Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

stevar
Membre
Messages : 713
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par stevar »

Nickel :super:

Un espace dédié à rien est assez rare non ? ::d
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

stevar a écrit : 24 sept. 2024, 23:10 Nickel :super:

Un espace dédié à rien est assez rare non ? ::d

Merci !

L'espace dédié à rien est en fait assez subtile à déterminer et suite aux premières réflexions et tests effectués, j'ai confirmé pas mal de choses dont je me doutais...

L'espace normalement dédié à installer le récepteur est situé sur le chassis inferieur devant le pod arrière. Cet espace dédié, est en fait très mal situé car il est en flexion/mouvement quasiment en permanence.

Pour mieux situer cet espace, je n'l'ai entouré e sur la photo suivante;

Image

D'où l'option de créer une platine radio dédiée comme évoqué précédement.

Le Hic était d'arriver à placer le cablage (tres longs cables) du servo vers le récepteur, du vario vers le récepteur et de ce putain de bouton ON/OFF du vario qui fait 10000000M².

La solution de la platine radio dédiée ne me convenant pas, j'ai opté pour du tassage" en règle là où ca peut ;) :diable: :diable: :diable:

Donc, voici la solution utilisée -------> Loger au chausse-pieds le variateur cablé et le BIG BOUTON sous la platine du vario!

Et ca passe tout juste

Image
Image
Image

Les câbles du vario et du servo ne sont pas en contrainte et mon petit doigt passe tout juste pour appuyer sur le BIG BOUTON !!!

Du coup, j'ai fait un premier roulage et ...............





...c'est très violent comme truc :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4: :hurt4:

Je ne m'attendais pas du tout à ca!!!

n'ayant pas de carrosserie, je suis tout de même allé assez cool niveau pilotage et envoi des gaz. C'EST VIOLENT et impossible de tout passer au sol, la voiture vole littéralement quand tu gaz un peut trop 8| 8| 8|

Bref, j'ai limité tout ca et j'ai un peu roulé avant d'arrêter pour constater ce que j'avait évoqué plus haut ainsi que d'autre choses importantes :

- Bien libérer le chassis au niveau de l'emplacement originalement prévu pour le récepteur (fonction de T-Bar)
- Prévoir une suspension ferme à l'avant, ca frotte en permanence
- Caler les Lipo correctement
- Avoir des pneus plus grands en diametre à l'avant
- Trouver une carrosserie avec de l'appui
- Réaliser une protection de la couronne (car j'ai perdu la roue arrière droite au 3eme coup de gaz... mal enclenchée)
- Utiliser du vrai double face
- Voir Frantz (Manobet) pour des poulies en Alu


Au passage, quelqu'un pourrait me dire quel est le module de la pignonnerie primaire? (y'a rien dans le manuel)


Cette semaine, je me suis penché sur la suspension avant qui à l'air de faire l'objet de pas mal de solutions techniques via les divers forums et groupes FB dédiés au chassis Serpent 988e Taipan.

J'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais sous le coude en attendant d'investir dans d'autres amortisseurs et de revoir ma solution technique

3 essais furent nécessaires pour trouver le bon angle

Dans un premier temps, je voulais limiter les changements en gardant au maximum les pièces d'origine, mais il s'est vite avéré nécessaire de revoir aussi les points d'ancrage bas des amortisseurs pour optimiser mon montage tout en gardant un aspect essentiel qui est que je vais lui coler une carrosserie réaliste.
Qui dit carrosserie réaliste, dit très faible espace entre la carrosserie et le chasis.
Donc, il faut que les amortisseurs soient le plus bas possible ou alors a des endroits le plus bas du chassis

Voici la solution actuelle que je testerai quans il fera beau ....

Image
Image

Cet aprem, je vais tenter de faire la protection de la couronne et du pignon moteur


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

Voici le travail effectué sur la protection de la couronne


La modelisation

Image



Le résultat :

Image
Image
Image



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 642
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par JMRT »

:hello:

Vu ce que donne ce genre de combo sur un TT 1/8 qui pèse environ 4 kg, sur ce type de châssis ça doit doit être vraiment sportif ! :hehe:

Il faut réguler au maximum la courbe d'accélération pour rester sur la piste !
La vitesse de pointe doit aussi être impressionnante si tu a un rapport long au niveau pignon / couronne.

Des pneus avant d'un diamètre un peu plus grand donnerons un peu de prépondérance à l'avant, ça calme un peu le châssis (comportement plus typé traction).

Une belle fusée pas facile à piloter :hehe:
10L
Membre
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2008, 21:41
Localisation : 93

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par 10L »

:super: :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

JMRT a écrit : 30 sept. 2024, 11:26 :hello:

Vu ce que donne ce genre de combo sur un TT 1/8 qui pèse environ 4 kg, sur ce type de châssis ça doit doit être vraiment sportif ! :hehe:

Il faut réguler au maximum la courbe d'accélération pour rester sur la piste !
La vitesse de pointe doit aussi être impressionnante si tu a un rapport long au niveau pignon / couronne.

Des pneus avant d'un diamètre un peu plus grand donnerons un peu de prépondérance à l'avant, ça calme un peu le châssis (comportement plus typé traction).

Une belle fusée pas facile à piloter :hehe:
Merci,

Je ne sais pas combien pese le chassis en ordre de marche, mais ca fait lourd je trouve.

Il va falloir que je lise le mode d'emploi de la radio pour réguler tout ca, car tout à zéro, a mi-course de la gachette ca envoi du lourd... beaucoup trop pour moi ;)
Le rapport est de 20/57, la parait long, mais ca envoi sévère!!!

En dehors du diametre des pneus afin d'améliorer la conduite, ce sera surtout pour ne pas avoir à rouler sur les jantes.

Belle fusée, mais pas facile à gérer pour un novice comme moi.


10L a écrit : 30 sept. 2024, 18:13:super: :coeur:
Merci :super: :super: :super:





-----------------

J'ai testé avec la suspension a l'avant et pour sure, ca talonne plus et c'est un peu plus directif et moins flou, à voir avec une carrosserie dessus et des pneus neufs à l'avant.


Jerome
Dernière modification par Trass le 30 sept. 2024, 21:50, modifié 1 fois.
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

Petite chose aussi que j'ai vite faite à mon retour de mon dernier roulage.

La vis supérieure du sauve-servo touchant la courroie , il a fallu remédier au problème qui pouvait amener à la détèrioration de ladite courroie.

La solution la plus simple est un petit fraisage dans la pièce en plastique pour remplacer la vis à tête bombée par une vis à tête fraisée.

ET HOP -----> 2 mm de gagnés :super:

Image
Image
Image
Image
Image


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
stevar
Membre
Messages : 713
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par stevar »

Et bien c'est pas mal tout ça :super:
Ton protège couronne est Top :amen:
Je ne sais pas si tu a finalement pesé ton châssis, mais je pense que tu est à moins de 2kg.
J'ai hâte de voir la carrosserie que tu va utiliser ;-)
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

stevar a écrit : 02 oct. 2024, 07:13 Et bien c'est pas mal tout ça :super:
Ton protège couronne est Top :amen:
Je ne sais pas si tu a finalement pesé ton châssis, mais je pense que tu est à moins de 2kg.
J'ai hâte de voir la carrosserie que tu va utiliser ;-)
Merci beaucoup,

Le poids sans carrosserie est de 2.160 kg, c'est beaucoup pour quelqu'un comme moi qui suis habitué au DTM 1/10 et pancar petites échelles ;)

La carro sera surement la même que l'autre 988e Taipan qui elle finira sur étagère, j'ai aussi commandé une autre carrosserie que j'aime bien (du vintage Can AM)


-------------------------


Je me suis penché sur un truc nécessaire que je ferai réaliser par Frantz une fois le prototype terminé.... sans que j'ai déja attaqué la V2 ;)


Quelqu'un peut-il me dire de quoi il s'agit?



Image




Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3153
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Serpent Taipan 988e (mon 2 ème),qui devrait rouler celui-là ;)

Message par Trass »

Ceux qui auront cherché auront deviné qu'il s'agissait d'un radiateur moteur à ailettes

Voici la premiere version montée où on devine déja bien le coté modulaire de l'objet afin de s'adapter a un max de configurations:

Image
Image
Image
Image
Image
Image




Puis la version 2 plus élaborée qui inclue une ailette sur la bride fixe avec la même modularité, les ailettes sont un peu plus grande et les trous (qui ressemblent à des yeux) pourront à terme évoluer vers une version pouvant recevoir un système de refroidissement à eau ;)


Image
Image
Image
Image
Image
Image



J'attends le retour de Frantz (Manobet) sur la réalisation en alu.


sinon, voici les carrosseries envisagées pour ce magnifique chassis.

Image



Lola T310

Image



2 eme UOP Shadow Dn4

Image



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre