Hirobo 44Bs et Zerda :)

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silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Tandis que j'avais un 44B Hilux avec une majorité de pièces imprimées (FDM) roulant pendant les vintages de l'année, il me reste quelques petites choses dans la todo list avant de publier les pièces:
- mettre les pièces en cluster pour les impression Nylon MJF/SLS
- revoir la boite radio 44B-LWB : quand j'ai fait des supports, je me suis rendu compte d'une erreur sur une mesure du chassis. Et malheureusement, cette mesure est clé et nécessite un retravail majeur de la boite radio.
- tests des pièces du Zerda (principalement le couvre courroie : j'ai un doute raisonnable sur celui-ci, donc je veux tester)

A coté de cela, j'ai en tête une photo avec l'ensemble des versions du chassis 44B. J'ai eu la chance de trouver d'autres chassis long, ce qui devrait me permettre de reconstruire une 44B Rock'n Vega, une Lancia 44B et une 44B Racing Baja: je vais devoir travailler un moule pour cette carrosserie. La Lancia 44B reposera sur des pièces nylon imprimées SLS et teintées rouge (j'ai besoin d'avoir un chassis avec les pièces imprimées en SLS pour en faire un showcase pour la publication, quand bien même je sois 100% sûr que les pièces sont bonnes étant donné que j'ai celle-ci roulantes en FDM).

En attendant, j'ai déjà travaillé les cluster pour les pièces de suspension 44B et Zerda.
Image

Je vais devoir checker s'il y a assez d'espace pour passer une courroie GT2 dans le chemin de courroie, et si c'est le cas, je pourrais bien faire un ensemble de poulie au format GT2 imprimés en Nylon...
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stevar
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Génial :super:
En voyant ton set, je me dit que je pourrais installer cette version de train avant, avec la partie tournante quand tu les auras publier.. Sur le mien c'est fixe.
Chouette :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Mon chassis 44B-LWB était trop court d'1mm... 336 au lieu de 337. J'avais remarqué cela quand j'ai fait les supports de mes 44B. La boite radio avait dont un problème d'1mm quelque part...

Le fait est que la plupart de mes pièces reposent sur cette même plaque chassis. Changer l'arrière, et c'est tout l'ensemble dépendant qui doit être revu: les dépendances dans (con)fusion360 sont un cauchemar dans ce cas là...

Le retravail de la boite radio nécessite une revue des gearbox (dont je sais à 100% qu'elles sont bonnes dans le design initial). J'ai décidé de casser le lien avec le dessin original de la plaque chassis pour ôter la dépendance et rendre la revue de la boite radio plus simple. Sans faire cela, c'est tout qui doit être revu, avec le risque de tout faire de manière incorrecte.

Après une matinée de débugage, tout doit être bon côté boite radio. Je vais en imprimer une en PLA pour vérifier si elle est bonne.
Ensuite, il va me falloir revoir le couvercle...
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silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Ma boite radio est finalement bonne. J'en ai imprimée une en PLA pour vérifier. Le couvercle est en cours d'impression, et je devrai être en mesure de mixer les pièces sur une photo :-)...
Image
Même la partie supportée n'a pas l'air trop moche, donc un peu de post processing pourrai suffire pour un beau fini...
Image

J'ai continué de mettre les pièces ensemble...
Image

Il y a quelques pièces que je ne peux valider à l'instant: les pièces du Zerda sont trop longues pour cela. Dans le pire des scenario, Je vais devoir faire imprimer un Zerda pour la cause (ce qui veux dire qu'il me faut trouver une solution pour la transmission, car je n'ai pas de diffs additionels pour une voiture de plus que le plan initial).
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silvertriple
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Le couvercle est imprimé. Il va parfaitement sur les deux boites radio (l'originale et l'imprimée, juste comme l'original). Cela dit, j'ai fait un test supplémentaire, cette fois-ci sur la 44B City. C'est la seule voiture de la famille dont le roll bar est fixé à l'arrière de la boite radio; les autres carrosseries se reposent sur le body mount arrière. Heureusement que j'ai fait ce test, car le couvercle est difficile à mettre en place à cause de l'arceau. J'ai donc modifié le design en tenant compte de l'arceau, et c'est maintenant parfait...

Pour le Zerda, le couvre courroie principal est imprimable sur le lit de ma X1C. J'ai décidé de l'imprimer et d'imprimer un chassis splitté: j'utiliserai le couvre courroie après sa propre validation pour fixer les deux parties ensemble pour valider le chassis...
Image

J'ai aussi modifié le couvre courroie poulie moteur, pour donner plus d'espace autour de la poulie 55T. Je vais l'imprimer pour un check final pendant le week-end...

En parlant de poulies, il y a bien longtemps, j'ai pensé qu'un élément à considérer pour mettre ces voitures au standard actuel serait de convertir le train de poulies au standard Powergrip GT2. Ceci permettrai de passer plus de couple avec moins de risques de belt skips. Ceci n'est pas vraiment un problème sur les 44B, car le chassis de celles-ci est assez rigide, mais sur le Zerda, c'est bien différent : pour éviter les belt skips, il faut rouler tendu, et cela se fait au détriment de l'autonomie et de la flexibilité du chassis qui peut permettre d'améliorer la motricité. Un entrainement en powergrip GT2 améliorerait grandement les choses. Cela dit, une courroie GT2 est plus épaisse qu'une courroie MXL. Le kickup du Zerda peut être un problème dans ce cas là car les deux faces de la courroie ne sont plus parallèles et qu'elles se rapprochent à l'avant... Mais apparemment, cela devrait passer...Image

Il me semble que j'ai déjà la poulie 55T et le corps de diff au format GT2 quelque part, car c'est comme cela que je les avaient modélisé initialement pour le Bearcat SS... Je vérifierai, et si je ne les ai plus, je les referai...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Regarder dans un projet massif du passé est parfois difficile... Specialement quand il y a beaucoup de dépendances...
Le couvre courroie est imprimé. Il va nécessiter un renforcement : la partie avant a cassé à la suppression des supports. Et tandis que la partie central est bonne, la partie avant doit être revue pour une autre raisons : il y a un problème là où elle rejoint la gearbox avant...
Probablement lié au fait que certaines projections ont été perdues liées à des manipulations de fichiers dont celui-ci dépend, et quand bien même j'ai une projection valide après l'avoir relié, je n'arrive pas à faire coincider la ligne là où elle devrait : cela appelle à une refaction de la partie avant (J'adore quand un plan se déroule sans accrocs :-) )
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

D'autres tests prints sont finalisés...
Image

Le chassis splitté a aussi été imprimé...
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Quelques vérifications ont été faires, et c'est bien.
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Je n'avais pas trop de doutes sur la position des trous, vu qu'ils correspondaient déjà au couvre courroie...
Image
Image
Chaque trou permet de voir l'empreinte de la vis derrière le trou...

Le profile et les dimensions sont aussi bonnes (le profile de découpe à l'avant des cotés n'est pas exact, mais je ne vois pas cela comme critique)
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Pendant que le print était en cours, j'ai revisé le couvre courroie pour le renforcer (il y avait plus de travail car certaines projections étaient perdues). Je ferai la même modification sur le couvre courroie avant des 44B.
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

le couvre courroie revu est imprimé (la version non renforcée a cassé à l'avant, ce qui voulait dire la réimprimer pour les besoins du test).
J'ai monté un des mur de gearbox avant imprimé en PETG et fixé les deux parties du chassis ensemble avec le couvre courroie...
Image

Le profile arrière correspond à la gearbox originale (pas vraiment une surprise, car ma gearbox imprimée est en correspondance avec le profil arrière de la radio box des 44B)... Il y a de moins en moins de doutes sur le chassis et le couvre courroie... Je vais tout de même imprimer un profil pour vérifier les position clé des trous à l'avant (je n'ai plus de doute à l'arrière).

L'imprimante travaille en ce moment : le boitier de diff doit être revérifier avant de faire une version GT2...
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Le boitier de diff est imprimé, ainsi que la poulie et le couvre poulie...
Image

Tout est bon (je suspecte avoir déjà vérifié le diff case, mais je ne trouve pas d'évidence dans mes photos enregistrées).
L'étape suivant est de travailler des poulies GT2... Le profile est plus compliqué, mais cela permet un bien meilleur contact entre la poulie et la courroies, permettant plus de couple à plus grande vitesse que le MXL. Et les courroies comme les poulies GT2 sont disponibles facilement (en gros la plupart des imprimantes 3D reposent sur ce standard).
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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai fait des version modifiées de la poulie et du diff au standard GT2. Je vais devoir évaluer les longueurs de courroies requises pour le Zerda/44B LWB et pour le 44B Hilux.
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Sur l'image ci-dessous, on voit les deux profils GT2 (en haut) et MXL (en bas). Le Powergrip GT2 permet un contact plus grand entre la poulie et la courroie, ce qui signifie moins d'usure, plus de couple, plus de vitesse et moins de sauts pour la même tension...
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J'ai aussi imprimé les couples coniques du diff pour les vérifier...
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Le fait que je manque au moins des internes du diff si je veux imprimer un Zerda, ainsi que les sorties de diff, cardans et axes... Et si j'imprimai les couples coniques en métal (SLM)?
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Au moins, le diff fonctionne avec ces pièces imprimées en PLA...

J'ai pas mal de choses faites et prêtes.
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J'ai aussi pensé aux axes de roues. Je pourrais utiliser d'autres axes, et retravailler les hubs pour éviter le gros roulement ou l'adaptateur pour utiliser un double petit roulement que j'ai fait pour les pièces originales... Ceci va être ma prochaine activité.
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