meilleur esc & question brushless

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: meilleur esc & question brushless

Message par jooles »

En fait, un lipo est très délicat sur les tensions qu'on lui impose. Donc quand tu utilises un lipo, tu dois faire deux choses :
- le charger (c'est à dire le remplir d'énergie)
- l'équilibrer (c'est à dire faire en sorte que chaque cellule de lipo ait la même quantité d'énergie).

Un lipo mal ou pas équilibré aura une plus faible durée de vie. Tu as sans doutes déjà entendu dire qu'il ne fallait pas mettre deux piles avec une charge différente dans un appareil? Bah les lipos c'est pareil, en pire :)

Donc pour charger un lipo, tu as besoin de deux cables :
- un cable de charge (typiquement un cable dean ou tamiya ou pk 4mm)
- un cable d'équilibrage

Tu branches tout en même temps sur le chargeur. Tu sélectionnes le programme d'équilibrage sur le chargeur, règles 2 ou 3 paramètres et hop, ça fait tout tout seul :)

Pour plus d'infos sur les lipos (indispensable), reporte-toi à ça par exemple : http://faq.e-modelisme.com/attachments/ ... 20LIPO.pdf

Encore une chose que j'ai oubliée : il ne faut pas qu'un lipo descende en dessous d'une certaine tension (généralement 3V). Pour cela 2 méthodes :
- la méthode idéale : tu as un cutoff lipo qui coupe l'alimentation de la voiture en dessous de 3V (ce que j'ai sur mon truggy)
- la méthode barbare : tu n'as pas de cutoff. Tu arrêtes de rouler dès que tu sens une baisse sensible de la puissance de la voiture. C'est plus risqué, mais ça marche aussi... C'est ce que je fais avec le Pred. Mais j'ai pas encore réussi à finir un pack sans avoir cassé quelquechose...
Si tu descends en dessous de 3V, tu as toutes les chances de flinguer ton accu, a fortiori s'il est de mauvaise qualité.

Du coup je pense vraiment avoir fait le tour. Essaie de te renseigner sur les lipos, ça vaut le coup...

Ju
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: meilleur esc & question brushless

Message par Bartsimp »

Oulà, tout ça pour des accus... Je me demande si je ne vais pas tout annuler... Ca me parait bien compliqué par rapport on à un bon "vieux" nimh 5000, pour quel avantage finalement ?
Je ne connaissais pas l'histoire du cutoff du coup je vais devoir prendre aussi un esc spécial lipo...
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: meilleur esc & question brushless

Message par jooles »

Bah disons que si tu passes en BL avec de l'ezrun, t'auras le cutoff par défaut. Le lipo ça fait peur au début, et finalement c'est moins contraignant que le nimh... Le nimh, tu le charges, t'attends, tu l'utilises, t'attends, tu le décharges (jamais bien car il faut une plaque de décharge pour équlibrer les éléments, ce qui n'est pas possible avec un stick), t'attends, tu recharges, t'attends, tu reroules...

Le lipo : tu roules, t'attends un peu, tu recharges, tu reroules... Pas besoin d'attendre plus que ça entre les cycles. Donc besoin d'acheter moins de packs pour s'amuser le même temps (tu peux recharger pendant que tu roules avec un autres pack).

Au final, dans l'idéal, les précautions à prendre pour du Nimh sont les mêmes que pour du lipo. Seulement très peu de gens les prennent car le résultat est beaucoup moins spectaculaire (et moins dangereux, certes).

Accessoirement, un autre avantage du lipo est que la tension chute plus tard en utilisation. Un Nimh, va baisser par exemple au bout de 7min pour être mort à 10min. Un lipo commencera à baisser à 9min pour être mort à 10min (c'est un exemple hein ;)). Donc tu t'amuses plus longtemps...

A toi de peser le pour et le contre. Perso, je suis très content de mon nimh, mais je n'aurais que du lipo si j'avais trouvé un lipo format tamiya à l'époque...

Ju

PS : dites, je me sens un peu seul là... Arrêtez-moi si je dis des conneries ou si j'oublie des trucs hein ;)
casaje
Membre
Messages : 685
Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
Localisation : entre blois et orleans

Re: meilleur esc & question brushless

Message par casaje »

Attend jooles , j interviens , tu vas moins te sentir seul !! :lol:

Donc pour moi , le nimh , c est fini , vive le lipo !
Pourquoi ?

C est simple , Deja le taux de décharge , un nimh aura 2a 4c de décharge , des lipo ont peut aller a 35c !
Concrètement sa donne pour un accus de 5000mah:
NIMH: 5Ax3c= 15A de décharge max.
LIPO 20c:5A x20= 100A de décharge !
LIpo 30c= 5a x 30=150A de décharge !

Donc en gros ce qui bride souvent un moteur (brushed ou brushless) c est l accus .

Ensuite ta pas d entretien , tu charge ton lipo (toujours avec l equilibrage ) tu roule .
Une fois finis , et contrairement a ce que dit jooles , il ne faut pas les recharger tout de suite (sauf sur les lipo nouvelles génération 3g)
ils faut attendre qu il soit froid et reposer , en gros t attend 3a 4h .
Le nimh c est pareil , sauf qu il faut encore le déchargé .

Ensuite rien ne t empeche de roulé en brushed + lipo mais en général ta pas de cuttoff. Part contre des cutt off externes existes .
Le brushless est toujours attribué au lipo car ce sont 2 technologie qui ce sont démocratisé en meme temps.
mais nimh et brushless sa marche aussi .

Ensuite le brushless a l avantage de ne pas avoir d entretien .(pensé a huillé les roulements un coup de temps en temps)
Alors que le brushed il y as les charbons a surveillées.
Mais c est pas parce que tu as un brushless que tu as l arme ultime.

bref fait ton choix , sachant que le lipo demande un investissement dans un bon chargeur .Ne pas hésité a prendre de la marque , la longévité de vos accus en dépend.
Pour moi un imax b6 c est dla merde , je préfère mettre le double et prendre un hyperion ou t2m ou autre marque connus .

sur ce , a+

ps: vire moi ces prises tamiye et met moi du deans ! sinon a gros ampérage , sa fume et gidzit ! :smoke:
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
Avatar de l’utilisateur
Bartsimp
Membre
Messages : 503
Inscription : 06 oct. 2009, 17:34
Localisation : Bordeaux

Re: meilleur esc & question brushless

Message par Bartsimp »

bon, j'ai hier soir annulé mes accus lipo et commandé un nimh 5000, on va voir ensuite. J'ai gardé la commande du chargeur turnigy qui fait tout (j'espère que ce ne sera pas une usine à gaz).
bref, je vais faire mon vieux con, mais le temps où il y avait juste une prise et un minuteur me convenait bien ;)
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: meilleur esc & question brushless

Message par jooles »

Merci Casaje :salut:

Bon, ok, je note, ne pas recharger le lipo tout de suite (j'ai un peu facilement étendu ce que j'avais entendu des 3G à tout).
Ensuite, ce qui m'intéresse, c'est le fait qu'un mauvais chargeur puisse endommager l'accu. Tu peux expliquer stp? Mes deux accus font chacun 100€, c'est à dire 3x le prix du chargeur chacun...

Merci d'avance ;)

Ju
casaje
Membre
Messages : 685
Inscription : 29 oct. 2008, 16:02
Localisation : entre blois et orleans

Re: meilleur esc & question brushless

Message par casaje »

Salut jooles , la durée de vis est determiné , en gros par la qualité de l équilibrage .
Voici mon expérience:
A mon club de 1/18 nous roulons tous en zippy 1750 2s.
Un copain en as acheter 2 au début mais sont chargeur ne faisais pas équilibrage , donc il les chargés comme sa sans équilibré.
Résultat, rapidement de grosses pertes de perf et finalement bah sont pack as eut une grosse différence de tension entre l'élément 1 et le 2 , tros grosse pour que j'arrive a le charger sur mon chargeur hyperion(idem t2m)
Et ceci au bout de 10 charges a peines.
Ensuite j'ai un copain qui roule en lipo "je sais plus quoi " mais qui charge avec le douteux imax b6.
Bah ses lipo ont tous tendances a gonfler . Et a la mesure l'équilibrage et moins fin que sur le miens ou le swaloow d'un copain.
Pi bon un chargeur c'est un investissement a long terme !
Après rien n'empêche que certain chargeur pas cher soit bon aussi ;)

Autre chose , le cutt off , c est super important ! Un des 2 copain rouler en brushed et lipo , il avais instalé un bipper qui arrivé a 3.2v par element bipper .Ace moment la tu ramene la voiture et tu arrete.Mais sont bipper ses arracher et il est passé trop bas pour que les chargeur veuillent bien les chargé .
Meme en mode nimh (seulement 30sec ou 1 min si le lipo est passé sous le seuil) la tension n a pas remonté assez . Bref mort .

a+
kyosho scorpion 2014
tamiya wild dagger pour les zenfants !!
Répondre