avec elle, c'était dans une 205 sur 20-30 cm de neige. Souvenirs, souvenirs :D
Elle n'enseigne plus mais elle est toujours à la tête de son école de conduite. Elle me disait que cette fin de semaine, elle avait déjà des annulations de séances à cause de l'éventualité de la neige. Le pire, c'est que ce sont à la fois les jeunes qui refusent d'apprendre à conduire sur la neige, mais aussi les parents qui refusent que les gamins apprennent dans ces conditions. Sans compter que les moniteurs refusent aussi de donner des leçons dans ces conditions !

On marche sur la tête :sad:

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 12:26
par Madbearz
Ouais...

je me suis toujours posé la question pourquoi au permis il n'y avait pas un "plateau", recuperer une voiture qui glisse, freinage urgence.........

Sa aiderais tellement de monde

Seb

Re: et comme tous les ans....

Publié : 12 mars 2013, 12:28
par Madbearz
Ben meme les ventes flash des mags en ligne maintenant, je viens de le recevoir:

De la neige, trop de neige… Les mauvaises conditions météorologiques nous amènent à reporter la vente flash initialement prévue aujourd’hui. Nous vous tiendrons informés très prochainement.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: