Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
- jooles
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Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
:salut:
Bon, c'est pas vintage, c'est pas TTech mais j'ai pas pu résister... En me baladant sur le net, je suis tombé sur un mag anglais qui desctockait une XRay T1M NIB... Pas pu résister, d'autant que depuis que j'ai découvert leurs chassis, je voulais goûter à leur qualité de fabrication. Ca tombe bien, HPI a sorti il y a peu une carro de 911 super belle, et j'avais une idée de déco : faire une 911 dans l'esprit des Psychédéliques préparées par Meznarie à la grande époque (ça fait super connaisseur comme ça mais en fait non hein... J'avais juste vu un article, la déco des caisses me faisait bien tripper, et ça changera des décos vendues par le site HPI...)
J'en profite, pour ceusses qui ne verraient pas ce qu'est une T1M, il s'agit du M-chassis de chez XRay. Elle était basée sur le chassis de leur première voiture de tourisme (T1) raccourcie et étrécie... Donc, évidemment, c'est blindé de carbone (bleu!) et d'alu (poli). A tel point que ça pique les yeux et qu'elle ne verra jamais autre chose qu'une étagère, voir éventuellement de la moquette (si elle est douce )
Comme j'ai pas encore la carro, mais que j'ai le chassis (encore en boite, pas pour longtemps ), vous allez devoir vous contenter des tofs de la boite. Honnêtement, l'impression de qualité au déballage est franchement sympa...
Donc, la boite, super classe
On enlève le couvercle, il y a un autre couvercle...
On enlève le second couvercle, et on voit la tonne (littéralement) de doc.
Puis le strip tease continue, avec l'apparition du chassis, partiellemet prémonté (faudra tout démonter cependant...)
L'ouverture du blister
Au final, la voiture en pièce répandue négligemment sur la table à manger, ça donne ça
Et la même avec la paperasse fournie...
La documentation est très très sérieuse... Comme le reste, top qualité et tout. En vrac, il y a :
- un certificat d'authenticité
- un certificat de qualité
- le manuel de montage, tout en papier glacé (c'est pas du Tamiya ou du Kyosho )
- un historique de la marque
- un catalogue
- une fiche de réglage
- la liste des pièces détachées
- la liste de options
- une planche de décals...
Voila, j'crois que c'est tout...
J'arrête pour le moment. A venir, le montage détaillé de la bête (pas commencé) avec mes impressions sur la qualité du kit, facilité de montage. J'essaierai pour l'occasion de faire des vraies photos (qui ne devraient demander qu'un éclairage un peu travaillé), donc ça va prendre du temps (premier montage depuis 15 ans + premières "vraies" tofs, y'a challenge là ...)
Voilou!
Ju, content!!!
Bon, c'est pas vintage, c'est pas TTech mais j'ai pas pu résister... En me baladant sur le net, je suis tombé sur un mag anglais qui desctockait une XRay T1M NIB... Pas pu résister, d'autant que depuis que j'ai découvert leurs chassis, je voulais goûter à leur qualité de fabrication. Ca tombe bien, HPI a sorti il y a peu une carro de 911 super belle, et j'avais une idée de déco : faire une 911 dans l'esprit des Psychédéliques préparées par Meznarie à la grande époque (ça fait super connaisseur comme ça mais en fait non hein... J'avais juste vu un article, la déco des caisses me faisait bien tripper, et ça changera des décos vendues par le site HPI...)
J'en profite, pour ceusses qui ne verraient pas ce qu'est une T1M, il s'agit du M-chassis de chez XRay. Elle était basée sur le chassis de leur première voiture de tourisme (T1) raccourcie et étrécie... Donc, évidemment, c'est blindé de carbone (bleu!) et d'alu (poli). A tel point que ça pique les yeux et qu'elle ne verra jamais autre chose qu'une étagère, voir éventuellement de la moquette (si elle est douce )
Comme j'ai pas encore la carro, mais que j'ai le chassis (encore en boite, pas pour longtemps ), vous allez devoir vous contenter des tofs de la boite. Honnêtement, l'impression de qualité au déballage est franchement sympa...
Donc, la boite, super classe
On enlève le couvercle, il y a un autre couvercle...
On enlève le second couvercle, et on voit la tonne (littéralement) de doc.
Puis le strip tease continue, avec l'apparition du chassis, partiellemet prémonté (faudra tout démonter cependant...)
L'ouverture du blister
Au final, la voiture en pièce répandue négligemment sur la table à manger, ça donne ça
Et la même avec la paperasse fournie...
La documentation est très très sérieuse... Comme le reste, top qualité et tout. En vrac, il y a :
- un certificat d'authenticité
- un certificat de qualité
- le manuel de montage, tout en papier glacé (c'est pas du Tamiya ou du Kyosho )
- un historique de la marque
- un catalogue
- une fiche de réglage
- la liste des pièces détachées
- la liste de options
- une planche de décals...
Voila, j'crois que c'est tout...
J'arrête pour le moment. A venir, le montage détaillé de la bête (pas commencé) avec mes impressions sur la qualité du kit, facilité de montage. J'essaierai pour l'occasion de faire des vraies photos (qui ne devraient demander qu'un éclairage un peu travaillé), donc ça va prendre du temps (premier montage depuis 15 ans + premières "vraies" tofs, y'a challenge là ...)
Voilou!
Ju, content!!!
- marcolino
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Du beau matos peu répandu :top:
Vivement le récit du montage
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Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
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- jooles
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
:salut:
Merci Marcolino. Effectivement, un modèle pas courant, et franchement beau
J'ai commencé le montage Je vais faire un post par sachet, les sachets se suivant dans l'ordre de montage.
De ce que j'en ai vu pour le moment, le montage est simple, mais il faut faire attention à plein de petits détails (des pièces très similaires mais différentes, l'orientation de certains trucs). Je vais essayer de donner ceux que j'aurai remarqué...
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à suivre ce montage que moi à le faire
Ju
Merci Marcolino. Effectivement, un modèle pas courant, et franchement beau
J'ai commencé le montage Je vais faire un post par sachet, les sachets se suivant dans l'ordre de montage.
De ce que j'en ai vu pour le moment, le montage est simple, mais il faut faire attention à plein de petits détails (des pièces très similaires mais différentes, l'orientation de certains trucs). Je vais essayer de donner ceux que j'aurai remarqué...
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à suivre ce montage que moi à le faire
Ju
- Stouf 28
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Effectivement les pièces ont l'air superbes !! :top:
- jooles
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Donc, la première étape du montage est le démontage (!) du chassis préassemblé en usine.
Dans la boite, ça ressemble à ça :
La finition des pièces est excellente
Les cellules en alu sont magnifiques, c'est de la dentelle
Et donc, la première tâche à effectuer est de démonter tout cela... Ca donne ça :
Et on en profite pour redonner un petit coup d'oeil sur un détail de cellule avant
Dans la boite, ça ressemble à ça :
La finition des pièces est excellente
Les cellules en alu sont magnifiques, c'est de la dentelle
Et donc, la première tâche à effectuer est de démonter tout cela... Ca donne ça :
Et on en profite pour redonner un petit coup d'oeil sur un détail de cellule avant
- jooles
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Merci Stouf Effectivement, les pièces sont magnifiques!!!
La seconde étape est le montage des diffs.
Le contenu d'un sachet :
C'est dès cette étape qu'on se rend compte qu'il faut bien lire tout ce que dit M. XRay... En effet, une partie des diffs est préassemblée en usine (malgré la présence des instructions de montage pour cette partie, qui servent en fait à la maintenance des diffs). Du coup, j'ai cherché un moment les pièces manquantes
La preuve en image..
Pour la première étape, il faut monter un des deux roulements sur la sortie la plus longue. Puis monter la rondelle légèrement graissée sur la sortie en question et emboiter la couronne sur le roulement
Puis il faut légèrement graisser les logements de bille, et mettre les billes
Je ne sais pas quelle graisse est fournie, mais elle est à la limite de l'huile. Probablement pas de la silicone, qui serait sans doutes préférable à cette étape...
Et la vient la partie la plus intelligente de ce montage à mon avis. Plutôt que de mettre une pauvre vis normale, ils ont mit une vis dont la tête est percée. Donc pour serrer le diff il faut passer un outil à travers la sortie et la vis, et serrer. Super pratique pour régler son diff sans démontage et surtout, plus de tête de vis de diff explosée
Donc le diff monté donne ça
Puis vient la pose des cache-poussière (qu'il faut ébavurer légèrement)
Et après un peu plus de temps, vous avez une paire de beaux diffs tous neufs!!!
Voilou pour la première étape!!! Je retourne continuer (j'en suis à la cellule arrière)
Ju
La seconde étape est le montage des diffs.
Le contenu d'un sachet :
C'est dès cette étape qu'on se rend compte qu'il faut bien lire tout ce que dit M. XRay... En effet, une partie des diffs est préassemblée en usine (malgré la présence des instructions de montage pour cette partie, qui servent en fait à la maintenance des diffs). Du coup, j'ai cherché un moment les pièces manquantes
La preuve en image..
Pour la première étape, il faut monter un des deux roulements sur la sortie la plus longue. Puis monter la rondelle légèrement graissée sur la sortie en question et emboiter la couronne sur le roulement
Puis il faut légèrement graisser les logements de bille, et mettre les billes
Je ne sais pas quelle graisse est fournie, mais elle est à la limite de l'huile. Probablement pas de la silicone, qui serait sans doutes préférable à cette étape...
Et la vient la partie la plus intelligente de ce montage à mon avis. Plutôt que de mettre une pauvre vis normale, ils ont mit une vis dont la tête est percée. Donc pour serrer le diff il faut passer un outil à travers la sortie et la vis, et serrer. Super pratique pour régler son diff sans démontage et surtout, plus de tête de vis de diff explosée
Donc le diff monté donne ça
Puis vient la pose des cache-poussière (qu'il faut ébavurer légèrement)
Et après un peu plus de temps, vous avez une paire de beaux diffs tous neufs!!!
Voilou pour la première étape!!! Je retourne continuer (j'en suis à la cellule arrière)
Ju
- jooles
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Bon, il fait trop noir pour prendre des photos... Donc j'ai arrêté le montage, et je reprends le topic...
L'étape suivante, c'est le montage du train arrière!!!
Le contenu du sachet :
La première étape est de monter les inserts porte-roulements en plastique dans les demi-cellules. Ceux qui tiennent les roulements de diffs sont assez durs à monter. La solution que j'ai trouvée est de les présenter bien à la perpendiculaire, puis de retourner l'ensemble pour mettre l'insert face à la table puis d'appuyer sur la demi-cellule. C'est beaucoup plus facile pour garder la perpendicularité de l'insert dans la demi-cellule.
Attention, les inserts de diffs sont à monter par l'intérieur de la cellule, et il faut bien positionner les crans de réglage de la tension de courroie comme indiqué sur la notice. De la même façon, les inserts de roulements d'arbre primaire sont différents, ainsi que les roulements en question!!! Pas super pratique tout ça pour régler la tension de courroie : il faudra tout démonter!!!
Vient ensuite le montage de l'arbre primaire, une très belle pièce tournée en alu
Puis vient le montage des vis de butée sur les triangles
Les axes... Attention, là c'est vicieux aussi!!! Les 4 embouts qui tiennent l'axe sur les cellules sont différents et uniques!!! De la même façon, les entretoises à placer devant et derrière les triangles sont différentes... Ce sera pratique pour régler l'empattement :top:
Le montage des triangles se fait à l'intérieur des cellules
Et voila!!!!
Puis vient le montage du diff et des courroies
Puis le montage du train arrière sur le chassis...
Ici on voit bien pourquoi les pièces qui tiennent les triangles sont toutes différentes...
Voilou! Etape suivante maintenant
L'étape suivante, c'est le montage du train arrière!!!
Le contenu du sachet :
La première étape est de monter les inserts porte-roulements en plastique dans les demi-cellules. Ceux qui tiennent les roulements de diffs sont assez durs à monter. La solution que j'ai trouvée est de les présenter bien à la perpendiculaire, puis de retourner l'ensemble pour mettre l'insert face à la table puis d'appuyer sur la demi-cellule. C'est beaucoup plus facile pour garder la perpendicularité de l'insert dans la demi-cellule.
Attention, les inserts de diffs sont à monter par l'intérieur de la cellule, et il faut bien positionner les crans de réglage de la tension de courroie comme indiqué sur la notice. De la même façon, les inserts de roulements d'arbre primaire sont différents, ainsi que les roulements en question!!! Pas super pratique tout ça pour régler la tension de courroie : il faudra tout démonter!!!
Vient ensuite le montage de l'arbre primaire, une très belle pièce tournée en alu
Puis vient le montage des vis de butée sur les triangles
Les axes... Attention, là c'est vicieux aussi!!! Les 4 embouts qui tiennent l'axe sur les cellules sont différents et uniques!!! De la même façon, les entretoises à placer devant et derrière les triangles sont différentes... Ce sera pratique pour régler l'empattement :top:
Le montage des triangles se fait à l'intérieur des cellules
Et voila!!!!
Puis vient le montage du diff et des courroies
Puis le montage du train arrière sur le chassis...
Ici on voit bien pourquoi les pièces qui tiennent les triangles sont toutes différentes...
Voilou! Etape suivante maintenant
-
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- Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Super ton topic ! passionnant et de bonne qualité !!
continue ! :top:
continue ! :top:
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
- le-fou-du-vintage!!
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- Inscription : 02 avr. 2009, 19:05
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
:salut:
que c'est beau le full alu/carbonne
j'attend la suite !
a++
p: j'aperçois un vélo derrière... un nikolaî ?? :?
que c'est beau le full alu/carbonne
j'attend la suite !
a++
p: j'aperçois un vélo derrière... un nikolaî ?? :?
- jooles
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Re: Projet Psychédélique - 911 HPI sur XRay T1M
Le sachet suivant est la fin du montage du train arrière
D'abord, le montage des cardans. Je ne sais pas en quoi ils sont, mais c'est vraiment très très beau! On dirait du cuivre (le reste est de l'alu eloxé je pense)
Ensuite il faut assembler les fusées. Les roulement ne passent pas direct sur les cardans, il faut les positionner comme ça pour que ça passe nickel
Les fusées assemblées
Et montées sur le chassis
Vient ensuite l'assemblage des bielettes à pas inversé. Les gars de chez XRay sont vicieux, les deux extrémités sont différentes... Vous remarquerez la bulle sur une des bielettes qui indique aussi le sens dans lequel il faut rentrer la rotule...
Ne reste plus qu'Ã les monter
Ainsi que le support d'amortos...
Voilou!!!
D'abord, le montage des cardans. Je ne sais pas en quoi ils sont, mais c'est vraiment très très beau! On dirait du cuivre (le reste est de l'alu eloxé je pense)
Ensuite il faut assembler les fusées. Les roulement ne passent pas direct sur les cardans, il faut les positionner comme ça pour que ça passe nickel
Les fusées assemblées
Et montées sur le chassis
Vient ensuite l'assemblage des bielettes à pas inversé. Les gars de chez XRay sont vicieux, les deux extrémités sont différentes... Vous remarquerez la bulle sur une des bielettes qui indique aussi le sens dans lequel il faut rentrer la rotule...
Ne reste plus qu'Ã les monter
Ainsi que le support d'amortos...
Voilou!!!