Vélotaf aussi en 2 périodes
Une première tout en musculaire quand j'étais sur Toulouse (2012-2015) J'ai eu droit a des vestiaires complets douche et casier. C'était le grand luxe j'avais 7km et de tt façons pas de voiture pour y aller. J'ai fait le trajet hiver/été et j'ai un super souvenir d'une fois ou il avait beaucoup neigé, j'étais bien en vtt !!! J'ai eu aussi des entreprises moins cool (pas de vestiaire) et une fois ou le vélo me servait à aller prendre le métro. Parking vélo sécurisé à moins de 2km de la maison.
Mon souvenir de tout ça c'est que c'est moins chiant qu'en voiture, surtout à Toulouse.
Sur Perpignan depuis 3 ans VAE pour aller bosser. Volonté personnelle de laisser la voiture pour ce type de trajet. Toujours 7km je prends le vélo tous les jours sauf quand il pleut et c'est pas trop souvent par ici. J'ai commencé par un vae de location au service des bus de la ville et j'ai finalement acheté un vae nakamura ecrossover (je crois que c'est ca) depuis 14 mois et j'en suis a 1300 km avec.
Comme Tom les bénéfices c'est surtout de pas être en voiture durant le trajet, plus zen à l'arrivée, le plaisir (oui je suis maso) de rouler l'hiver avec le froid bien emmitouflé...
J'ai pas un trajet aussi cool mais le vélo me permet une facilité de déplacement et de parking en ville. Au boulot il est bien rangé dans le garage.
J'ai repris en VAE car pas de vestiaire ni douches dispo et je me voyais pas imposer une odeur de fennec à mes collègues
Avec ma petite expérience je me dis que en urbain ou péri urbain court (entre 0 et 10km) un vae ET des aménagements optimisés sont plus rapide que n'importe quelle voiture. En ce moment je suis 1-2 mn plus "lent" qu'en voiture en moyenne mais mon trajet en suivant la piste cyclable tout le long est très loin d'être optimisé.
Si les pouvoirs publics priorisaient réellement le vélo je serai aussi rapide que les voitures. L'avantage c'est que mon temps de trajet ne bouge pas.
Vala
V+
Laurent