Re: avis tb02
Publié : 30 nov. 2012, 11:02
Salut,
J'ai drifté avec un TB02 durant plusieurs années.Ce châssis est une très bonne base car bien équipé d'origine et facilement optionable. Bon c'était facile il y a quelques années aujourd'hui je pense qu'on trouve un peu moins de pièces.
Inconvénient de ce châssis: il a le "cul" lourd. C'est à dire que le train AR a tendance à vouloir un peu trop passer devant et il faut vraiment bien le tenir pour éviter les têtes à queue. Et autre inconvénient toujours lié à ce "gros cul", il a tendance à élargir la trajectoire. En fait le châssis part trop en arrière durant la glisse. Comparé à d'autres il ne glisse qu'à l'équerre quand les autres glissent 'normalement' à la même vitesse! C'est sympa tout seul mais devient compliqué à gérer à plusieurs sur piste.
Le TB-02 a quelques faiblesses d'origine: les sorties de diff en plastique dur ne sont pas fiables, il faut les remplacer par des modèles en Delrin ou alu. La vis de serrage des diff cassent comme du verre, il faut en avoir d'avance (pas forcément Tamiya, c'est du 2x25 de mémoire). J'ai aussi fondu 1 diff (si si c'est le bon terme) mais en grip, un jour il a plus trop aimé mon 5.5T. Aussi il faut un servo rapide, pas un standard, pour contrer rapidement le sur-virage.
Le counter-steer n'a rien d'obligatoire. Donc cardan ou courroie c'est une question de goût.
Après le TB-02 je suis passé sur un TRF415. Courroies donc. Et d'un point de vu fiabilité et surtout en facilité d'accès pour l'entretien c'est le jour et la nuit. Et y'a rien besoin d'optionner pour fiabiliser ou drifter.
90€ aujourd h'ui ça me paraît un peu cher à moins qu'il ne soit vraiment nickel et avec quelques pièces. Attention l'optionage coûte cher, très cher. Mieux vaut investir dans du haut de gamme direct!
Si tu veux rester sur du Tamiya je te conseille du TA-04 et suivants, à courroie donc, et dont le châssis est mieux équilibré et plus facile à gérer en drift.
J'ai drifté avec un TB02 durant plusieurs années.Ce châssis est une très bonne base car bien équipé d'origine et facilement optionable. Bon c'était facile il y a quelques années aujourd'hui je pense qu'on trouve un peu moins de pièces.
Inconvénient de ce châssis: il a le "cul" lourd. C'est à dire que le train AR a tendance à vouloir un peu trop passer devant et il faut vraiment bien le tenir pour éviter les têtes à queue. Et autre inconvénient toujours lié à ce "gros cul", il a tendance à élargir la trajectoire. En fait le châssis part trop en arrière durant la glisse. Comparé à d'autres il ne glisse qu'à l'équerre quand les autres glissent 'normalement' à la même vitesse! C'est sympa tout seul mais devient compliqué à gérer à plusieurs sur piste.
Le TB-02 a quelques faiblesses d'origine: les sorties de diff en plastique dur ne sont pas fiables, il faut les remplacer par des modèles en Delrin ou alu. La vis de serrage des diff cassent comme du verre, il faut en avoir d'avance (pas forcément Tamiya, c'est du 2x25 de mémoire). J'ai aussi fondu 1 diff (si si c'est le bon terme) mais en grip, un jour il a plus trop aimé mon 5.5T. Aussi il faut un servo rapide, pas un standard, pour contrer rapidement le sur-virage.
Le counter-steer n'a rien d'obligatoire. Donc cardan ou courroie c'est une question de goût.
Après le TB-02 je suis passé sur un TRF415. Courroies donc. Et d'un point de vu fiabilité et surtout en facilité d'accès pour l'entretien c'est le jour et la nuit. Et y'a rien besoin d'optionner pour fiabiliser ou drifter.
90€ aujourd h'ui ça me paraît un peu cher à moins qu'il ne soit vraiment nickel et avec quelques pièces. Attention l'optionage coûte cher, très cher. Mieux vaut investir dans du haut de gamme direct!
Si tu veux rester sur du Tamiya je te conseille du TA-04 et suivants, à courroie donc, et dont le châssis est mieux équilibré et plus facile à gérer en drift.