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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 17 oct. 2011, 09:15
par Madbearz
Salut, voici une petite video qui illustre bien cette discipline



Maintenant, le seb, ben il attends la video sur l'eau :lol: :lol:

Mais c'est clair qu'il va falloir des watts et pas qu'un peu. C'est vrai que j'aurais tendance a ceder au brushless, un kv de psychopathe, dans les 9000......apres faut bien sur voir si le reste va supporter cette puissance.....

A+

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 17 oct. 2011, 14:09
par Pan-Tcheo
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Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 17 oct. 2011, 23:41
par Tony Truand
Des malades, oui. Mais c'est justement ce qui m'intéresse !

Pour l'instant je ne suis pas encore au niveau de ce que devrait être un FOFF (Formula Offroad) car comme je vous l'avais expliqué, il me faut des poneys.

Voici la vidéo de ma sortie de dimanche dernier :
[youtube]zgzPvCrwbEA[/youtube]

Outre le manque de puissance, cette séance d'essai m'aura permis de me rendre compte de certains défauts de conception du SCX10. Voilà le résultat à la fin de la journée :
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Sur la dernière photo, vous pouvez voir que la poussière et le sable fin s'est déposée quasiment partout sur la transmission. Mais le pire aura été pour le moteur électrique qui clairement s'en était pris plein la tronche des giclées de sable. Le cul du moteur étant pointé vers l'avant, cette exposition ne pouvait être que néfaste à sa propreté. En conséquence, en milieu d'après-midi le moteur ne tournait plus, sauf en marche arrière. Après démontage, il s'est avéré que l'accumulation de sable fin a eu raison de ce moteur, c'était inévitable. Mais le pire reste à venir.

Aujourd'hui j'ai reçu mes pignons de ponts dont le rapport est un peu plus proche de 1:1 qu'à l'origine. De ce fait, on obtient un peu plus de gouache car ici le couple passe au second plan.
Rapport de pont d'origine : 13/38 = 0.34
Rapport de pont court : 14/36 = 0.38
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Le démontage des ponts va être l'occasion de voir leur défaut majeur.
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Et pour le pont arrière :
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Magnifique n'est-ce pas ? Du sable fin mélangé à la graisse mécanique que j'avais pris soin de déposer, formant ainsi une pâte abrasive. D'un côté, c'est une chance que cette graisse soit là afin d'absorber toutes ces saletés, mais de l'autre ça fait peur ! Les ponts d'Axial SCX10 et d'AX10 ont une étanchéité vraiment médiocre. Pour nettoyer tout ça, j'ai galéré. En examinant d'un peu plus près les carters de pont, j'ai vu qu'il y a 4 petits trous où la poussière s'était certainement engouffrée. Comme j'avais les grappes de pièces pour passer en "4 links" (réf. AX80043), j'en ai profité pour les installer et du coup boucher les trous en question. Mouais...

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 00:09
par sober
A en voir tes photos , qui sont plutôt impressionnantes , on peut croire que le SCX n'a été conçu que pour évoluer sur les rochers et autres terrains propices au crawling :| .

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 00:24
par Tony Truand
Pourtant dans le rock-crawling, il peut arriver aussi de rouler dans l'eau ! Pas suffisamment pour couler toute la voiture certes, mais assez pour recouvrir le pont en tout cas.

Mais bon, cela ne change rien au fait qu'Axial n'a pas conçu ses ponts comme ils auraient dû être.

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 10:38
par Alpine A110
Salut,
Sur le mien, j'ai mis de la graisse marine et les 4 trous sont utilisés :D
Par contre, en changeant les couronnes tu vas gagner en vitesse mais il te faudra aussi celle du volant moteur, il parait qu'elle existe en 78?

@+
Nico

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 10:47
par Tony Truand
Alpine A110 a écrit :Salut,
Sur le mien, j'ai mis de la graisse marine et les 4 trous sont utilisés :D
Par contre, en changeant les couronnes tu vas gagner en vitesse mais il te faudra aussi celle du volant moteur, il parait qu'elle existe en 78?

@+
Nico
Non, la couronne d'origine possède 87 dents et c'est déjà la plus petite qui existe. D'autres fabricants en proposent mais avec bien plus de dents encore.

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 20:24
par tom4
dément
j'adore cette discipline, découverte il y a quelques années sur les chaines de sport allemandes.
par contre, question :
le chassis axial est prévu pour du crawler, donc des évolutions lentes et pas violente, tu n'as pas peur qu'il ne supporte pas la vitesse et les watts, et casse?

question 2: tu le fais rouler où, et quand?

tom4

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 18 oct. 2011, 22:52
par Tony Truand
tom4 a écrit :dément
j'adore cette discipline, découverte il y a quelques années sur les chaines de sport allemandes.
par contre, question :
le chassis axial est prévu pour du crawler, donc des évolutions lentes et pas violente, tu n'as pas peur qu'il ne supporte pas la vitesse et les watts, et casse?

question 2: tu le fais rouler où, et quand?

tom4
Réponse 1 : Le chassis du SCX10 peut en principe encaisser les chocs les plus violents, dans une certaine mesure. Justement, du fait qu'il a été conçu pour le rock crawling, donc il doit être suffisamment résistant. La seule chose qui pose problème, c'est le rapport de transmission d'origine qui est trop démultiplié. Et puis il y a déjà des américains qui ont fait le coup, en usant de motorisation brushless au bobinage de taré, et le SCX10 encaisse sans problème. Mais pour l'instant je n'en suis pas encore là.
Enfin, on évolue dans du sable, donc c'est mou. Alors les risques de casse...

Réponse 2 : A la Sablière de Lardy, dimanche dernier. J'avais fait un topic spécialement pour organiser cette sortie sur le forum.

Re: Formula Off Road sur Axial SCX10

Publié : 19 oct. 2011, 07:26
par tom4
Tony Truand a écrit : Réponse 2 : A la Sablière de Lardy, dimanche dernier. J'avais fait un topic spécialement pour organiser cette sortie sur le forum.
ah ben voila, comme j'ai plus de véhcicule RC roulable ici, je ne lis plus le sujet des RDV :oops:

tom4