Questions diverses Radios et récepteurs

Répondre
max rebo
Membre

Questions diverses Radios et récepteurs

Message par max rebo »

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant la compatibilité entre radio et recepteur de différents types ou marques :

1) 1 Récepteur Hitec fonctionne-t-il avec une radio Futaba de même type (41Mhz AM par exemple)

2) 1 Récepteur 3 voies fonctionne-t-il avec une radio 2 Voies? (En n'utilisant que les voies 1 et 2)

Merci d'avance pour vos réponses!
@+
Max
Born to be Wild
Image

Mes Vidéos RC
Gaston
Membre

Re: Questions diverses Radios et récepteurs

Message par Gaston »

Hello,

Voici les réponses que je peux te fournir :

1) Oui les marques n'ont pas d'influence entre elles et dans 99% des cas du momment que tu respectes la bande (AM, FM, 2,4), la plage de fréquence (27/40/75/... MHz ou 2,4) et aussi la modulation du signal surtout pour le FM (simple, double, PLL, ...)

2) Sans problème, j'utilise des récepteurs FM 6 voies et 8 voies sur radio FM 4 voies sans aucuns soucis depuis pas mal de temps et c'est valable pour toutes les bandes (AM, FM, 2,4)

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider ... J'ai bien dis dans 99% des cas, car certaines vieilles radios ou marques récentes verouillent leur compatibilité ar je ne sais trop quel moyen ... Exemple une MiniZ ou Dnano 2,4 ne fonctionne pas avec toutes les radios 2,4 mais comme c'est une électro compacte c'est peut être du à cela ... J'ai déjà eu aussi un soucis avec de vieille radio Graupner/Robbe d'y a 20 à 30 ans ... :roll:

Gaston :salut:

PS : Pour le 2,4 je suis moins catégorique car j'en ai peu utilisé/vendu mais cela semble néanmoins compatible et heureusement !
max rebo
Membre

Message par max rebo »

Merci pour ta réponse! :top:
@+
Max
Born to be Wild
Image

Mes Vidéos RC
Garrison
Membre

Message par Garrison »

Salut, je me permets de rebondir sur ton poste pour poser une question:
est-ce qu'a l'inverse, un recepteur 2 voies marche avec une radio 3 voies?
Merci d'avance
Saru mo ki kara ochiru
yvon
Membre

Message par yvon »

Garrison a écrit :Salut, je me permets de rebondir sur ton poste pour poser une question:
est-ce qu'a l'inverse, un recepteur 2 voies marche avec une radio 3 voies?
Merci d'avance
:salut:

Normallement oui.
Du moins, par experience, des recepteurs 5,6 et 7 voies fonctionnent sur une radio 7 voies (même marque partout).
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Garrison
Membre

Message par Garrison »

oki merci m'sieur! :top:
Saru mo ki kara ochiru
p_rc
Membre

Message par p_rc »

Bonsoir,

Concernant la question sur la "compatibilité entre radio et recepteur de différents types ou marques", il y a effectivement des différences. Toutes les marques ne sont pas compatibles entre elles.

Personnellement j'ai une radio Ko Propo (FM) avec des quartz Multiplex ou Ko Propo et des récepteurs Ko Propo ou Futaba. Cela fonctionne.
Mais ce n'est pas toujours le cas : le quartz du récepteur a une fréquence différente de celle de l'émetteur.

Pour du Ko Propo, Multiplex, Futaba : il y a un facteur 2, exemple Tx : 20.580 & Rx : 41.160.
Par exemple pour du Jr Propo ou leur version Graupner (il me semble) : il y a un facteur 3.

A moins que cela est changé ces dernières années, voilà ce qu'il en est.

p_rc
miko
Membre

Message par miko »

Gaston a écrit :Hello,

Exemple une MiniZ ou Dnano 2,4 ne fonctionne pas avec toutes les radios 2,4 mais comme c'est une électro compacte c'est peut être du à cela

PS : Pour le 2,4 je suis moins catégorique car j'en ai peu utilisé/vendu mais cela semble néanmoins compatible et heureusement !
Généralement, les radio 2,4 gHz ne fonctionnent qu'avec les récepteurs de même marque, ex Futaba ne fonctionne pas avec Spektrum qui ne fonctionne pas avec l'IFS de Graupner...
C'est assez important car quand on voit les prix des récepteurs Futaba en 2.4 :o vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de prendre telle ou telle marque, quand on a plusieurs voitures bien sûr.

:salut:
Garrison
Membre

Message par Garrison »

En fait moi j'avais posé la question car j'ai deja des recepteurs Futaba en FM, et j'ai l'intention d'acheter une 3PM toujours en FM
Saru mo ki kara ochiru
miko
Membre

Message par miko »

Dans ce cas là, je ne vois pas à priori d'incompatibilité ;)
Répondre