:salut:
J'ai besoin de vos précieux conseils.
Je voudrais décaper la peinture d'une carrosserie lexan, mais j'aimerais pouvoir sauver les decals posés qui sont encore dans un état correct.
hors j'ai lu sur ce post que les décals tamiya ne résistaient pas à un bain de glanzer…
Je me demandais s'il existe un produit à appliquer localement, en gel par exemple (j'ai testé dans un coin avec un décapant pour la peinture des volets, c'est trop agressif!) ? Bien entendu, c'est une peinture fraiche de 30 ans sinon c'est pas drôle!
les produits Tamiya sont ils efficace dans cette situation ?
merci
Attention avec les dissolvants à ongles même sans acétone, suivant sa composition et la composition du LEXAN de la carro le comportement peut ne pas être le même.
je ressuscite ce sujet car je suis en train de rénover 3 carros de RC de plus de 30 ans.
Une carro de Kyosho Raider que j'avais commencé à décaper il y a un 1 an (ou 2 !) avec du carburant Nitrométhane et c'était bien parti, le plus gros en tout cas sans abimer le LEXAN.
Comme sur l'aileron il restait plusieurs endroits ou ça ne partait pas je l'avais trempé dans l'acétone, grave erreur, ça avait blanchi le polycarbonate (LEXAN). La peinture tient bien et à l'air d'être de la bonne peinture pour LEXAN.
je mes suis arrête là car plus assez de Nitro et je suis passé à d'autres modèles et j'ai laissé de coté cette carro.
j'ais entre temps rentré une carro de Tamiya Boomerang (LEXAN) et récemment un Kyosho Cosmo (LEXAN aussi).
La carro du boomerang était peinte des 2 cotés avec à mon avis de la peinture non faite pour le LEXAN, on aurait dit de la peinture martelée dont on peignait les anciennes machines outils.
Bref, j'ai tenté dans du dissolvant à ongle sans acétone (de chez ACTION), j'ai mis la carro dans un bac et aspergé le plus possible et la peinture à plissé et ai parti assez rapidement sans trop d'effort et le LEXAN est resté nickel.
Je tente donc la même opération sur la carro du Raider et là c'est pas du tout la même réaction, déjà la peinture ne part presque pas et en plus elle s'opacifie ou blanchi légèrement si on laisse trop longtemps le dissolvant en contact, j'ai donc arrête.
Sur la carro du COSMO, ça part un peu mieux, mais j'ai l'impression que ça matifie un peu la surface. mais je ne suis pas sur car la peinture était écaillée et la carro déjà terne avant. La peinture est je pense pas non plus spéciale LEXAN et je pense appliquée au pinceau (assez forte épaisseur). j'ai quand même réussi à enlever une partie de la peinture, mais j'ai utilisé au moins 4 flacons de dissolvants !
j'ai donc cherché d'autres alternatives.
Le Glanzer on en trouve plus et je n'en ai jamais vu en supermarché.
Le Nitrométhane il faudrait que je refasse le test (achat à prévoir).
Et un résumé de ce que j'ai déjà testé :
- huile galetage !! (marche pas)
- Nitrométhane (carburant il m'en restait un petit fond) à l'air d'éclaircir un peu le LEXAN, mais plus assez en quantité pour enlever la peinture.
- Alcool à bruler 90°: part un peu, à l'air d'éclaircir le polycarbonate terne, laisser tremper et laisser agir, part sur carro Cosmo (à faire avec plus de volume).
- vinaigre : rien
- lessive de soude : rien
- Acétone : peinture part, mais ne pas laisser longtemps car blanchi le LEXAN, rincer tout de suite
- Alcool isopropylique pur, pas mieux que dissolvant à ongle sans acétone et à l'air d'opacifier la surface.
- Décolle étiquette Electrolube LRM à l'air de marcher sur carro Cosmo, moins sur Raider mais n'abime pas le plastique. c'est long !!!
- Dissolvant à ongle Action (alcool isopropylique et Ethyl acétate): à l'air d'être efficace sur carro Cosmo et moins sur carro Raider, mais attention à l'air d'opacifié surtout sur le Raider, ne pas laisser longtemps et rincer.
- Dissolvant à ongle Carrefour : ( Ethyl Acétate, Alcool dénaturé) , à l'air d'être efficace sur carro Raider, mais attention à l'air d'opacifié, ne pas laisser longtemps et rincer. A réessayer avec plus grosse quantité.
- Liquide de frein DOT 4 : ne part pas sur Carro Raider (j'ai pas laissé longtemps).
- liquide de refroidissement : rien, mais à l'air d'enlever un peu l'opacité sur carro Cosmo.
- liquide Lave glace été ACTION, nettoie la carro, mais n’enlève pas la peinture.
Petite réflexion :
Dans l'essence pour RC il y a du Nitrométhane, mais surtout du Méthanol, mais c'est difficile à trouver pur pour un particulier (réservé aux pros).
Le décapent maquette Tamiya 87183 à l'air d'être fait pour ça , mais suivant des infos glaner ici et là sur internet n'est pas toujours efficace.
La composition : 70-90% Methoxypropan-2-ol et 10 % Ethyl acétate
Pas facile de trouver les ingrédients seuls et le petit flacon Tamiya est assez chère.
Bref j'ai réessayé avec de l'alcool à bruler en plus grosse quantité, car ça à l'air de partir un peu et n'abime pas le LEXAN 'pour l'instant, marche sur carro COSMO, mais pas sur celle du Raider.
j'ai donc regardé la composition du décolle étiquette Electrolube et dedans il y a des Hydrocarbures C11-C14.
Le pétrole désaromatisé est composé de ces hydrocarbures C11-C14.
Essai donc avec le pétrole désaromatisé et enfin ça part sur le Raider, il faut bien laisser imprégné et laisser agir et gratter avec un cure dent pour décoller dans les coins. Ces toujours dans les coins ou ça part difficilement car l'épaisseur de peinture est plus importante.
Bref, j'y suis arrivé quand même.
Rinçage à l'alcool à bruler + liquide lave glace.
Donc pour résumer, ce qui marche :
- Alcool à bruler sur certaines peintures, mais n'abime pas le LEXAN,
- Pétrole désaromatisé et n'abime pas le LEXAN,
- Dissolvant à ongles sans Acétone, mais attention suivant la composition, blanchi légèrement certains LEXAN.
Merci de partager si vous avez d'autres alternatives.