Lipo mort ?

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: Lipo mort ?

Message par Bartsimp »

yvon a écrit :
Bartsimp a écrit :bon, je ne trouve pas mon voltmetre. je viens de mettre en charge à 0.1A en mode Nimh
concernant les réglages, il n'y en a pas. Je l'utilise dernièrement sur un SC10 brushless (le modèle RTR) quel pied !
:salut:

T'as une bonne assurance :|

Tu JOUES avec ton LiPo là, et donc tu joues aussi avec le FEU!

Et en plus tu utilises un vario non adapté.... :sad:

Marcolino viens de te prévenir, et tu ne fais pas gaffe...

Si tu ne trouves pas ton multimètre, évites de charger ton LiPo en mode INADAPTé sans vérification préalable de son état qui peut être catastrophique!

Le coup du "charges en NiMh" est un coup de poker que tu dois jouer en mode "milieu du jardin avec l'extincteur en main", sinon...

P.S. Après les histoires T2M et autres, je pense que tout le monde doit faire attention a ce qu'il dit sur un forum.. imaginez que Bartsimp nous apprennes demain matin qu'il a crâmé sa barraque, rien ne l'empeche de se retourner vers une minuscule phrase "vas y, charges en mode non-lipo ton Lipo"... :cry:
Bon, je découvre vos 2 posts.
Entre temps, j'ai fait une charge à 0.1A en NiMH, puis je l'ai collé en charge avec l'équilibreur en lipo.
Là la charge a bien avancé, il en est à 3500, l'accu est froid. Je l'ai contrôlé régulièrement.

Dernier point, je ne suis pas du genre légaliste et il ne me viendrait pas à l'idée d'aller attaquer qq1 pour cause de mauvais conseils, donnés amicalement et dans un but de m'aider. Si les conséquences en étaient graves, je n'aurais qu'à prendre les responsabilités et tirer les conséquences de mon incompétence.
Sur ce, merci à tous.

Update : Chargé jusqu'à 4100 environ... Je vous dirai à l'utilisation
baumansp
Membre
Messages : 84
Inscription : 17 sept. 2010, 12:46
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Lipo mort ?

Message par baumansp »

Oui, légalement, pas de soucis, on est pas censé savoir que tu vas prendre tout comptant sur le forum....

On n'a jamais vu de procès d'un gars avec 2 jambes cassées pour une réponse sur un forum du genre :

"essaie de charger en nimh a faible intensité et si ca ne va pas, il ne te reste plus qu'à sauter par la fenetre avec ton lipo mort..."



Banh,

trèves de plaisanterie, fais gaffe aux lipos et aux respects des conditions d'utilisation, si ca prend feu, ca peut etre grave...

:salut:
Dernière modification par baumansp le 13 janv. 2011, 12:36, modifié 1 fois.
baumansp
Membre
Messages : 84
Inscription : 17 sept. 2010, 12:46
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Lipo mort ?

Message par baumansp »

:salut:
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2879
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Lipo mort ?

Message par f2g78 »

marcolino a écrit :A combien est réglé ton variateur en coupure ? parce que s'il est réglé trop bas et que tu attends que ta voiture montre des signes de faiblesse pour arrêter tu vas bousiller ton pack.

Dans tous les cas, je le rappelle et c'est TRES important, les LIPO sont des mini bombes en puissance et même si les accidents sont rares il faut toujours rester pas loin d'un pack qui charge et si possible le mettre à charger sur quelque chose d'ininflammable.

pour la charge je recommande une grosse casserole ou une cocote minute c'est bête mais si le pack prend feu il sera bloqué ;)
Avatar de l’utilisateur
aje_fr
Membre
Messages : 93
Inscription : 22 août 2010, 23:01
Localisation : Nantes !

Re: Lipo mort ?

Message par aje_fr »

Ou des sacs anti feu, ça se trouve sur la baie pour la charge de lipo
un test :
http://www.heli4.com/article504.html
A+
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: Lipo mort ?

Message par Bartsimp »

merci pour vos conseils, c'est vraiment très pénible les lipos...
mon prochain sera un bon vieux nimh.
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: Lipo mort ?

Message par LeGlod »

C'est pour ca et aussi une question de cout que je n'y passe pas encore !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1633
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Lipo mort ?

Message par Tony Truand »

Salut,

bon je déterre ce topic que j'avais gardé sous le coude car m'y mettant aux Lipo depuis assez récemment, j'ai eu un gros souci avec un pack.

La batterie que j'ai tenté de recharger est la suivante :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=15520

En branchant avec mon chargeur équipé d'une balance, bref le matériel qu'il faut pour ce type de batterie, et bien là j'ai droit à un message qui m'indique la tension était trop basse. Étonnant car je n'avais pas encore utilisée cette batterie. Donc je la recharge en mode NiMh pendant quelques minutes avant de repasser en Lipo. Toujours le même message.

Du coup, j'ai laissé un peu plus longtemps la recharge en NiMh pour voir ce que ça donne et là la batterie s'est mise à gonfler et j'ai interrompu la charge. Bref, je crois que la batterie est fichue.

Franchement, je préfère nettement les NiMh quoiqu'on en dise. Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec ça. Maintenant je vais essayer de voir avec HobbyKing s'ils veulent bien m'échanger une autre batterie, parce que c'est bizarre qu'elle ait une tension si basse alors qu'elle vient juste d'être déballée.
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: Lipo mort ?

Message par Bartsimp »

Je suis un peu arrivé aux même conclusions que toi...
Avatar de l’utilisateur
MAKi
Membre
Messages : 1215
Inscription : 20 mars 2008, 08:58
Localisation : st sauveur oise
Contact :

Re: Lipo mort ?

Message par MAKi »

turnigy , c'est pas cher mais c'est la lotterie cette marque....

MAKi.
the end is nigh ....
Répondre