Il y a quelques mois j'ai acheté un lot de 2 HPI Switch sur le boncoin.
Le vendeur n'était autre qu'un membre du forum ==> j'ai tilté après coup car il n'a pas le même pseudo sur LBC
Bref, outre mes pérégrinations d'achat de cette Switch, je vous présente rapidement ce modèle.
La Switch est apparue dans la gamme de HPI en 2010.
Une période assez faste pour la marque qui sortait alors beaucoup de nouveautés très intéressantes
A l'époque j'ai acheté ma Cup Racer que je garde précieusement.
La Switch était la réponse de HPI à la grande effervescence de la discipline M-châssis.
A l'époque, le M-châssis était roi avec énormément de marques se lançant dans l'aventure (bien souvent avec des projets uniques laissés sans suite
Une réponse au récent M05 de Tamiya qui avait quant à lui le rôle de remplacer le génialissime M03
La Switch, c'est quoi ? :
La Switch est une pistarde traction à l'échelle M-châssis dont l'empattement de base est de 210 mm.
D'abord déclinée en RTR (Fiat 500), elle fût ensuite déclinée en Alfa Roméo Mito et Scion XB.
HPI fournissait donc ce châssis complètement monté et déjà équipé en électronique.
Une électronique aussi basique que ce châssis avec une motorisation brushed à cage sertie (35T), un petit ESC, un ensemble radio en 27Mhz et enfin un accu Ni-Mh de 2000 mAh avec son chargeur mural.
Rien de transcendantal mais suffisant alors pour déjà s'amuser
Technique:
- Echelle : 1/10 M-châssis
- Empattement réglable de 210 à 225 mm
- Largeur des voies, réglable par l'intermédiaire d'entretoises sur les hexagones de roues, de 164 à 174mm
- Châssis baignoire très rigide.
- Suspensions indépendantes de type Mc Pherson. Usage de simples ressorts de compression (cylindriques) montés directement sur les axes de pivot des porte-fusées et sur lesquels on ajoutera une petite coupelle supérieures bombée permettant à l'ensemble une bonne liberté.
- Différentiel à pignons (satellites / planétaires) en aluminium frité
- Transmission et trains roulants montés sur roulements à billes
- Motorisation positionnée juste derrière le train avant
- Support moteur sur excentrique permettant de monter une large gamme de pignon moteur (de 18 à 34 dents !)
HPI à rationalisé les coûts de production en utilisant des pièces communes sur le train avant et arrière (mêmes triangles; porte-fusées; fusées)
NB: La Switch reprend le même type de fusées que celles des Cup Racer. Ces fusées utilisent des hexagones spécifiques.
Cela implique de monter les roues avec des vis FHC et des rondelles fraisées.
C'était l'époque du "True Ten" de HPI. La marque souhaitait transposer fidèlement au vrai 1/10ème les carrosseries
J'ai planté le décors, voici ma Switch n°1 (oui car la n°2 va suivre
Modèle entièrement démonté par son ancien propriétaire.
J'ai intégralement nettoyé les pièces (même si ces dernières étaient déjà propres).

Ce châssis possédait quelques belles pièces options HPI :
- Amortisseurs hydrauliques option
- Support moteur aluminium option
J'ai pas mal cherché pour remplacer le tirant principal de direction par l'option d'époque.
Autant le dire tout de suite, les options pour ce modèles sont devenues bien rares et assez onéreuses.
J'ai donc adapté un tirant Injora destiné initialement à optionner des châssis scales pour remplacer le tirant de direction de base qui est en plastique et dont le jeu était énorme ! Cela passe au chausse-pied
Quelques modifications de ma part :
- Visserie full inox
- Rondelles fraisées aluminium orange
- Roulements de transmission neufs
- Roulements épaulés pour améliorer la précision de la barre d'ackerman
- Tirant de direction aluminium Injora avec chapes/rotules (modèle 120 mm)
- Le différentiel est monté avec de la graisse "anti-wear" Tamiya. (j'aime bien cette graisse bien collante pour les pignons frités sur les petites tractions. Le différentiel est ainsi durci).
- Hexagones de roues avants option aluminium HPI
- Moteur Sport Tuned (provisoire)
- Servo Konect BLS16LP (totalement overkill compte tenu du modèle)
En cours de remontage, train avant monté

Montage mécanique terminé

Détails du train avant

Détail du train arrière

Je vous ai dit que ça passait au chausse-pied ?

Détails sur le train avant avec ses hexagones options en alu

Sous-chassis

Verdict actuel :
La direction reste assez perfectible avec pas mal de jeux. C'est bien mieux que l'origine mais ce n'est pas encore optimal.
Je vais remplacer les 2 biellettes fixes de la direction par des ensemble chapes/rotules et tirants à pas inversés.
La barre d'ackerman est maintenant précise avec ses roulements épaulés.
Le sauve-servo d'origine va dégager au profit d'un vrai Kimbrough. Il faudra que j'achète des roues Sweep ou Rush.
La motorisation sera remplacée par du brushless ==> Je basculerai le Sport Tuned sur la Switch n°2 qui restera en brushed.
Reste à voir quel combo brushless vais-je pouvoir loger dans ce châssis (la place est comptée
La suite très vite, j'espère