Systeme de charge embarqué

Répondre
Micronaute
Membre

Systeme de charge embarqué

Message par Micronaute »

Salut à tous

Denis40 me posais la question à propos de mon systeme de charge solaire, donc, je vous présente la petite installation que j'ai fait dans mon fourgon aménagé, qui me sert pratiquement que pour le modélisme:
deux barres d'alu de chez bricolotruc du coin, supportant le panneau de 100 watts sur le toit, son régulateur sur la photo suivante

ImageImage

le branchement 12 volts des pinces du chargeur (je dois encore faire un capot de protection...)

ImageImage

Le chargeur est posé sur le carrelage du coin cuisine, c'est plutôt rassurant en cas de pépin avec un accus

Le panneau solaire provient d'une liquidation d'un chantier naval, parce que neuf, c'est vraiment cher (5000 FF il y a 10 ans = 750 à 800€) Je n'ai acheté que les barres d'alu et le régulateur

MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
Madbearz
Membre

Re: Systeme de charge embarqué

Message par Madbearz »

Salut, interessant comme sujet......

tu sais combien tu peux tirer en amperage maxi????

A+
FF01 Power
Micronaute
Membre

Message par Micronaute »

Le panneau peut délivrer 100/12 = 8.33 A selon la formule P = U x I
ça, c'est dans l'idéal, en réalité, comme le panneau est monté fixe et a plat, il a toujours un angle avec le soleil. en plein soleil au plus haut (14h00) j'ai 5,5 A affiché sur le contrôleur au grand maximum
j'ai deux batterie tampon au total 200 Ah, donc, aucun problème pour alimenter à la fois le Ultramat 15 (8 A max) et mon ancien chargeur Ultraduo II (5,5 A max) .
le régulateur limite le courant de décharge à 15 A, j'ai donc branché directement les bornes des pinces à la batterie
L'utilisation des chargeurs n'est pas permanente, le panneau peut compenser rapidement la décharge de courant.
par temps gris couvert, j'ai encore entre 0,5 à 1,5 A de courant de charge, d'où la nécessite d'avoir une bonne batterie tampon. le système ne peut de toute façon pas fonctionner sans batterie.
MN
Le Micronaute est au monde du modele reduit ce que l'astronaute est a l'espace....
rohmmi

Message par rohmmi »

Yo,
Super ton install ! si jamais tu as d'autres plans sur des panneaux solaires, fais moi signe, ça m'intéresse !
@+
denis40
Membre

Message par denis40 »

bonjour a tous ,
je ne me souvenais plus mais avec un peu de retard merci
et surtout sujet tres interessant techniquement a+
denis
Micronaute
Membre

Message par Micronaute »

rohmmi a écrit :Yo,
Super ton install ! si jamais tu as d'autres plans sur des panneaux solaires, fais moi signe, ça m'intéresse !
@+
Salut Rhommi

je ne bosse plus dans les bateaux de plaisance depuis plus de 10 ans, donc, les sources de bon plans sont malheureusement un peu taries

MN
civicman
Membre

Message par civicman »

l'idée est tres bonne , c'est l'évolution.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Répondre