Le Brushless Demystifie
- jooles
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Re: Le Brushless Demystifie
Bon, alors je vais essayer de répondre à tout...
déjà , pour tes courants, ce sont effectivement les courants en continu et en pointe. J'aurais tendance à penser que chacun définit le courant en pointe comme il le veut, ce qui pourrait expliquer le paradoxe que tu expliques (Ezrun peut par exemple parler d'un pic de 190A en instantané et l'autre de 120A pendant 30s).
Ensuite, la méthode de calcul que j'ai donnée pour la puissance d'un moteur à partir des données de l'ESC n'est qu'une approximation très large du grand max possible. A prendre avec des grosses pincettes donc... Par contre, tu as raison, ton ESC 100A encaissera un moteur de 740W au max (en théorie, sans considérer le rendement, sans considérer la fatigue).
Pour ton pack avec le 35A, c'est bien 8,5 qu'il te faut. Plutôt 15C dans la réalité, mais le calcul est bon...
Pour les histoires de consommation, la différence entre les deux valeurs est normale. Le rendement d'un moteur est le rapport entre la puissance mécanique restituée (au pignon moteur) et la puissance électrique absorbée (en sortie d'ESC). Un moteur n'a pas forcément (pour ne pas dire jamais) sa son rendement max et sa puissance max au même régime. Généralement, la puissance max est obtenue à régime élevé, et le rendement max près du régime de couple maxi (frottements plus faibles, transmission du courant meilleure du fait d'un régime de rotation plus faible...). Il est donc normal que l'intensité au rendement maxi soit plus faible que celle à puissance maxi car :
- la puissance en sortie est inférieure (donc la puissance absorbée aussi, donc l'intensité puisque la tension est constante)
- le rendement est meilleur (puisque c'est le meilleur possible)
A kV équivalent, le seul truc selon moi qui te dira quel moteur sera le plus pêchu est sa puissance. Si le 4300 est un Ezrun, ça doit être un 9T qui a un rotor de 380 (j'ai appris ça hier, après avoir monté le mien dans le TShot...). Donc l'autre, si c'est un vrai 540, sera forcément plus pêchu...
Après, pour savoir quel BL est plus piste/TT ou autre, j'en sais rien. Et la réponse m'intéresse
Ju
déjà , pour tes courants, ce sont effectivement les courants en continu et en pointe. J'aurais tendance à penser que chacun définit le courant en pointe comme il le veut, ce qui pourrait expliquer le paradoxe que tu expliques (Ezrun peut par exemple parler d'un pic de 190A en instantané et l'autre de 120A pendant 30s).
Ensuite, la méthode de calcul que j'ai donnée pour la puissance d'un moteur à partir des données de l'ESC n'est qu'une approximation très large du grand max possible. A prendre avec des grosses pincettes donc... Par contre, tu as raison, ton ESC 100A encaissera un moteur de 740W au max (en théorie, sans considérer le rendement, sans considérer la fatigue).
Pour ton pack avec le 35A, c'est bien 8,5 qu'il te faut. Plutôt 15C dans la réalité, mais le calcul est bon...
Pour les histoires de consommation, la différence entre les deux valeurs est normale. Le rendement d'un moteur est le rapport entre la puissance mécanique restituée (au pignon moteur) et la puissance électrique absorbée (en sortie d'ESC). Un moteur n'a pas forcément (pour ne pas dire jamais) sa son rendement max et sa puissance max au même régime. Généralement, la puissance max est obtenue à régime élevé, et le rendement max près du régime de couple maxi (frottements plus faibles, transmission du courant meilleure du fait d'un régime de rotation plus faible...). Il est donc normal que l'intensité au rendement maxi soit plus faible que celle à puissance maxi car :
- la puissance en sortie est inférieure (donc la puissance absorbée aussi, donc l'intensité puisque la tension est constante)
- le rendement est meilleur (puisque c'est le meilleur possible)
A kV équivalent, le seul truc selon moi qui te dira quel moteur sera le plus pêchu est sa puissance. Si le 4300 est un Ezrun, ça doit être un 9T qui a un rotor de 380 (j'ai appris ça hier, après avoir monté le mien dans le TShot...). Donc l'autre, si c'est un vrai 540, sera forcément plus pêchu...
Après, pour savoir quel BL est plus piste/TT ou autre, j'en sais rien. Et la réponse m'intéresse
Ju
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Re: Le Brushless Demystifie
Merci pour tes précisions
En fait, les performances d'un moteur BL, finalement ne dépendent que de peu de choses : les vario et les accus (et le ratio) non ?
Vu que les KV ne sont pas significatifs, que le nombre de "t" à moteur différent donnera un rendement différent, en gros c'est la partie puissance/tension/intensité qui se charge du sale boulot, d'où l'importance d'un bon vario ?!
Par exemple le 9t ezrun qui est annoncé comme env un 21t, à coté un 9.5 SP annoncé 19t (et avec moins de KV).
c'est à devenir fou :smoke:
mais je commence à y voir plus clair
Mais effectivement je suis aussi très intéressé de savoir quel moteur pour quelle utilisation, et pour en revenir à ezrun, pourquoi avoir fait un 9t avec un ESC35A et un 8.5t avec un 60A ... Un 60A pour les deux aurait été commercialement plus avantageux (quelques euros de plus sur un combo 9t, vu le faible prix, n'aurait pas changé notre envie de se le procurer)
[edit] si j'ai une autre interrogation qui me turlupine
Un vario crame parce que le moteur lui en demande trop, exact ? Donc en gros c'est le moteur BL qui prédomine.
Mais pourquoi n'est-ce pas l'inverse ?
Le vario donne ce qu'il peut donner et donc le moteur prend tout ce qu'il peut prendre jusqu'à arriver à son plein potentiel, et là tout va bien dans le meilleur des mondes, plus de bouillie. Puisqu'en fin de compte, le moteur est en fin de chaîne.
Donc, en quoi ai-je tout faux dans mon raisonnement ?
En fait, les performances d'un moteur BL, finalement ne dépendent que de peu de choses : les vario et les accus (et le ratio) non ?
Vu que les KV ne sont pas significatifs, que le nombre de "t" à moteur différent donnera un rendement différent, en gros c'est la partie puissance/tension/intensité qui se charge du sale boulot, d'où l'importance d'un bon vario ?!
Par exemple le 9t ezrun qui est annoncé comme env un 21t, à coté un 9.5 SP annoncé 19t (et avec moins de KV).
c'est à devenir fou :smoke:
mais je commence à y voir plus clair
Mais effectivement je suis aussi très intéressé de savoir quel moteur pour quelle utilisation, et pour en revenir à ezrun, pourquoi avoir fait un 9t avec un ESC35A et un 8.5t avec un 60A ... Un 60A pour les deux aurait été commercialement plus avantageux (quelques euros de plus sur un combo 9t, vu le faible prix, n'aurait pas changé notre envie de se le procurer)
[edit] si j'ai une autre interrogation qui me turlupine
Un vario crame parce que le moteur lui en demande trop, exact ? Donc en gros c'est le moteur BL qui prédomine.
Mais pourquoi n'est-ce pas l'inverse ?
Le vario donne ce qu'il peut donner et donc le moteur prend tout ce qu'il peut prendre jusqu'à arriver à son plein potentiel, et là tout va bien dans le meilleur des mondes, plus de bouillie. Puisqu'en fin de compte, le moteur est en fin de chaîne.
Donc, en quoi ai-je tout faux dans mon raisonnement ?
- jooles
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Re: Le Brushless Demystifie
Ton raisonnement est biaisé car l'ESC et l'accu ne limitent rien, ils "encaissent". En gros, l'accu est une réserve, le vario un truc dans lequel l'énergie passe (un vecteur d'énergie). Ils n'ont pas réellement d'impact sur la quantité d'énergie qui va passer. Ils vont effectivement limiter les choses, mais au prix d'un gros effort qui va faire exploser l'accu ou griller l'ESC. Le meilleur exemple qui me vienne à l'esprit est un cable électrique. Tu peux faire passer 100A dans un cable de 1mm² et de 10m de long. Sa résitance va être un peu importante, mais au final ça passera sans être réellement sensible en terme de résultat. Par contre il va cramer. Un ESC c'est pareil...
Ensuite pour les perfs d'un moteur BL, du n'as pas tout bon. Les perfs d'un moteur BL ne dépendent que de lui (différentes caractéristiques qui vont influer sur sa puissance, son régime maxi, son rendemement, etc...). Par contre, le fait d'atteindre ou non ces perfs optimum dépendent du matos qui vient avec (ESC et accus). Et accessoirement, de la bonne adaptation de l'ESC et de l'accu au moteur dépendent leur durée de vie. Une preuve??? On voit beaucoup plus de varios griller que de moteurs. Et généralement, les moteurs qui lachent ont un défaut de conception ou de fab.
Ju
Ensuite pour les perfs d'un moteur BL, du n'as pas tout bon. Les perfs d'un moteur BL ne dépendent que de lui (différentes caractéristiques qui vont influer sur sa puissance, son régime maxi, son rendemement, etc...). Par contre, le fait d'atteindre ou non ces perfs optimum dépendent du matos qui vient avec (ESC et accus). Et accessoirement, de la bonne adaptation de l'ESC et de l'accu au moteur dépendent leur durée de vie. Une preuve??? On voit beaucoup plus de varios griller que de moteurs. Et généralement, les moteurs qui lachent ont un défaut de conception ou de fab.
Ju
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Re: Le Brushless Demystifie
Je vais monter pour l'entrainement le BL ezrun sur mon ESC 100 A pour voir si il peut y avoir une différence. Le 100A a le cut off mais pas le "over-heat protection".
Certains diront que ça ne sert à rien mais ma curiosité l'emporte 8-) . Puis mon 100A est annoncé comme pouvant encaisser jusqu'à 8t
Certains diront que ça ne sert à rien mais ma curiosité l'emporte 8-) . Puis mon 100A est annoncé comme pouvant encaisser jusqu'à 8t
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Re: Le Brushless Demystifie
Bonjour,
je sollicite les possesseurs de ezrun, plus particulièrement ceux qui ont un 9t qui ne chauffe pas trop pendant leur run ...
Vous avez quoi comme rapport final ? Vu qu'il n'est rien précisé sur la notice, je fais appel aux utilisateurs, ce qui sera nettement plus efficace qu'à taton.
je sollicite les possesseurs de ezrun, plus particulièrement ceux qui ont un 9t qui ne chauffe pas trop pendant leur run ...
Vous avez quoi comme rapport final ? Vu qu'il n'est rien précisé sur la notice, je fais appel aux utilisateurs, ce qui sera nettement plus efficace qu'à taton.
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Re: Le Brushless Demystifie
salut !!
l'ez run c'est pourris , ca chauffe a mort , et ca crame trés vite en 3s :x
l'ez run c'est pourris , ca chauffe a mort , et ca crame trés vite en 3s :x
- Savage-91
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Re: Le Brushless Demystifie
Moi j'en ai 2 et aucun soucis. A mon avis soit il avait un problème dès le départ soit ton rapport c'est du n'importe quoi
Je vous livre une petite règle que l'on m'a donné sur MMT, pour peaufiner le rapport en fonction de la chauffe:
Moteur froid/tiède + Vario froid/tiède: OK
Moteur chaud + vario froid: moteur qui mouline pour rien, le rapport est trop court
Moteur chaud + vario chaud: moteur et vario qui forcent, le rapport est trop long
Moteur froid + vario chaud: le vario force, il est sous-dimensionné et/ou mal refroidi
Je vous livre une petite règle que l'on m'a donné sur MMT, pour peaufiner le rapport en fonction de la chauffe:
Moteur froid/tiède + Vario froid/tiède: OK
Moteur chaud + vario froid: moteur qui mouline pour rien, le rapport est trop court
Moteur chaud + vario chaud: moteur et vario qui forcent, le rapport est trop long
Moteur froid + vario chaud: le vario force, il est sous-dimensionné et/ou mal refroidi
Dernière modification par Savage-91 le 27 oct. 2009, 11:01, modifié 1 fois.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- selnet
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Re: Le Brushless Demystifie
Et bien merci, ca m'a bien éclairé maintenant que j'avais envie de me lancer dans le BL :top:Lonestar a écrit :Salut a tous
a la demande d'un membre par MP, je me suis fendu de la tartine ci-dessous, ....
a+
Paul
++
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- Garrison
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Re: Le Brushless Demystifie
Salut, pour les toulousains qui connaissent le magasin Ideal models, un des vendeurs vient de m'affirmer (qu'il etait une buse, ah non c'est pas ca) qu'un ensemble T2M brushless 14 tours est plus performant qu'un brushed 14... Je vous passe les détails de la conversation, j'ai failli lui rire au nez (surtout qu'il me dit qu'ils n'ont qu'une clientele loisir et que le machin est vendu le prix d'un kit complet)
Bref, demandez conseils a Lonestar avant d'acheter, il est plus efficace qu'un vendeur
Bref, demandez conseils a Lonestar avant d'acheter, il est plus efficace qu'un vendeur
Saru mo ki kara ochiru
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Re: Le Brushless Demystifie
J'ai eu ce modele T2M 14T. C'est le "Dynamite".
C'est vraiment pas puissant, mais pas ridicule non plus.
Par contre le prix est très interessant et surtout, l'ESC est pas mal du tout.
J'ai monté l'ESC du T2M avec un SP9.5 et ça marche nickel sur mon lazer ZX5 (j'ai pas osé essayer avec le 7.5SP de mon DB01... :sad: ). Mais le moteur T2M...-> à oublier
Maintenant, il est vrai que ton vendeur ... :smoke:
Me fierais largement plus à Lonestar effectivement.
C'est vraiment pas puissant, mais pas ridicule non plus.
Par contre le prix est très interessant et surtout, l'ESC est pas mal du tout.
J'ai monté l'ESC du T2M avec un SP9.5 et ça marche nickel sur mon lazer ZX5 (j'ai pas osé essayer avec le 7.5SP de mon DB01... :sad: ). Mais le moteur T2M...-> à oublier
Maintenant, il est vrai que ton vendeur ... :smoke:
Me fierais largement plus à Lonestar effectivement.
Dernière modification par kyfran le 28 oct. 2009, 10:39, modifié 1 fois.