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Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 05 avr. 2011, 14:15
par JMRT
Là, je peux causer, c'est mon domaine (pour info ou rappel je suis ingénieur en mécanique et j'ai travaillé pendant 10 ans dans l'automobile chez Renault :smoke: ! De temps en temps ça fait du bien de se la raconter :ange: .

Bon je n'ai pas directement bossé sur les boites, mais j'en connais un bon bout quand même. C'est parti :pop: :pop:

Tout d'abord, les différent types de boites :
1 - Manuelle (Facile, tout le monde connait)
2 - Automatique "traditionnelle" à convertisseur
3 - Robotisée à simple embrayage
4 - Robotisée à Double embrayage
5 - Variation continue

Détail :
1 - boite manuelle : Facile tout le monde connait - 4 à 6 rapports - Embrayage manuel à disque sec

2 - Boit automatique traditionnelle : Porsche tiptronic - Mercedes - Audi Tiptronic...
De 2 (pour les plus vieilles) à 8 rapports - La boites est constituée de plusieurs "train épicicloïdaux" tous équipés de petits embrayages hydrauliques qui permettent de créer une multitudes de rapports. La boite est reliée au moteur par un "convertisseur hydraulique" donc pas d'embrayage. Le convertisseur "patine" à bas régime puis transmet de plus en plus de couple avec l'augmentation du régime moteur. Les petits embrayages hydrauliques sont pilotés par un distributeur relié à une pompe hydraulique. Tout ça est géré par un calculateur electronique.

Avantages : Boite très douce (pas de lien mécanique entre le moteur et la boite), normalement "fiable" si bien concue et dimensionnée car tout baigne dans l'huile (qu'il faut penser à renouveler de temps en temps malgrès les dires de certains constructeurs! :ttt: ).

Inconvénients : Boite lourde, souvent un peu lente même si ZF qui equipe BMW et Jaguar entre autre a réussi à obtenir des temps de passage "corrects". Augmente légèrement la consommation du fait du patinage du convertisseur (défaut amélioré avec des convertisseurs vérrouillables sur les rapports supérieurs en usage type route ou autauroute).A noter qu'AMG a développé un embrayage multidisque à bain d'huile pour remplacer le convertisseur sur certains de ses modèles.

3 - Boite robotisée "simple embrayage" : Ferrari F1, Alfa Romeo Selespeed, BMW SMG, lamborghini...
En fait, c'est une boite manuelle dont le levier (pour simplifier) et l'embrayage sont pilotés par des actuateurs (mini vérin) electriques ou hydrauliques. Les actuateurs sont pilotés par un calculateur electronique.

Avantages : Légere, pas de perte d'énergie quand l'embrayage est fermé, très rapide si bien pilotée (Ferrari F1)

Inconvénients : Boite un peu brutale (très typée "sport"), usure très rapide de l'embrayage si utilisation intense ou en ville.

4 - Boite robotisée "double embrayage" : WV DSG, Ferrari nouvelle boite, Posrsche PDK...
C'est une boite pilotée avec une architecture bien spécifique à 6 ou 7 rapports. La boite comporte 2 arbres principaux, un pour les rapports impairs 1-3-5-7 et un pour les rapports pairs 2-4-6. Chaque arbre est relié à sont propre embrayage (à sec ou disque à bain d'huile). L'avantage c'est de pouvoir préengager le rapport suivant (rapport supérieur en phase d'accélération - rapport inférieur en phase de décélération). Pendant qu'un rapport est "actif", mettons la 3eme en phase d'acceleration, la 4eme est déjà engagée mais embrayage "ouvert". Il suffit donc d'ouvrir l'embrayage de l'arbre des rapports impairs et de fermer simultanément l'embrayage des rapports pairs. En pratique c'est très rapide et peut même se faire sans "rupture" de couple. Ce qui signifie que les deux embrayages ont un temps très court où ils transmettent tous les deux de la puissance avec un peu de patinage. L'avantage par rapport à une boite robotisée "simple" embrayage, c'est que le passage des rapports se fait en temps "masqué" et qu'à aucun moment le moteur ne tourne "dans le vide".

Avantages : Rapidité, pas de perte de couple donc légère économie d'essence par rapport à une boite manuelle, grosse économie par rapport à une boite auto traditionnelle et léger gain en performance si boite bien paramétrée. Possibilité de retrouver la douceur d'une boite auto traditionnelle avec un timming "soft" des embrayages (un peu plus de patinage pour adoucir les passages) ou de choisir un timming "hard" ou "sport" avec très peu de patinage et des passage très rapides.

Inconvénient : Poids car "technologie" complexe, fiabilité des embrayages en utilisation hard, et coût à l'achat et à l'entretien (vidanges et remplacement complexe des embrayages en cas d'usure !).

5 - Boite à Variation continue : Multitronic Audi
En fait, ce n'est pas à proprepemnt parler une boite de vitesse mais un système à double variateur (comme sur les scooters ou les mobilettes - simple vario sur les mobs). Une courroie (en fait une chaine métallique trapézoïdale) fait la jonction entre 2 poulies dont les flasques sont mobiles. Flasques écartés la courroie s'enroule en fond de poulie (petit diametre), flasques reserrés, la courroie s'enroule sur le plus grand diamètre de la poulie. Cela permet de créer une "infinité" de rapports. Chez Audi, cette boite possède 2 modes de fonctionnement :
- A variation continue : La boite fait varier l'écartement des flasques et donc le rapport en continu. A l'usage la voiture accélère alors que le régime moteur reste calé sur le régime de couple maxi (régime où le rendement du moteur est le meilleur). Comme sur un scooter mais en mieux. C'est très étrange à la conduite sur une voiture.
- En mode 7 rapports : 7 "écartements" des flasques préprogrammés simulent une boite à 7 vitesses automatiques ou pseudo manuel.

Avantages : En théorie, l'économie d'énergie car on peu utiliser la plupart du temps le moteur à son meilleur rendement. mais je suis sceptique à l'usage car il faut "serrer" la chaine entre les flasques pour qu'elle adhère et donc on crée des frottements nuisibles !
Autre avantage, une plage de variation qui peut être très importante avec un rapport mini très court et un rapport maxi très long et donc on peut avoir une grosse accélération ou rouler à très bas régime.

Inconvénients : Limitée en couple, à partir d'un certain couple la chaine patine. Sensation bizarre à la conduite. Economie à confirmer. Cout d'entretien en cas de défaillance de la chaine et des flasques.

Voili, voilou :D :D

J'espère que ça vous aide ...

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 06 avr. 2011, 09:54
par JMRT
Bon ben a priori, tout le monde s'en fou :sad: , j'ai quand même corrigé mes nombreuses fautes d'orthographe :D

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 06 avr. 2011, 10:12
par orangemeca
JMRT a écrit :Bon ben a priori, tout le monde s'en fou :sad: , j'ai quand même corrigé mes nombreuses fautes d'orthographe :D
Hello,
Non pas du tout, par manque de correction j'ai oublié de te remercier, mais c'est clair est très instructif.
Merci à toi

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 06 avr. 2011, 10:13
par MiniGTO
:salut:

ben non, on s'en fout pas (enfin moi pas!) . merci pour ton explication! :top:

Thierry

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 06 avr. 2011, 10:28
par JMRT
Merci les gars ;)

Je suis nul en peinture :D mais j'ai quelques connaissances en mécanique et ça me fait plaisir de pouvoir les partager !

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 08 avr. 2011, 03:39
par lolo30
Multitronic ? Tiptronic ? S-Tronic ? Non moi en boite c'était ....Technotronic ! Pump up the Jam ... Pump it up ...

Tiens un videur ? Faut que je sorte ? Ah ? OK... OK ... je sors :D

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 08 avr. 2011, 06:46
par orangemeca
lolo30 a écrit :........

Tiens un videur ? Faut que je sorte ? Ah ? OK... OK ... je sors :D
A 2:30 du mat, ce n'est plus tellement l'heure d'amorcer une sortie, mais encore temps de négocier avec l'horizontalité :D :D

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 08 avr. 2011, 10:50
par lolo30
;)

Re: tiptronic Vs s-tronic

Publié : 08 avr. 2011, 13:26
par LeGlod
J'ai une Twingo Esay que Easy en en a plus que le nom maintenant, pourtant quand le systeme fonctionnait c'etait excellent surtout en ville , je regrette un peut, mais depuis que j'ai une vrais pedal d'embrayage j'ai plus de probleme avec ce systeme !