Le Bruiser à la Mouc
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Le Bruiser à la Mouc
pas mal tout ça .... le module du hilux et blazing blazer est différent de celui du bruiser!.... c'est lui qui est compliqué (certainement du 32 DP métric MAIS avec un angle à la con )
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Merci, c'est gentil
Ben pour les modules, j'attends la livraison avec impatience, j'aimerais vraiment tirer ça au clair. Et si en plus chez Tamiya, ils ont changé entre les 3speeds 1ère série et 2ème...
Pour corroborer tes dires, quand j'ai démonté ma boîte de vitesses pour la réviser, j'ai aussi remarqué que les pignons 11 dents (les plus petits à l'intérieur de la boite) ne satisfont pas aux règles de calcul du module* (et/ou du pitch) et je crois avoir compris pourquoi:
Le module "normalisé" se calcule avec l'hypothèse d'un angle de pression pour la denture de 20° environs (+ ou - 2°, je n'ai pas retrouvé de doc, mais c'est ce qu'un de mes profs de méca avait dit), ce qui est courant pour les engrenages industriels.
Mais, dans le cas ou un entraxe est "imposé" pour des raisons d'encombrement par exemple, l'angle de pression ne peut pas toujours être respecté lors de la conception d'un engrenage, et dans le cas de la boîte de nos 3speeds (avec ces fameux pignons 11 dents) je pense que c'est le cas.
Il faudrait que je mette un de ces 11 dents au projecteur de profil, pour avoir une mesure. A faire un de ces jours...
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les lois qui permettent de faire fonctionner théoriquement un pignon avec un angle de pression différent de celui de la roue qu'il entraîne, ça dépasse mes faibles compétences en maths :oops:
Autrement, j'espère que le 80 tours sera bien plus coupleux que le 750 d'origine, et puis sinon, je mettrai le réducteur...
Une petite question: quand j'ai passé la commande, la carro du Blazer était dispo de stock (en tout cas, c'est ce qu'il me semble), puis je suis retourné sur le site quelques minutes plus tard, et je vois que la carro n'est plus en stock... C'est possible qu'ils n'en aient eu qu'une?
Si je me suis planté et qu'elle n'était pas dispo, comment ça s'arrange? Ils font 2 envois, ou ils attendent de tout avoir pour grouper? Merci pour vos éventuelles réponses
A plus, Mouc
*Par contre, toutes les autres roues ou pignons ont un module qui approche 0,8 à qques pouillèmes près
Merci, c'est gentil
Ben pour les modules, j'attends la livraison avec impatience, j'aimerais vraiment tirer ça au clair. Et si en plus chez Tamiya, ils ont changé entre les 3speeds 1ère série et 2ème...
Pour corroborer tes dires, quand j'ai démonté ma boîte de vitesses pour la réviser, j'ai aussi remarqué que les pignons 11 dents (les plus petits à l'intérieur de la boite) ne satisfont pas aux règles de calcul du module* (et/ou du pitch) et je crois avoir compris pourquoi:
Le module "normalisé" se calcule avec l'hypothèse d'un angle de pression pour la denture de 20° environs (+ ou - 2°, je n'ai pas retrouvé de doc, mais c'est ce qu'un de mes profs de méca avait dit), ce qui est courant pour les engrenages industriels.
Mais, dans le cas ou un entraxe est "imposé" pour des raisons d'encombrement par exemple, l'angle de pression ne peut pas toujours être respecté lors de la conception d'un engrenage, et dans le cas de la boîte de nos 3speeds (avec ces fameux pignons 11 dents) je pense que c'est le cas.
Il faudrait que je mette un de ces 11 dents au projecteur de profil, pour avoir une mesure. A faire un de ces jours...
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver les lois qui permettent de faire fonctionner théoriquement un pignon avec un angle de pression différent de celui de la roue qu'il entraîne, ça dépasse mes faibles compétences en maths :oops:
Autrement, j'espère que le 80 tours sera bien plus coupleux que le 750 d'origine, et puis sinon, je mettrai le réducteur...
Une petite question: quand j'ai passé la commande, la carro du Blazer était dispo de stock (en tout cas, c'est ce qu'il me semble), puis je suis retourné sur le site quelques minutes plus tard, et je vois que la carro n'est plus en stock... C'est possible qu'ils n'en aient eu qu'une?
Si je me suis planté et qu'elle n'était pas dispo, comment ça s'arrange? Ils font 2 envois, ou ils attendent de tout avoir pour grouper? Merci pour vos éventuelles réponses
A plus, Mouc
*Par contre, toutes les autres roues ou pignons ont un module qui approche 0,8 à qques pouillèmes près
Dernière modification par Mouc le 18 févr. 2015, 18:41, modifié 2 fois.
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Je viens de faire un "suivi d'envoi" sur le site DHL pour mes pièces de chez RC4WD, j'ai l'impression que ça part de Hong Kong... Possible que le stock soit là -bas?
Le newbie de la commande internet :oops:
Je viens de faire un "suivi d'envoi" sur le site DHL pour mes pièces de chez RC4WD, j'ai l'impression que ça part de Hong Kong... Possible que le stock soit là -bas?
Le newbie de la commande internet :oops:
Dernière modification par Mouc le 19 févr. 2015, 09:15, modifié 2 fois.
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
Salut!
Ben ouais, l'adaptateur 540, le réducteur, le pignon, le moteur 80T, les bouchons de boiboite viennent directement de HK. Remarque, c'est pas de la mauvaise came du tout. On verra d'où proviendront la carro et la batterie plus tard...
Alors voilà , un peu de bricolage cet après-midi, du coup
J'ai pas encore mis le réducteur 4x, j'vais d'abord essayer avec le 80 tours seul (d'ailleurs faut que j'achète un variateur digne de ce nom, mon mien est sympa avec ses relais miniaturisés qui claquent à l'inversion de marche, mais il me fait regretter le variateur méca de mon Super Blackfoot tellement il n'est pas progressif). Et puis si c'est toujours trop rapide à mon goût, hop réducteur, là ça devrait être radical.
--- --- ---
Autre chose, je confirme bien que le pignon d'attaque d'un moteur de Bruiser/mountaineer est en "P32" comme disent les amerloques, soit en module 0,8 comme on dit chez nous:
Sur la photo ci dessus, sont juxtaposés:
- le pignon "spécial Bruiser" fourni par rc4wd avec l'adaptateur qui permet de passer du MaBûche 750 à un moulbif type 540 (article ici)
- un pignon 10 dents "pitch 32" (article là )
Donc, voilà : les Bruiser/Mountaineer, c'est du "Pitch 32" (ou module 0,8), personnellement, j'en suis sûr, et quoi qu'il en soit, y a personne qui me contredit. Remarque, c'est peut-être que tout le monde s'en fout
Ben ouais, l'adaptateur 540, le réducteur, le pignon, le moteur 80T, les bouchons de boiboite viennent directement de HK. Remarque, c'est pas de la mauvaise came du tout. On verra d'où proviendront la carro et la batterie plus tard...
Alors voilà , un peu de bricolage cet après-midi, du coup
J'ai pas encore mis le réducteur 4x, j'vais d'abord essayer avec le 80 tours seul (d'ailleurs faut que j'achète un variateur digne de ce nom, mon mien est sympa avec ses relais miniaturisés qui claquent à l'inversion de marche, mais il me fait regretter le variateur méca de mon Super Blackfoot tellement il n'est pas progressif). Et puis si c'est toujours trop rapide à mon goût, hop réducteur, là ça devrait être radical.
--- --- ---
Autre chose, je confirme bien que le pignon d'attaque d'un moteur de Bruiser/mountaineer est en "P32" comme disent les amerloques, soit en module 0,8 comme on dit chez nous:
Sur la photo ci dessus, sont juxtaposés:
- le pignon "spécial Bruiser" fourni par rc4wd avec l'adaptateur qui permet de passer du MaBûche 750 à un moulbif type 540 (article ici)
- un pignon 10 dents "pitch 32" (article là )
Donc, voilà : les Bruiser/Mountaineer, c'est du "Pitch 32" (ou module 0,8), personnellement, j'en suis sûr, et quoi qu'il en soit, y a personne qui me contredit. Remarque, c'est peut-être que tout le monde s'en fout
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Le Bruiser à la Mouc
en meme temps dans le cas du bruiser y avait pas de doute
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
C'est pas faux, mais ça m'a fait du bien
Mais je veux bien me lancer dans les calculs pour les Hilux/Blazing. Envoyez moi les nombres de dents et diamètres extérieurs de quelques roues Zet pignons, et je vous trouve ça.
Lemécanodéjanté, tu n'as pas une boite 3speeds 1ère série ouverte, en ce moment?
Mais je veux bien me lancer dans les calculs pour les Hilux/Blazing. Envoyez moi les nombres de dents et diamètres extérieurs de quelques roues Zet pignons, et je vous trouve ça.
Lemécanodéjanté, tu n'as pas une boite 3speeds 1ère série ouverte, en ce moment?
Dernière modification par Mouc le 18 févr. 2015, 18:42, modifié 1 fois.
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
Re!
Bon, le 80 tours, c'est hachement plus coupleux que le 750, c'est clair. Mais ça roule encore vite, selon moi.
J'attends de tester avec un vrai accu, celui de ce soir a 15 ans, c'est un Nikko 1200 mAh qui vient de ma Hot Pepper de l'époque
M'enfin, ça permet de faire un peu de caméra embarquée dans le sous-sol. Ca vous dit? Non? Tant pis
edit de Mouc: vidéo vraiment nulle, ai supprimé
Le salto avant de l'appareil à 2:35 est purement involontaire
Bon, le 80 tours, c'est hachement plus coupleux que le 750, c'est clair. Mais ça roule encore vite, selon moi.
J'attends de tester avec un vrai accu, celui de ce soir a 15 ans, c'est un Nikko 1200 mAh qui vient de ma Hot Pepper de l'époque
M'enfin, ça permet de faire un peu de caméra embarquée dans le sous-sol. Ca vous dit? Non? Tant pis
edit de Mouc: vidéo vraiment nulle, ai supprimé
Le salto avant de l'appareil à 2:35 est purement involontaire
Dernière modification par Mouc le 18 mai 2011, 22:39, modifié 1 fois.
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Le Bruiser à la Mouc
salut,
en 1ere t'a du mal a monter ta planche?, si oui faut vraiement que tu change d'accu
en 1ere t'a du mal a monter ta planche?, si oui faut vraiement que tu change d'accu
- Mouc
- Membre
- Messages : 705
- Inscription : 02 nov. 2010, 13:31
Re: Le Bruiser à la Mouc
Ben ouais :oops:
En fait, la visite du sous-sol, c'était les 15 dernières minutes du pack; avant, en bon garçon que je suis, j'avais bien "joué" 1/2 heure déjà , à faire du trial sur un tas de bois
D'ailleurs, en plus du gros couple, le 80T est assez peu gourmand! Comment ça se fait? Y plus de bobinage, c'est donc plus résistif, je ne me l'explique pas trop...
Vous voulez des vidéos? Attention c'est chiant :
[...]
et pour les plus maso d'entre vous, qui aimez faire du corps-à -corps avec des grosses bûches:
edit de Mouc: vidéo vraiment nulle, ai supprimé
PS: elles sont souples, mes lames, hein? Trop souples même: la carrosserie touche à tous les croisements de pont :x
UMP: d'ailleurs elle pèse autant qu'un âne mort cette carrosserie :censure:
En fait, la visite du sous-sol, c'était les 15 dernières minutes du pack; avant, en bon garçon que je suis, j'avais bien "joué" 1/2 heure déjà , à faire du trial sur un tas de bois
D'ailleurs, en plus du gros couple, le 80T est assez peu gourmand! Comment ça se fait? Y plus de bobinage, c'est donc plus résistif, je ne me l'explique pas trop...
Vous voulez des vidéos? Attention c'est chiant :
[...]
et pour les plus maso d'entre vous, qui aimez faire du corps-à -corps avec des grosses bûches:
edit de Mouc: vidéo vraiment nulle, ai supprimé
PS: elles sont souples, mes lames, hein? Trop souples même: la carrosserie touche à tous les croisements de pont :x
UMP: d'ailleurs elle pèse autant qu'un âne mort cette carrosserie :censure:
Dernière modification par Mouc le 18 mai 2011, 22:41, modifié 3 fois.
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Le Bruiser à la Mouc
il est pret a aller dehors