Re: Narsil (FVRC TT 4x2)
Publié : 04 févr. 2012, 20:29
Merci pour vos commentaires qui sont pleins de bon sens...
BHSun : Tu as raison, la config que tu proposes (moteur centré, pack en 2x1S derrière le servo de direction centré) est exactement celle proposée par Losi sur son 22, Schum et le fameux SK1 (qui gagne en France tout depuis 2 ans) que j'usine pour Nico Beneventi. C'est dire que c'est une config plutôt célèbre !!!
--> Pour ma part, je pense sincèrement que le problème de ce genre de chassis est qu'il est difficile à conduire pour le poireau moyen (moi ) lorsqu'on évolue sur terre défoncée pour 1/8 (c'est le genre de terrain, avec la moquette, que l'on rencontre souvent en Championnat de Ligue). C'est pour ça que j'ai voulu augmenter l'inertie polaire (le rendant plus facile en théorie) sans tomber dans les excés du moteur en Pà F AR...
Tu parles un moment de "chassis piste" : C'est exactement ça !!! Je voulais un chassis léger, avec un CdG le plus bas possible tout en étant facile à piloter. La moitié de notre Championnat de ligue se passe sur moquette. CQFD...
T Truand : Belle explication, j'aurai pas fait mieux... Merci !
--> Je rajouterai peut être juste que, en résumé, l'inertie polaire caractérise la réponse du chassis lors de sa mise en virage : Avec une inertie forte (moteur en Pà F AR), celle ci sera plus lente (rendant la voiture plus facile) qu'avec une inertie polaire ultra faible. Le Narsil est sensé se trouver entre les 2 permettant un chassis vif mais facile...
Pour répondre à ceux qui préfèreraient une position différente de l'accus, en travers ou en 2x1S de part et d'autre de l'axe du chassis, c'est impossible si on veut garder un équilibre parfait entre le coté gauche et droit... Sur ce proto, il m'a juste suffit d'ajouter 10g coté moteur pour être parfait.
Coté fiabilité, pour l'instant : RAS.
--> Le tout premier pack c'est fait sur une course de Ligue justement. Pas une seule casse... Pourtant, je suis "World Champion of Crashtest" d'habitude . Et je me suis retrouvé plus d'une fois sur le toit...
Lors de ce test grandeur nature, je fus vraiment satisfait de la voiture. Facile, fiable, j'ai pu aligné les tours et les manches tranquillou. J'ai fini 7° sur 10 pilotes (le niveau est élevé chez nous avec 4/5 pilotes réguliers du CF). Bien sur, tout n'est pas parfait : un gros manque de directivité dans le très sinueux par exemple qui m'a handicapé toute la journée...
--> Les modifs sont déjà en cours de réalisation...
PS : Bravo Croquy
BHSun : Tu as raison, la config que tu proposes (moteur centré, pack en 2x1S derrière le servo de direction centré) est exactement celle proposée par Losi sur son 22, Schum et le fameux SK1 (qui gagne en France tout depuis 2 ans) que j'usine pour Nico Beneventi. C'est dire que c'est une config plutôt célèbre !!!
--> Pour ma part, je pense sincèrement que le problème de ce genre de chassis est qu'il est difficile à conduire pour le poireau moyen (moi ) lorsqu'on évolue sur terre défoncée pour 1/8 (c'est le genre de terrain, avec la moquette, que l'on rencontre souvent en Championnat de Ligue). C'est pour ça que j'ai voulu augmenter l'inertie polaire (le rendant plus facile en théorie) sans tomber dans les excés du moteur en Pà F AR...
Tu parles un moment de "chassis piste" : C'est exactement ça !!! Je voulais un chassis léger, avec un CdG le plus bas possible tout en étant facile à piloter. La moitié de notre Championnat de ligue se passe sur moquette. CQFD...
T Truand : Belle explication, j'aurai pas fait mieux... Merci !
--> Je rajouterai peut être juste que, en résumé, l'inertie polaire caractérise la réponse du chassis lors de sa mise en virage : Avec une inertie forte (moteur en Pà F AR), celle ci sera plus lente (rendant la voiture plus facile) qu'avec une inertie polaire ultra faible. Le Narsil est sensé se trouver entre les 2 permettant un chassis vif mais facile...
Pour répondre à ceux qui préfèreraient une position différente de l'accus, en travers ou en 2x1S de part et d'autre de l'axe du chassis, c'est impossible si on veut garder un équilibre parfait entre le coté gauche et droit... Sur ce proto, il m'a juste suffit d'ajouter 10g coté moteur pour être parfait.
Coté fiabilité, pour l'instant : RAS.
--> Le tout premier pack c'est fait sur une course de Ligue justement. Pas une seule casse... Pourtant, je suis "World Champion of Crashtest" d'habitude . Et je me suis retrouvé plus d'une fois sur le toit...
Lors de ce test grandeur nature, je fus vraiment satisfait de la voiture. Facile, fiable, j'ai pu aligné les tours et les manches tranquillou. J'ai fini 7° sur 10 pilotes (le niveau est élevé chez nous avec 4/5 pilotes réguliers du CF). Bien sur, tout n'est pas parfait : un gros manque de directivité dans le très sinueux par exemple qui m'a handicapé toute la journée...
--> Les modifs sont déjà en cours de réalisation...
"lemecanodejanté" pas si déjanté que ça... J'aime bien le principe !!! Je garde en mémoire si tu le permets (pour ce proto ou pour un futur...) :top:pour innové dans la disposition que vous avez choisi j'aurais disposé non pas un renforts sup parallèle au chassis mais un renfort perpendiculaire au chassis qui offrirait encore plus de rigidité en abaissant encore le CG
PS : Bravo Croquy