Le Brushless Demystifie
- stylobicoide
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Re: Le Brushless Demystifie
option57 en fait ça dépend surtout de ton utilisation, des ensembles brushless budget a moins de 70€ livré tu trouve du 5.5t, en lipo 2s c'est quelque chose de déjà surpuissant pour un tt 4*2, limite haute pour un tt 4*4 et puissance haute pour un touring.
On a pas tous les doigts pour ce genre de motorisation (surtout pas moi hein ) sur piste, après sur un parking... yaura jamais de limite mis a part celle de la gravitation terrestre peut etre (cf : un autre post)
On a pas tous les doigts pour ce genre de motorisation (surtout pas moi hein ) sur piste, après sur un parking... yaura jamais de limite mis a part celle de la gravitation terrestre peut etre (cf : un autre post)
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Re: Le Brushless Demystifie
Tant mieux alorsjooles a écrit :Tu prèches un convaincu Goofa C'est juste qu'en parlant d'argument "puissance" pur, je ne suis pas sûr que les puissances des brushed puissent monter aussi haut que celles des brushless.
Et pour l'entretien, c'est pas compliqué, je n'ai que du Brushless... Trop compliqué les Brushed
Ju
Par contre de mon coté, j'ai jamais osé testé de l'entrée de gamme (ezrun 35a, entre autre)
Gooffa = evergo ... C'est le meme
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Re: Le Brushless Demystifie
Testé et approuvé, ça vaut vraiment le coup pour le prix (en achetant sur Ebay US, ça reviens à 60€ le combo livré pour du 60A). Le seul défaut mais inhérent au moteur sensorless est le manquant de souplesse à bas régime, mais je crois que les contrôleur EZRUN accepte les moteurs Sensored.gooffa a écrit : Tant mieux alors
Par contre de mon coté, j'ai jamais osé testé de l'entrée de gamme (ezrun 35a, entre autre)
- jooles
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Re: Le Brushless Demystifie
+1 testé et convaincu par Ezrun. Après le 9T, j'ai même un 13T en commande! Par contre, c'est le XERUN (haut de gamme hobbywing) qui accepte le sensored, pas l'Ezrun. Mais pour du loisir (et même de la compétition à niveau raisonnable), ça marche largement assez bien je pense...IloveJapan a écrit :Testé et approuvé, ça vaut vraiment le coup pour le prix (en achetant sur Ebay US, ça reviens à 60€ le combo livré pour du 60A). Le seul défaut mais inhérent au moteur sensorless est le manquant de souplesse à bas régime, mais je crois que les contrôleur EZRUN accepte les moteurs Sensored.gooffa a écrit : Tant mieux alors
Par contre de mon coté, j'ai jamais osé testé de l'entrée de gamme (ezrun 35a, entre autre)
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Ju
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Re: Le Brushless Demystifie
Je roule exclusivement sur des parking, pour l'instant j'ai 2 chassis qui roule et 3 autre en préparation.stylobicoide a écrit :option57 en fait ça dépend surtout de ton utilisation, des ensembles brushless budget a moins de 70€ livré tu trouve du 5.5t, en lipo 2s c'est quelque chose de déjà surpuissant pour un tt 4*2, limite haute pour un tt 4*4 et puissance haute pour un touring.
On a pas tous les doigts pour ce genre de motorisation (surtout pas moi hein ) sur piste, après sur un parking... yaura jamais de limite mis a part celle de la gravitation terrestre peut etre (cf : un autre post)
Dans ceux qui roule j'ai
- Un TT01D avec le brushless de 12 tr pour 3300 kv qui est parfait pour l'usage que j'en ais.
- Un TA02 avec un superstock RZ au final un peu juste
En remontage j'ai :
- TT01 remonté avec des pièces en trop qui est prévus avec un LRP V10 spec 4 10*2
- TA01 qui vas finir en DF01 avec kyosho mega je sais plus quoi en 22*1 dans mon souvenir vieux de plus de 15 ans ça dépoté bien. J'ai peur d'être déçu quand je vais le remetre en route.
- un autre TA01 avec chassis FRP qu'il faudra que je motorise mais on m'as conseiller de ne pas mettre plus qu'un brushed 15*2 dessus, pour éviter la casse.
Si je reprend un brushless je pense que ce sera avec un nouveau chassis plus moderne, j'en ais plusieurs en vu mais pour l'instant je ne sais pas trop lequel choisir.
Chassis :TA05VDF-TT01D type R-TT01evo D-TA01 R - TA02 R - FF01
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Re: Le Brushless Demystifie
Bonjour à tous;
Concernant les voitures scale et crawler, beaucoup d'utilisateurs prétendent que les moteurs brushed sont mieux adaptés que les brushless. Est ce exact?
Entre un ensemble Novak brushless (Goat 3 s crawler + moteur brushless 21.5 t) vendu 190 USD et un ensemble 4WD brushed ( moteur standard) vendu 60 USD ; le prix varie du simple au triple!!
Le quel de ces 2 ensembles me conseillez vous?
Y a t-il des personnes qui roulent avec l'un ou l'autre?
Dernière question: que veux dire le terme "DRAG BRAKE" ?
Concernant les voitures scale et crawler, beaucoup d'utilisateurs prétendent que les moteurs brushed sont mieux adaptés que les brushless. Est ce exact?
Entre un ensemble Novak brushless (Goat 3 s crawler + moteur brushless 21.5 t) vendu 190 USD et un ensemble 4WD brushed ( moteur standard) vendu 60 USD ; le prix varie du simple au triple!!
Le quel de ces 2 ensembles me conseillez vous?
Y a t-il des personnes qui roulent avec l'un ou l'autre?
Dernière question: que veux dire le terme "DRAG BRAKE" ?
- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
Sauf erreur le drag brake c'est le frein moteur. C'est pour recréer une légère décélération lorsque le manche des gaz est au neutre. Car un moteur brushless a une très grande roue libre et ça peut être déroutant, voire gênant. Alors ce paramètre permet de créer cette légère déccélération comme le fais naturellement un moteur à charbon.
Pour le reste je laisse le soin aux crawlers addicts de te répondre
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TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- Gorghor
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Re: Le Brushless Demystifie
:salut:
le drag brake c'est le frein. il te permet de stopper l'engin dans les fortes déclivités sans qu'il ne redescende.
le brushless, surtout en 3s, t'apportera une pêche sans comparaison avec le brushed. néanmoins un rooster crawler+55t est très apprécié chez les crawleux et ca se trouve pour pas trop cher maintenant avec l'arrivée en masse des brushless. mais évidemment le top reste par exemple un goat 3s ou mamba, etc....
a+
le drag brake c'est le frein. il te permet de stopper l'engin dans les fortes déclivités sans qu'il ne redescende.
le brushless, surtout en 3s, t'apportera une pêche sans comparaison avec le brushed. néanmoins un rooster crawler+55t est très apprécié chez les crawleux et ca se trouve pour pas trop cher maintenant avec l'arrivée en masse des brushless. mais évidemment le top reste par exemple un goat 3s ou mamba, etc....
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Re: Le Brushless Demystifie
merci pour ces précisions, si il y a des personnes qui roulent avec les modèles cités plus haut , merci de me donner vos impréssions
- Black Hole Sun
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Re: Le Brushless Demystifie
Ce n'est pas la première fois que je lis ce topic, et j'aime toujours autant :top:
Toutefois, quelque chose me manque : une comparaison directe entre brushed et brushless.
Tout n'est pas forcément directement comparable puisque les principes de fonctionnement sont différents, mais il me semble qu'il serait intéressant d'avoir une comparaison concernant les résultats à configuration identique ou pour le moins la plus proche possible.
Exemples d'infos que j'aimerais avoir :
le Mabuchi 540 en 7,2V + un 3000 nimh standard + 101BK
l'équivalent brushless en 7,4V (puisqu'il me semble que ça ne pourrait pas marcher avec un nimh de 7,2V), selon les mêmes critères de qualité (moteur + contro régalges de base + accu entrée de gamme).
Peut être pas avec des mesures précises, mais un comparatif de résultats "visibles" :
- différence de poids global du véhicule
- différence en accélération (couple)
- différence de vitesse de pointe
- différence en autonomie
En clair, mettre un accu 3000 nimh dans un vintage type SRB / grass par exemple, on note une visible augmentation générale des performances par rapport à un NiCad 1200 (plus de vitesse de pointe, plus de couple, plus d'autonomie). Et pourtant, le 540 est le même. Maintenant, même chose avec une config brushless.
Autre point : du fait des caractéristiques différentes du brushless par rapport au brushed, est-ce que, par exemple, il faudrait descendre d'un pignon moteur par rapport à un 540 pour retrouver des performances équivalentes ?
Le tout de manière simple et pratique comme le très bon 1er post de Lonestar. Merci d'avance.
Toutefois, quelque chose me manque : une comparaison directe entre brushed et brushless.
Tout n'est pas forcément directement comparable puisque les principes de fonctionnement sont différents, mais il me semble qu'il serait intéressant d'avoir une comparaison concernant les résultats à configuration identique ou pour le moins la plus proche possible.
Exemples d'infos que j'aimerais avoir :
le Mabuchi 540 en 7,2V + un 3000 nimh standard + 101BK
l'équivalent brushless en 7,4V (puisqu'il me semble que ça ne pourrait pas marcher avec un nimh de 7,2V), selon les mêmes critères de qualité (moteur + contro régalges de base + accu entrée de gamme).
Peut être pas avec des mesures précises, mais un comparatif de résultats "visibles" :
- différence de poids global du véhicule
- différence en accélération (couple)
- différence de vitesse de pointe
- différence en autonomie
En clair, mettre un accu 3000 nimh dans un vintage type SRB / grass par exemple, on note une visible augmentation générale des performances par rapport à un NiCad 1200 (plus de vitesse de pointe, plus de couple, plus d'autonomie). Et pourtant, le 540 est le même. Maintenant, même chose avec une config brushless.
Autre point : du fait des caractéristiques différentes du brushless par rapport au brushed, est-ce que, par exemple, il faudrait descendre d'un pignon moteur par rapport à un 540 pour retrouver des performances équivalentes ?
Le tout de manière simple et pratique comme le très bon 1er post de Lonestar. Merci d'avance.