Gyroscope électronique sur moto RC > possible ??

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Madbearz
Membre

Re: Gyroscope électronique sur moto RC > possible ??

Message par Madbearz »

Salut,

ben y a quand meme un bon monde entre la SF et la venom......et un gros gouffre financier :lol: :lol: :lol:

Pour ou contre le gyro, y a pas photo.....loisir sur parking = gyro, une belle piste, bonne moto, gros moulin, bon pilote qui a le temps de s'entrainer = sans gyro.

Apres c'est un debat, mais sur que je reviendrais pas sur une moto sans (surtout en TT).

Apres sur la venom, on est bien d'accord, et on est pas les seuls. Mais etant un cadeau il veut la garder.

mais meme en modifiant la direction j'ai bien peur qu'on ne puisse pas bien l'ameliorer la bete.

A+
FF01 Power
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Mes salutations du matin

Sur la Venom il y a un petit système à joints toriques qui sert d'amorto de direction.
Au niveau des 2 ressorts il ont été détendus au maxi (ils effleurent le palonnier) afin d'éviter une réaction parasite des 2 ressorts qui sont montés en oppposition de part et d'autre du palonnier. A la rigueur je pourrais essayer de mettre de la durite pour voir ce que ça donne. Ca m'intrigue cette solution :D
La tenue de trajs au gaz oui après réflexion ça me parait logiquement indispensable. Même si je pense que le gyro (électronique) peut aider à tenir un rayon de virage constant plus facilement.
Concernant mon utilisation je suis "loisir sur parking" c'est très clair!

@Christian77 : regarde bien ma signature, je ne suis plus dans le 91 ;) Mais si je remonte en RP (Brétigny S/Orge) je passerais jeter un oeil à la piste d'Evry. Tu y tourne toi sur cette piste ?

Bon du coup est-ce que ça vaut le coup que j'essaie un micro gyro? Maintenant que vous connaissez la situation vais-je au moins y gagner sur la tenue de cap en ligne droite? en virage?
Quel type de gyro utilisé: un head-lock c'est ça? Une technologie particulière (piezo ou ???)
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut

ben cherche pas plus loin, si tes ressorts sont detendu, c'est imposssible de tenir la moto comme il faut. C'est comme piloter une vrai moto avec des bras en chewing gum.

Durcis - y , fais des essais, en conjugant cela avec les reglages de la radio (course et expo) cela devrait aller beaucoup mieux.

Pour le gyro, mais sa va faire mal GY401 Futaba.

A+
FF01 Power
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Mais je pense à un truc là: il faut bien que la fourche ait un minimum de liberté pour que la moto prenne un virage ?????
Quand je donne l'impulsion > la moto penche > je relâche le volant > la fourche s'oriente d'elle-même pour donner le rayon du virage à la moto ? Non ?
Donc dans le cas où la direction est bridée la fourche reste droite et la moto se casse la g....
J'ai bon ou j'ai pas bon ?

Pour le gyro c'est clair que je ne vais pas y mettre ce prix. Je sais que généralement tu conseille toujours du top mais là je vais pas faire de la 3D avec un hélico à 5000Eur ! En fouillant un peu je vais bien trouver un modèle correct pour pas trop cher, mais j'aimerais savoir pour mon utilisation quel gyro recherché (je connais que les head lock de nom!), et s'il existe différentes technologies laquelle privilégier?
Après si ça ne marche pas sur la moto ça pourra toujours me servir à autre chose.
J'vais aller fouiller un peu chez Futaba & Co voir s'ils expliquent le fonctionnement, positionnement etc des gyro, ça peut être intéressant
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

je te conseil du top, certes, mais il existe depuis au moins 10 ans, le GY401, c'etait le prix d'un d'occasion.

Apres tu as les copie chinoise, mais vu la precision dont tu as besoin, je te dirais non. Et si jamais tu tente, il sera pas top sur la moto et si tu veux te monté un helico, encore beaucoup moins bien, donc soit dans les pa soit a la poubelle.

Apres pour la fourche tu as totalement raison......mais :lol: :lol: dans mon cas cela t'oblige a garder la commande sur la radio, un peu comme une voiture......mais met toi sur un parking et fais des essais....il n'y a que toi pour pouvoir apprecier ou non les reglages fait sur la moto....(dureté commande, expo, course radio)

Sur ma m5 l'amortos (c'est un vrai amortisseurs, avec deux ressorts) est juste la quasi en guise de sauve servo, car en tt sa tape

Mais si tu n'a jamais essayer la direction rigide, essaye, tu m'en dira des nouvelles, par contre expo a mort

A+
FF01 Power
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Je veux bien essayer juste pour voir :D
Donc si je comprends bien, avec une direction rigide, par exemple pour un virage à droite :
1/ Tu impulse à gauche pour faire tomber la bécane du côté droit
2/ Puis tu tiens le volant vers la droite
3/ En sortie de virage tu met du gaz avec une impulsion plus ou moins rapide à droite pour redresser la machine

C'est ça? Faut que j'inverse le sens de rotation du servo donc.
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,
oulalala quel raisonnement tordu :lol:

Pour tourner a droite, tu tourne ton volant (radio) a droite, donc la roue tourne a gauche, et c'est tout, comme sur une vraie (enfin pour le coté mecanique). Donc tu ne change rien, juste la dureté sur la moto

Seb
FF01 Power
Lalain
Membre

Message par Lalain »

Madbearz a écrit :Pour tourner a droite, tu tourne ton volant (radio) a droite, donc la roue tourne a gauche, et c'est tout...
Seb
Exact.
Mais attention à ne pas mettre une commande de direction trop dure, ça devient impilotable.
Et oublie le gyro electronique, même un GY401 j'ai essayé, ça marche pas en moto.
Moi je te conseille de soigner les réglages sur ta Venom (très peu d'EPA) ou de changer les ressorts de direction...
Amuses-tu bien ;)
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, sur ma M5 elle est hyper dur et cela se pilote super bien
A+
FF01 Power
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

:salut:

OK, je me suis trompé :roll: J'ai un peu de mal à comprendre comment peut tourner la moto avec une commande de direction rigide moi! Quand je dis rigide c'est rigide hein! Si pour vous c'est un montage coulissant mais avec des ressorts durs là ça n'a plus rien à voir.
Bon en tout cas je ferais des essais en jouant sur la tension des 2 ressorts.

Bon sinon tout à l'heure j'étais sur mon scooter (pas rigolé!) et je pensais à un truc (ça m'arrive!) pendant que j'avais le slider qui frottait le bitume (même pas en rêve!): le gyro ne peut pas correctement travailler sur le plan horizontal (lacet), j'avais un doute là-dessus depuis le début et vous me le confirmez. Au mieux ça sert pas à grand chose, au pire ça fout la m.... En fait il faut que le gyro travaille sur le plan vertical (roulis). Dans ce cas le gyro contrôlera l'inclinaison de la moto.
Z'en pensez quoi ? Lalain tu l'a essayé sur quel plan ton gyro ?
Répondre