Re: Decapage and Co
Publié : 13 déc. 2011, 23:46
salut,
je vous fais part de mon éxpérience dans ce domaine;
donc tout d'abord un décapage de carrosserie et de tout autre matiére plastique d'ailleurs est toujours une nouvelle "aventure"et surtout,toujours différente en fonction de la matiére à décaper mais aussi,bien sur de la peinture à laquelle on s'attaque tout ça aggravé par l'âge de la dite finition ainsi que de l'âge du support,pour résumer il sera toujours plus difficile de remettre à nu et clair un léxan de 30 ans peint à la ripolin au rouleau cuit par le soleil et mal stocké,mais ça c'est une évidence;en voir de nombreuses et avec un peu de"métier"on voit vite la faisabilité de la chose et le rendu optimum possible,il arrive qu'un peu de cache misére voir carrément une peinture par l'éxtérieure(dans le cas précis du léxan)vaille mieux que de "s'enquiquiner"sur un décapage au résultat hasardeux voire fatal pour la-dite carrosserie,cela n'en modifiera que l'usage qu'il sera possible et raisonnable d'en faire.
cet avant-propos valant éssentiellement pour le léxan qui,lui seul représente une réélle difficulté,en éffet:
concernant l'ABS;
je commence toujours par éssayer le plus doux soit alcool à brûler,white,paint killer,dilunett et pour finir le plus dur le DOT4 mais pas par trempage,ce qui de toute façon,s'avére difficile à réaliser pour une carrosserie entiére,je l'applique au pinceau et je pose par dessus un film alimentaire ce qui permet de prolonger l'éffet du produit en l'empêchant de sécher et en minimisant la quantité de produit utilisée,je laisse agir jusqu'à ce qu'une action mécanique douce permette d'enlever le plus gros(mon action mécanique douce favorite et témoin étant le grattage avec un capuchon de stylo bille :oops: ,à vous de trouver la vôtre!),rinçages,liquide vaisselle voire trempage dans l'eau claire et la finition se fait avec la panoplie habituelle de papiers à ponçer.donc absolument aucune difficulté sachant que de toute façon dans le cas d'une peinture trés récalcitrante on peut passer directe au papier à ponçer,c'est plus long,plus difficile de retrouver la profondeur des détails de carosserie mais toujours faisable.
concernant le léxan
c'est là que la vraie aventure commence,comme sus-dit,aucune régle,rien de jamais sur,voir impossibilité pure et simple,de toute façon dés qu'il y a fissure ou quoi que ce soit qui anéantisse la possibilité de retrouver une transparence parfaite,même pas la peine de se fatiguer ça ne donnera rien de bon.
autrement même process que pour l'ABS avec quelques nuances,alcool,white attention peut blanchir certains léxans(d'autres non!)donc uniquement au chiffon et pour enlever le plus gros,avant de vouloir avoir la totalité de la peinture,éffectuer un éssai pour voir si le léxan ne blanchit pas;paint killer et dilunett n'ont aucune action sur le léxan donc bons pour éssais voir comment réagit la peinture,quant au DOT,tous mes éssais ont aboutis au blanchi(sse?)ment du léxan donc j'imagine aussi à une fragilisation de la matiére et à ce stade on n'est pas loin de la perdre cette carrosserie,si toutefois elle ne tombe pas en poussiére,qu'elle reste solide et souple il m'est arrivé de rattrapper une de ces carrosseries anciennes à laquelle je tenais en commençant par la vernir avant peinture,cela ne crée au final qu'un léger"flou" de la finition,et peut aussi servir à atténuer de petites rayures ou traces de ponçage malencontreuses.
le vécu toujours pour dire que repeindre la carrosserie dans la teinte ou en tout cas le même ton que ce qu'on a enlevé améliore le résultat final,pour éxemple,décaper du jaune et repeindre en blanc est risqué,des traces,un voile jaune peut ressortir aprés peinture.
voilà pour mon vécu de"décapeur fou",pour la petite histoire,il n'y en a qu'une que j'ai jamais décapé à l'alcool en totalité et de façon parfaite,une de mes premiéres il me semble la renault 5 tamiya,ça n'a jamais plus été aussi simple depuis et en y repensant je pense qu'elle etait tout bonnement peinte à la gouache!!
toujours friand d'apprendre de nouveaux trucs et astuces,donc à vos claviers,bons décapages,bonnes éxpériences du petit chimiste pensez aux protections pour manipuler toutes ces substances et surtout désolé pour ce long bavardage sans images(je sais,ce n'est pas non plus ce que je préfére :oops: )
je vous fais part de mon éxpérience dans ce domaine;
donc tout d'abord un décapage de carrosserie et de tout autre matiére plastique d'ailleurs est toujours une nouvelle "aventure"et surtout,toujours différente en fonction de la matiére à décaper mais aussi,bien sur de la peinture à laquelle on s'attaque tout ça aggravé par l'âge de la dite finition ainsi que de l'âge du support,pour résumer il sera toujours plus difficile de remettre à nu et clair un léxan de 30 ans peint à la ripolin au rouleau cuit par le soleil et mal stocké,mais ça c'est une évidence;en voir de nombreuses et avec un peu de"métier"on voit vite la faisabilité de la chose et le rendu optimum possible,il arrive qu'un peu de cache misére voir carrément une peinture par l'éxtérieure(dans le cas précis du léxan)vaille mieux que de "s'enquiquiner"sur un décapage au résultat hasardeux voire fatal pour la-dite carrosserie,cela n'en modifiera que l'usage qu'il sera possible et raisonnable d'en faire.
cet avant-propos valant éssentiellement pour le léxan qui,lui seul représente une réélle difficulté,en éffet:
concernant l'ABS;
je commence toujours par éssayer le plus doux soit alcool à brûler,white,paint killer,dilunett et pour finir le plus dur le DOT4 mais pas par trempage,ce qui de toute façon,s'avére difficile à réaliser pour une carrosserie entiére,je l'applique au pinceau et je pose par dessus un film alimentaire ce qui permet de prolonger l'éffet du produit en l'empêchant de sécher et en minimisant la quantité de produit utilisée,je laisse agir jusqu'à ce qu'une action mécanique douce permette d'enlever le plus gros(mon action mécanique douce favorite et témoin étant le grattage avec un capuchon de stylo bille :oops: ,à vous de trouver la vôtre!),rinçages,liquide vaisselle voire trempage dans l'eau claire et la finition se fait avec la panoplie habituelle de papiers à ponçer.donc absolument aucune difficulté sachant que de toute façon dans le cas d'une peinture trés récalcitrante on peut passer directe au papier à ponçer,c'est plus long,plus difficile de retrouver la profondeur des détails de carosserie mais toujours faisable.
concernant le léxan
c'est là que la vraie aventure commence,comme sus-dit,aucune régle,rien de jamais sur,voir impossibilité pure et simple,de toute façon dés qu'il y a fissure ou quoi que ce soit qui anéantisse la possibilité de retrouver une transparence parfaite,même pas la peine de se fatiguer ça ne donnera rien de bon.
autrement même process que pour l'ABS avec quelques nuances,alcool,white attention peut blanchir certains léxans(d'autres non!)donc uniquement au chiffon et pour enlever le plus gros,avant de vouloir avoir la totalité de la peinture,éffectuer un éssai pour voir si le léxan ne blanchit pas;paint killer et dilunett n'ont aucune action sur le léxan donc bons pour éssais voir comment réagit la peinture,quant au DOT,tous mes éssais ont aboutis au blanchi(sse?)ment du léxan donc j'imagine aussi à une fragilisation de la matiére et à ce stade on n'est pas loin de la perdre cette carrosserie,si toutefois elle ne tombe pas en poussiére,qu'elle reste solide et souple il m'est arrivé de rattrapper une de ces carrosseries anciennes à laquelle je tenais en commençant par la vernir avant peinture,cela ne crée au final qu'un léger"flou" de la finition,et peut aussi servir à atténuer de petites rayures ou traces de ponçage malencontreuses.
le vécu toujours pour dire que repeindre la carrosserie dans la teinte ou en tout cas le même ton que ce qu'on a enlevé améliore le résultat final,pour éxemple,décaper du jaune et repeindre en blanc est risqué,des traces,un voile jaune peut ressortir aprés peinture.
voilà pour mon vécu de"décapeur fou",pour la petite histoire,il n'y en a qu'une que j'ai jamais décapé à l'alcool en totalité et de façon parfaite,une de mes premiéres il me semble la renault 5 tamiya,ça n'a jamais plus été aussi simple depuis et en y repensant je pense qu'elle etait tout bonnement peinte à la gouache!!
toujours friand d'apprendre de nouveaux trucs et astuces,donc à vos claviers,bons décapages,bonnes éxpériences du petit chimiste pensez aux protections pour manipuler toutes ces substances et surtout désolé pour ce long bavardage sans images(je sais,ce n'est pas non plus ce que je préfére :oops: )