Salut
Je me permettrais de rajouter quelque détails a propos des moteur et variateur
avec un ami on a fait des test , quelque moteur , 3 variateur , mon petit paj , une planche en bois incliné a 50° et un accus bien chargé
on a donc dans l'ordre pour les moteurs :
35T Hpi racing
60T fireball
55T novak
540 d'origine
540 Tamiya Sport Tuned
35T Tamiya CR tuned
pour les variateurs
101 tamiya
302 tamiya
Novak rooster
on a commencé avec le 540 d'origine (pas de photo de la planche , désolé :oops: ), le 101 et zou ! le paj monte ! il est a la limite d'adhérence ce que l'on voulais , on va donc tester la progressivité et la souplesse des couple moteur/vario
donc on commence
-540/101 : un peut brutal mais c'est plutôt convainquant sauf concernant le contrôle de la descente , beaucoup trop violent
on change le 101 par le 302 qui offre 3 réglages , o,n le met sur couple puisque pour un XC crawler c'est ce qui nous intéresse
-540/302 : beaucoup mieux , douceur de commande , frein dosable , progressivité , on pourrais presque s'arrêter la en se disant pourquoi plus ? ... sauf que l'on a d'autre moteur a tester , pourquoi s'arrêter ??? :smoke:
on gardera le 302 pour le reste des test sauf le dernier pour avoir une bonne comparaison des moteurs , le 302 étant infiniment supérieure au 101 qui n'est pas fait pour du crawler mais plus pour du bitume ou sa violence est moins pénalisante .
au démontage du 540 on a la raison du pourquoi il ne faut PAS faire du crawler avec ce moteur : il est brulant après seulement 10min de grimpette !!! ca fonctionne mais pas longtemps ca c'est sur !
on passe aux autres moteurs :
- 302/Sport Tuned : gain en couple net , on garde une bonne progressivité mais les évolution sur terrain plat = tonneau des que ca tourne tellement il est rapide a fond !!! moteur bien bien chaud au démontage , moins que le 540 mais ce n'est pas forcement une bonne idée car a la fin d'un pack on risque de voir couler le plastic autour .
- 302/35t Hpi : on commence a avoir un couple intéressant la !couple justement supérieure permettant des évolutions en grimpette très réaliste avec un contrôle parfait , vitesse de pointe bonne sans risquer le tonneau systématique mais ca verse souvent quant même . le premier moteur a peut chauffer .
- 302/35T Tamiya : encore plus de couple que le Hpi , encore plus de progressivité , vitesses de pointe légèrement inférieur au Hpi ce qui n'est pas un défaut : un bon choix , moteur tiède au démontage
- 302/60T : Houla ! il se passe quoi la ? c'est lent mais brutal !???? ce 60T manque de couple !!!! au point qu'il marche par accoues , en marche arrière c'est une cata , il donne l'impression que le pack est vide alors que c'est lui qui n'y arrive tout simplement pas ! moteur a dégager ... (et dire que c'est avec lui que je roulais depuis un certain temps !!
)
- 302/55t novak : un autre monde s'entrouvre : puissance très nettement en hausse , progressivité , tout y est , the best
arrivé la il nous reste encore le rooster a tester , celui dont on dispose a eut ces fils coupé a la barbare , on improvise un montage provisoire qui fait qu'on ne le testera qu'avec son 55T dédié .
- rooster/55t novak : le graal ? oui je pense qu'on y arrive , la fonction frein simple du 302 est oublié avec son frein automatique du rooster qui permet de lâcher les gaz sans se préoccuper de la position du paj , il reste la ou il était et attend simplement un nouvel ordre , le couple au démarrage est tel qu'il se cabre (pas très réaliste je l'accorde
) et fait des stoppie si on passe la marche arrière en roulant sur le plat
, tout ceci était impossible avec les autre couple moteur/vario .
voila ma conclusion : de base un 35T (Hpî ou tamiya) et un 302 sont vraiment une très bonne base pour débuter , par la suite un novak 55t + rooster est le must de ce que j'ai put tester et sera d'ailleurs ma prochaine évolution :top:
en espérant que cela puisse servir
Sébastien
ps : on pourrais peut-être mettre ce post seul pour regrouper les avis sur les différents moteur/vario pour XC ?