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Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 18:49
par Alfaccc
salut,
effectivement les ou la roues libres,rendent l'auto delicate aux freinages,mais pas en acceleration(quand tu accelere ca equivaut a un arbre rigide)comme dit plus haut verifie que la roue libre soit dans le bon sens
laurent
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 19:53
par Jex
[quote="Julien"]Le one way est dans le bon sens au moins ? :smoke:
J ai pas "osé" le dire ... !!!
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Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 20:00
par Black Hole Sun
Le one-way est dans le bon sens (les 2 : l'avant et la centrale).
Après d'autres tests en les ayant enlevées pour mettre un diff à billes à l'avant, le problème vient de mon châssis. Je ne sais pas encore à cause de quoi, mais il tortille du train arrière (comme une roue voilée de vélo : changement de roues, mais ça le fait encore). Je cherche...
PS : avec un diff à l'avant, c'est quand même nettement mieux malgré le problème de stabilité du train arrière. Je conserve ça.
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 24 août 2012, 22:13
par Julien
Cardan tordu, hexagone plastique déformé, roulement de fusée HS, du jeu dans les axes ou rotules de suspension...
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Re: Roue-libre (one way)
Publié : 25 août 2012, 16:14
par Black Hole Sun
Merci pour les pistes de recherche, mais pas moyen.
Cardans : OK (avec d'autres, même combat)
Roulements : OK (changés)
Roues : OK (changées)
Fusées 2° remplacées par des 0° : même combat
Axes de fusées et axes de triangles : OK (même combat)
Hexagones : ils sont en alu. Changés quand même. Pas mieux.
Jeux dans les axes ou les rotules de suspension : non.
Par désespoir, j'ai tenté de monter la one-way avant à la place du diff arrière : miracle !!!!
Je remets la one-way à l'avant et je mets le diff avant dans la cellule arrière : ça recommence.
Donc, je démonte et remonte les diffs (des fois que les plaques de pression soient mal mises) : ça change rien.
Je remarque qu'en prenant le diff par un roulement sur la noix et que je fais tourner le diff, la couronne de diff semble voilée. Mais elle roule nickel sur une plaque en verre et ne semble donc pas voilée. Même opération avec l'autre diff pour le même résultat.
Je me dis que ça peut venir des sorties de diff : je les change. Toujours pareil.
Idem pour les roulements de sortie de diff : changés, toujours pareil.
Je remarque que la couronne gigotte un peu : je la change et elle ne gigotte plus. Mais le châssis continue à tortiller du cul.
Mode gros vicieux : je dégage les cardans homo et je colle uniquement des noix dans les fusées. J'ai donc coupé tout lien entre la trans et les roues. Et bah ça change rien...
Moralité : le problème est ailleurs mais je ne sais plus du tout où chercher.
Des idées ?
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 25 août 2012, 19:59
par Black Hole Sun
Latest news : ayé ça marche !
Comme ça voulait rien savoir, j'ai tout repris à 0.
Comme j'ai fait 2 modifs en même temps, difficile d'être sûr à 100% de la cause. Mais :
- j'avais preque 1mm de différence entre les 2 biellettes de carrossage AR
- 1 des 2 roulements de la fusée AVG tournait moins librement que l'autre (ouais, je me suis aussi fait le train AV par désespoir
)
Enfin, la rondelle biseautée qui vient en serrage au centre de la couronne intermédiaire était placée à l'envers (d'où le très léger jeu de la couronne en rotation : minime car ni elle ni le pignon moteur ne portent de marques d'usure anormales).
Test avec les roues-libres AV et centrales : ça tire tout droit à l'acceleration... Une chose de faite. Mais je n'en démords pas : c'est une catastrophe à piloter ! Que je manque d'habitude, ok. Mais on m'a appris qu'un virage est une courbe, pas un triangle rectangle ! Avec la roue-libre, ça donne l'impression de devoir tirer droit assez loin en entame, de balancer la voiture et de remettre la patate dès qu'elle est à peu près en ligne pour la sortie (la remise des gaz aidant aussi au replacement). Pile ma technique en rallye avec le TB-01 :smoke: Et encore, pas en poussant aussi loin l'entrée de courbe. Bref, c'est anti-naturel et désagréable au possible. À mon goût. Je me moque du chrono, mon but est de rouler "propre".
Bref, diff à billes remonté à l'AV, suppression de la roue-libre centrale et test sur le parking. Les bons vieux diffs, y'a rien de mieux !
Merci a tous ceux qui sont intervenus :top:
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 26 août 2012, 08:54
par julien-32
Black Hole Sun a écrit :
Bref, diff à billes remonté à l'AV, suppression de la roue-libre centrale et test sur le parking. Les bons vieux diffs, y'a rien de mieux !
Merci a tous ceux qui sont intervenus :top:
Je suis en train de faire la même chose sur mon TB évo 4, pour le moment j'attends les dernières pièces du diff
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 26 août 2012, 10:00
par Madbearz
Salut, c'est quand meme pas clair ton histoire......
Tes reglages de trains et autres sont bons, de bon pneus???? Car de prendre les virages a l'equerre, c'est plus une histoire de reglages que de voiture.....
Aussi, avec la roue libre, et sans d'ailleurs, c'est bien de freiner avant le virage puis de garder une acceleration constante, ce qui fait que tu ne sens pas la roue libre et qu'accessoirement tu reprend de la vitesse. Et en faisant sa, si elle reagit toujours bizarrement.....soit y a de l'huile par terre :lol: soit les reglages sont mauvais et ou les pneus
A+
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 26 août 2012, 10:44
par Black Hole Sun
Le parking à une adhérence ... de parking.
Donc le train AV à une forte tendance au sous virage. Très forte.
Sans toucher aux réglages de trains, suspensions et avec les mêmes pneus (type A) sur le même parking 1h après, je retrouve un châssis sain quand les roues-libres sont enlevées. Certes, ça glisse encore, mais ça tourne.
Je sais en quoi le freinage change avec une roue-libre puisque seules les rous AR freinent. Et ça fait un moment que j'ai appris à ne plus freiner que roues droites. Donc avec la roue-libre, freinage plus tôt en ligne droite vu que la voiture freine forcément moins fort avec seulement 2 roues.
En clair, je rentrais moins fort en virage avec la roue-libre que sans. Par contre, j'ai bien noté que je pouvais accélérer plus tôt et plus fort en sortie que sans roue-libre.
Conclusion : bye bye roue-libre
Re: Roue-libre (one way)
Publié : 05 sept. 2012, 21:44
par Tom528
salut ,
Je me suis également pris la tête un moment avec cette histoire de roue libre , c'est pas tant que je trouvais une grosse différence de pilotage mais surtout j'avais envie de savoir comment ça fonctionnait , et la dans ce que tu explique je ne comprends pas pourquoi utiliser une roue libre à l'avant ou à l’arrière ou les 2 ! en fait j'avais cru comprendre que ça pouvait apporter un plus ( sauf au freinage ) en la montant à la place du diff central pour justement libérer l'avant en décélération et laisser place à l'impro pour passer le virage
J'utilise une avante "2001" ou justement on a le choix au centre entre diff à bille qui se transforme vite en slipper , diff bloqué qui ménage pas la mécanique mais le plus facile à conduire , et one way qui est à mon gout le plus fun , j'avoue que je cherche pas le meilleur chrono non plus .
Voila si vous pouviez satisfaire ma curiosité vis à vis de l'utilisation et du resultat des one way avant et arrière :salut:
Tom