j'ai déjà acheté sur LBC, dans le nord pas calais, (c'est plus prés de chez moi, comme ça je me déplace). Souvent je prend contact avec le vendeur, pour savoir si c'est toujours dispo, son adresse, et je fixe un rdv. Avant de prendre la route, je le rappel au téléphone, toujours pour savoir si c'est ok. je ne discute pas le prix, mais si il devait me dire c'est X€ en plus, alors j'abandonne (mais je n'ai jamais eu le cas)
sur EB, quand je vois un truc qui m'intéresse, je fais enchéres du montant minimum, et je sais combien je vais mettre maximun, donc je rempli aussi la case "votre enchére maximum" et je laisse faire le reste...
exemple récent, des modéles Tam NIB mise a prix 1€... vous pensez bien que même si je ne cherche pas ce modéle, ça pourrais être plus tard une "bonne affaire", donc j'enchéri a 1€ et avec les frais de port, je ne dépasse jamais par exemple 50€ FDPI, j'adapte mon enchére maximum...ça passe ou pas, mais je ne suis pas triste ou fâché si je perds...
je fais rarement une offre hors ebay, ou seulement si je ne sais pas être devant mon pc à l'heure de fin, comme la dérniére fois pour une guitare, j'ai dis au vendeur que j'étais intéresser mais que je ne sais pas suivre EB du boulot, et que si il n'avait pas d'amateur a la fin, je lui prenais a son prix de départ. tout c'est bien passé....
je crois que dans le monde de la vente/achat...c'est comme le reste , il y a du bon et du mauvais de part et d'autre....
dérniérement j'ai vendu un Ultra Violet, un type est venu et me propose hors EB 70€ (mon prix de départ est de 50€), j'ai refuser en disant que je respecte les régles EB et qu'il devait suivre les enchéres, et bien ce type a gagner avec un prix de 54€... j'ai eu mes 50€ minimum et lui a gagné 16€...je lui ai même porté moi même son UV...
(encore une chose, sur EB quand je mets un prix de départ pour la vente d'un objet, c'est que c'est mon prix minimum souhaité, et je rajoute que ce n'est pas la peine de me faire d'offre inférieur par courrier...)