Je vois que ça vous a fait plaisir. C'est ma récompense pour le taf de classement/retouche pour suppression des numéros de plaques (c'te corvée).
Une M1, donc! En effet, ça se tient. Vu le dessin du vitrage latéral. Il faut dire qu'il ne reste plus grand chose de la carrosserie d'origine, très pure et élégante. A croire que pour rouler vite, il faut du laid : Des ailes larges et de l'aileron partout où il y a de la place. Du coup, je ne l'avais pas reconnue.
La F1 Matra, par contre, était à la fois belle et rapide. L'auto était vraiment très impressionnante. Un fin cigare bleu dans le prolongement du V12. Cylindre dans quoi on a obligé à l'époque Henri Pescarolo (sous la menace?) à se contorsionner pour s'installer. Des roues énormes (surtout à l'arrière), projetées loin du châssis aux quatre coins de l'auto. Je ne suis pas trop fan de formule 1 dont les représentantes modernes sont des premiers prix de laideur, mais celle-là , j'avoue...
J'en reviens toujours au même constat : Une belle auto n'a pas d'aileron, ni de moustache, ni de gadgets proéminents. On ne doit voir que la ligne du premier coup de crayon de son concepteur et ses roues.
Quant au bruit de ce moteur Matra sans aucun système de silencieux en amont des six sorties en orgue de cathédrale, Oh la la! Ne ne vous raconte pas. :priere:
Même les plus rouges des italiennes avaient du mal à s'exprimer à côté.
Comme je suis vraiment un frappadingue, j'étais au Mans story le samedi, puis au Rétro festival de Caen le lendemain. Deux manifestations de qualité, équivalentes et quasi-voisines, quoi que dans un style différent, le même week-end!!!
:x
Quand je pense que le Rétro festival se bat pour survivre, je ne comprends rien à la politique...
Je vais préparer une autre fournée de clichés et je vous mets ça.