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Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 18 mai 2008, 21:48
par MiniGTO
Moi je trouve (enfin c'est personnel hein!) que l'on peut vraiment observer une évolution dans le design des carrosseries de puis l'hotshot 1 jusqu'au terra...
C'est carré au debut (hotshot) on a des carrosserie fixée sur les arceaux (l'inspiration des premier sand rail sans doute) puis on se dirige vers une époque où les carrosserie s'élargissent des épaules, la grosse prise d'air se déplace au dessus du pilote (bigwig) l'aileron arrière ne fait plus qu'un avec la carro mais le pilote est toujours à l'air! Les carrosseries prennent des rondeurs, le cockpit prend la forme d'un F16 (Thundershot), le pilote est sous une bulle, l'aileron disparait au profit d'un espece d'appendice innomable (thunder dragon),un peu plus tard, les ingénieurs manquent d'inspiration, ils accouplent un Thunder Dragon avec un Terra Scorcher pour faire un Fire Dragon (point de vue carrosserie j'entend bien!).Puis on garde les cockpit - bulle , on affine la ligne avant, et on revient aux ailerons séparés (Avante, Vanquish, Egress) enfin arrive les derniers (Manta Ray / Top Force / Terra conqueror) qui sont tout droit sorti d'un film de science fiction, on a l'impression que les ingénieurs - designers du début ne travaillent plus chez Tamiya et on se demandent ce qui a bien pu inspirer un dessinateur pour nous pondre un truc pareil. Une sorte de descente aux enfers qui n'est même plus agréable à l'oeil! (c'est toujours mon avis perso hein, car les goûts et les couleurs..)
Par contre, le vrai fil rouge qui n'a jamais disparu chez Tamiya, c'est la petite phrase "qui tue/ qui casse" sur l'aileron arrière! elle avait disparue avec l'hotshot, mais elle nous est revenue avec l'Avante! No Guts - No Glory!

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 07:48
par chris_86
Belle analyse de l'évolution esthétique!!
Je trouve dommage que les pilotes aient complètement disparu à partir du Manta Ray.

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 12:13
par stylobicoide
Question sur la réédition du thunder dragon, les roulements sont ils de la partie?
Le choix du pignon est il "libre".
La transmission est elle suffisamment solide pour encaisser durablement un 19t méchant?

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 12:17
par ericrufus
MiniGTO a écrit :avec l'Avante! No Guts - No Glory!
petite erreure: no guts no glory est pour le frog, l'avante à pour "phrase qui tue" "being nuts is neat" :)

@+

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 12:39
par MiniGTO
ericrufus a écrit :
MiniGTO a écrit :avec l'Avante! No Guts - No Glory!
petite erreure: no guts no glory est pour le frog, l'avante à pour "phrase qui tue" "being nuts is neat" :)

@+
En fait c'etait pour voir combien suivaient!! hehe. Tu as raison, la frog avait bien un No guts No Glory.

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 13:42
par chris_86
stylobicoide a écrit :Question sur la réédition du thunder dragon, les roulements sont ils de la partie?
Le choix du pignon est il "libre".
La transmission est elle suffisamment solide pour encaisser durablement un 19t méchant?
Il n'y a pas eu de réédition pour le Thunder Dragon mais pour les Thunder Shot et Fire Dragon.
Les kit re-release sont sans roulements :sad: Pour le pignon moteur, tu peux monter du 13 dents au 17 dents.

Avec mon Thunder Shot, j'ai roulé avec un 17x2 Orion + pignon 13 dents, ça envoi la purée!! Par contre full rlts obligatoire car la transmission est plutôt "lourde" sur bague.

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 13:51
par stylobicoide
Je cherche un truc un peu "original" pour rouler en 4*4 sur une piste assez petite, mais bon ne pas pouvoir choisir son rapport pour moi c'est assez blocant (les roulements c'est chiant mais bon...).
Sur la génération manta ray l'entre dents est réglable nan (j'ai vu qu'on en trouvais encore en neuf de ces machines)?

Sinon un 19t parce qu'il y a d'excellents moteurs (graces aux catégories de promotions) et que la piste est petite et aussi que mes compétences (comme j'ai pu le constaté hier avec un "bête" 14t) sont limités.
Apres pour le modele exact du moteur je ne suis pas arrété (et oui le dynasty est reservé pour mon b4)

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 14:29
par Kaminagayuchi
Les Thunder ne sont pas aussi simples que des Manta Ray à piloter.

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 19 mai 2008, 14:43
par stylobicoide
J'ai piloter dans une autre vie un topforce avec un 15 tours et c'était assez pilotable (bon avec un 10t c'était impossible par contre), le manta ray doit être un peu similaire... en moins rigide ce qui n'est pas forcément super mauvais pour faciliter le pilotage.
(vu le blazing star sur rcmart une bouchée de pain...)

Re: [Présentation] Les Buggy 4WD TAMIYA "Vintage"

Publié : 20 mai 2008, 02:12
par optimaforever
MiniGTO a écrit :Moi je trouve (enfin c'est personnel hein!) que l'on peut vraiment observer une évolution dans le design des carrosseries de puis l'hotshot 1 jusqu'au terra...
C'est carré au debut (hotshot) on a des carrosserie fixée sur les arceaux (l'inspiration des premier sand rail sans doute) puis on se dirige vers une époque où les carrosserie s'élargissent des épaules, la grosse prise d'air se déplace au dessus du pilote (bigwig) l'aileron arrière ne fait plus qu'un avec la carro mais le pilote est toujours à l'air! Les carrosseries prennent des rondeurs, le cockpit prend la forme d'un F16 (Thundershot), le pilote est sous une bulle, l'aileron disparait au profit d'un espece d'appendice innomable (thunder dragon),un peu plus tard, les ingénieurs manquent d'inspiration, ils accouplent un Thunder Dragon avec un Terra Scorcher pour faire un Fire Dragon (point de vue carrosserie j'entend bien!).Puis on garde les cockpit - bulle , on affine la ligne avant, et on revient aux ailerons séparés (Avante, Vanquish, Egress) enfin arrive les derniers (Manta Ray / Top Force / Terra conqueror) qui sont tout droit sorti d'un film de science fiction, on a l'impression que les ingénieurs - designers du début ne travaillent plus chez Tamiya et on se demandent ce qui a bien pu inspirer un dessinateur pour nous pondre un truc pareil. Une sorte de descente aux enfers qui n'est même plus agréable à l'oeil! (c'est toujours mon avis perso hein, car les goûts et les couleurs..)
Par contre, le vrai fil rouge qui n'a jamais disparu chez Tamiya, c'est la petite phrase "qui tue/ qui casse" sur l'aileron arrière! elle avait disparue avec l'hotshot, mais elle nous est revenue avec l'Avante! No Guts - No Glory!
En fait, au début c'étaient bien des designers Tamiya qui dessinaient les carros; hotshot, supershot, boomerang... la Bigwig a été dessinée par Takuya Yura (un designer de carros de Formule 1 et 2), puis la série des dragons diffère complètement car elle a été dessinée par un dessinateur de BD pour des hebdomadaires destinés à des enfants de 8-11 ans (on va dire) qui sortaient de leur période "mini 4wd" (les fameuses petites 4x4 à monter soi-même et qui roulent sur des circuits fermés - un peu slot racing) et du coup, le design des dragons est full "manga" limite dragonball (cfr les cheveux des supersaïyajins alias superguerriers SonGoku SonGohan et autres Vegeta) même s'il s'agissait de deux BD complètement différentes... Je pense pour ma part que le dessinateur de la bd intitulée "Dash Go!" n'avait aucune notion de design automobile donc il a designé ses carrosseries (ThunderDragon, FireDragon etc.) d'une manière similaire à ses personnages, d'où leur look un peu mitigé (entre futuriste alla mad max et caricatural alla dragonball). Mais comme la BD a cartonné auprès des écoliers, Tamiya a souhaité continuer dans cette voie-là... Enfin, c'est mon interprétation personnelle... :smoke: