Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
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Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Bonjour,
Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter, le post de Silvertriple, m'a fait découvrir ce modèle qui m'a fait de l’œil.
J'en ai loupé un avec carrosserie sur LBC, mais celui là je l'ai eu, il faut tomber au bon moment et être réactif!
Bon, celui là n'a pas de carrosserie ni le pilote et son support, mais le reste est en bon état et pas de casse apparente.
j'ai visiblement de la chance car apparemment les plastiques sont fragiles sur ce modèle et vieillisses mal.
Les pneus sont en bon états, pas craquelés et pas usés, ceux de l'arrière sont un peu mous, mais il n'y a pas de mousse interne.
juste les roues avant dont les moyeux sont fendus ou éclatés, vu l'épaisseur ridicule ce n'est pas étonnant !
J'ai fait tourner le moteur avec une pile et ça tourne très libre, pas de vibrations ou de bruit suspect, c'est tout bon.
Un bon nettoyage s'impose après démontage complet en règle.
Le challenge va être de trouver un pilote et la carrosserie maintenant.
A+
Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter, le post de Silvertriple, m'a fait découvrir ce modèle qui m'a fait de l’œil.
J'en ai loupé un avec carrosserie sur LBC, mais celui là je l'ai eu, il faut tomber au bon moment et être réactif!
Bon, celui là n'a pas de carrosserie ni le pilote et son support, mais le reste est en bon état et pas de casse apparente.
j'ai visiblement de la chance car apparemment les plastiques sont fragiles sur ce modèle et vieillisses mal.
Les pneus sont en bon états, pas craquelés et pas usés, ceux de l'arrière sont un peu mous, mais il n'y a pas de mousse interne.
juste les roues avant dont les moyeux sont fendus ou éclatés, vu l'épaisseur ridicule ce n'est pas étonnant !
J'ai fait tourner le moteur avec une pile et ça tourne très libre, pas de vibrations ou de bruit suspect, c'est tout bon.
Un bon nettoyage s'impose après démontage complet en règle.
Le challenge va être de trouver un pilote et la carrosserie maintenant.
A+
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Bonjour,
Je ne comptais pas m'attaquer au Hunter maintenant, car j'ai d'autres modèles pas encore terminés, mais je n'ai pas résisté.
J’ai d'abord attaqué par les pneus, après un bon nettoyage ils sont corrects, ils ne sont pas beaucoup usés, un poil secs en surface, seul un pneu arrière est entaillé sur le flanc. J’ai bien fait de ne pas sortir les anneaux internes.
Après un bon bain de soleil et d'eau oxygéné, les jantes sont redevenues blanches et l'arceau aussi.
Il va falloir faire des réparations sur les moyeux fissurés, j'ai prévu de mettre des anneaux collés (en impression 3D, je les attends) autour pour les renforcer, on verra ce que ça donne. Si cela ne marche pas je lancerai des jantes en impression 3D (mais je n'ai pas encore d'imprimante).
L'arceau a déjà été (bien) réparé.
Après un démontage et nettoyage en règle, je n'ai pas eu de surprise.
Ah, si ! Une des oreilles du carter pignon moteur est (très légèrement) fissurée, je vais me plaindre au vendeur !!
Bon en fait toute la partie mécanique est nickel, la voiture a été bien montée, les vis pas trop serrées, les taraudages dans le plastique ne sont pas foirés et aucun autre dégât.
Les pignons ne sont pas marqués ou usés, pourtant il n'y a pas beaucoup de graisse, à peine une couche d'huile.
Idem pour l'amorto arrière, il y a encore l'huile dedans.
Bref, ça donne ça une fois démonté / nettoyé :
Le différentiel, les pignons et les cardans :
La mousse entre le moteur et le support est encore nickel !
Détail de la fusée avant, avec son ressort, en fait il y a un double ressort sur le train avant, un au niveau de la fusée et un autre en bascule en bout de bras, étrange !
Ca ne doit pas être très efficace, surtout sans amortisseur.
Je vais essayer de trouver de (vrais) amortisseurs pour l'avant pour remplacer les simples ressorts.
Je n'ai pas trouvé de modèle 3D du couvercle radio sur internet, je l'ai donc modélisé à partir de photos et d’images trouvées sur internet, je suis parti de l'empreinte sur le châssis, mais je n'ai pas la hauteur.
Qui pourrait me donner cette dimension ?
Pour le pilote, je vais surement prendre un Tamiya, celui du Fighter buggy/buggy champ qui correspond à celui du Hunter.
Quant à la carro, pour l'instant, j'attends un peu, elle est dispo sur TeamblueGroove ou ebay en repro, mais avec les frais de port/douane toussa, ça commence à douiller.
On verra après remontage.
Je ne comptais pas m'attaquer au Hunter maintenant, car j'ai d'autres modèles pas encore terminés, mais je n'ai pas résisté.
J’ai d'abord attaqué par les pneus, après un bon nettoyage ils sont corrects, ils ne sont pas beaucoup usés, un poil secs en surface, seul un pneu arrière est entaillé sur le flanc. J’ai bien fait de ne pas sortir les anneaux internes.
Après un bon bain de soleil et d'eau oxygéné, les jantes sont redevenues blanches et l'arceau aussi.
Il va falloir faire des réparations sur les moyeux fissurés, j'ai prévu de mettre des anneaux collés (en impression 3D, je les attends) autour pour les renforcer, on verra ce que ça donne. Si cela ne marche pas je lancerai des jantes en impression 3D (mais je n'ai pas encore d'imprimante).
L'arceau a déjà été (bien) réparé.
Après un démontage et nettoyage en règle, je n'ai pas eu de surprise.
Ah, si ! Une des oreilles du carter pignon moteur est (très légèrement) fissurée, je vais me plaindre au vendeur !!
Bon en fait toute la partie mécanique est nickel, la voiture a été bien montée, les vis pas trop serrées, les taraudages dans le plastique ne sont pas foirés et aucun autre dégât.
Les pignons ne sont pas marqués ou usés, pourtant il n'y a pas beaucoup de graisse, à peine une couche d'huile.
Idem pour l'amorto arrière, il y a encore l'huile dedans.
Bref, ça donne ça une fois démonté / nettoyé :
Le différentiel, les pignons et les cardans :
La mousse entre le moteur et le support est encore nickel !
Détail de la fusée avant, avec son ressort, en fait il y a un double ressort sur le train avant, un au niveau de la fusée et un autre en bascule en bout de bras, étrange !
Ca ne doit pas être très efficace, surtout sans amortisseur.
Je vais essayer de trouver de (vrais) amortisseurs pour l'avant pour remplacer les simples ressorts.
Je n'ai pas trouvé de modèle 3D du couvercle radio sur internet, je l'ai donc modélisé à partir de photos et d’images trouvées sur internet, je suis parti de l'empreinte sur le châssis, mais je n'ai pas la hauteur.
Qui pourrait me donner cette dimension ?
Pour le pilote, je vais surement prendre un Tamiya, celui du Fighter buggy/buggy champ qui correspond à celui du Hunter.
Quant à la carro, pour l'instant, j'attends un peu, elle est dispo sur TeamblueGroove ou ebay en repro, mais avec les frais de port/douane toussa, ça commence à douiller.
On verra après remontage.
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- silvertriple
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Sur ton superbe éclaté, il manque une pièce clé de la transmission : la petite pièce qui vient fixer l'axe de l'idle gear dans son logement sur la droite.
Cette pièce est clé, et souvent oubliée, ce qui peut provoquer une usure très prématurée de l'idle gear.
Ton châssis est en bon état, tu as de la chance. Il n'a effectivement pas du beaucoup rouler au vu de l'état de l'idle gear...
Attention au remontage, l'ABS agé de 40 ans réagit parfois mal au vissage : bien faire attention à reprendre le filet déjà tracé avec la vis: si tu en refais un, le puit de vis va s'abimer, et potentiellement, avec les colonnes sur ces chassis, c'est fente assurée...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Bonjour Silvertriple,
Tu parle de cette pièce :
Oui, je l'ai, je n'ai pas tout mis sur la photo, que les pièces essentielles.
J'ai tout sauf le couvercle radio/pilote, le pilote et la carro.
Le problème avec les vis autotaraudeuses dans le plastique c'est qu'il ne faut pas trop serrer, surtout si l'avant trou est trop petit et le plastique rigide (et donc cassant). il faut aussi qu'il y ai suffisamment de matière autour. Il y a des règles de conception à respecter là dessus et je pense que trop de gens serre trop fort.
je vais de toute façon faire attention au remontage.
Tu pourrais me communiquer la hauteur du couvercle radio ?
A+
Tu parle de cette pièce :
Oui, je l'ai, je n'ai pas tout mis sur la photo, que les pièces essentielles.
J'ai tout sauf le couvercle radio/pilote, le pilote et la carro.
Le problème avec les vis autotaraudeuses dans le plastique c'est qu'il ne faut pas trop serrer, surtout si l'avant trou est trop petit et le plastique rigide (et donc cassant). il faut aussi qu'il y ai suffisamment de matière autour. Il y a des règles de conception à respecter là dessus et je pense que trop de gens serre trop fort.
je vais de toute façon faire attention au remontage.
Tu pourrais me communiquer la hauteur du couvercle radio ?
A+
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- silvertriple
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
regarde tes MP
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- silvertriple
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Beaucoup de gens serrent effectivement trop fort sur ces machines. En particulier parce que les vis sont au standard JIS et non Philips, ce qui fait qu'il est impossible avec un tournevis Philips de serrer sans pousser le tournevis en même temps ce qui fait qu'il est impossible de comprendre le couple de serrage appliqué...Zorglub a écrit : ↑28 sept. 2024, 10:10 Le problème avec les vis autotaraudeuses dans le plastique c'est qu'il ne faut pas trop serrer, surtout si l'avant trou est trop petit et le plastique rigide (et donc cassant). il faut aussi qu'il y ai suffisamment de matière autour. Il y a des règles de conception à respecter là dessus et je pense que trop de gens serre trop fort.
Ceci dit, j'ai réussi à récupérer un châssis dont les colonnes étaient fendues avec une pièce imprimée posée autour. Cela fonctionne très bien. J'ai tendance à la mettre de manière préventive dans les châssis intacts, ça évite aussi bien des problèmes, car avec un ABS vieux de 40 ans, celui-ci a perdu la quasi totalité de sa flexibilité... Dans les expériences que j'ai faites, je me suis rendu compte qu'un rénovateur plastique pouvait redonner un peu de flexibilité, à compléter avec un passage au lave vaisselle avant montage...
Après, je me suis fait imprimer un chassis en nylon, ce sera plus solide pour rouler :-)
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur les vis autotaraudeuses dans les plastiques, Cyberfox à déplacé le sujet initialement posté ici en section "questions techniques".
- silvertriple
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Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Je savais même pas qu'il y avait un sujet, mais j'ai pas mal cherché sur le sujet (c'est d'ailleurs mentionné dans mon thread) : les auto-taraudeuses de chez Marui en diamètre 4 n'ont pas le pas standard habituellement rencontré...
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Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
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- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Je viens de renommer le sujet en "Les vis autotaraudeuses dans le plastique" pour que ce soit plus parlant.
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- Inscription : 10 oct. 2022, 14:48
Re: Je rejoins le club des possesseurs de Marui Hunter.
Le remontage de la partie méca est casi terminé.
j'ai amélioré ma technique pour la rénovation des pneus, après un nettoyage au liquide vaisselle, nettoyage avec du savon noir liquide + eau chaude + brosse à dents, les pneus sont devenus très propres.
Puis un coup d'huile de glycérine appliquée au pinceau pour les nourrir, laisser imprégner plusieurs heures voir plus.
Les pneus sont redevenus casi neufs !
j'ai même réussi à combler l'entaille sur un des pneus arrière avec de la LOCTITE 480 (laisser sécher plusieurs heures sans rien toucher).
Réparation des moyeux de roues avec de bagues ABS en impression 3D collées à la LOCTITE 401 :
Çà marche nickel aussi.
Sur un des moyeu il manquait la moitié de la paroi, j'ai dû combler avec la LOCTITE + Bicarbonate.
J'ai mis le roulement sur l'axe au moment de coller pour qu'il soit bien centré.
Je voulais mettre de l'ABS liquide, mais ce jour là, je ne sais pas pourquoi mes bouts d'ABS n'ont pas voulu fondre dans l’acétone !
Coté appui du roulement sur le porte fusée j'ai mis une grosse rondelle + une étroite D.5 / D.7 ep 0,5 mm pour que seule la bague intérieure ne soit en contact.
Pour le reste pas de problème particulier, sauf que je n'ai pas pu mettre de roulement sur les axes de sortie de boite, le roulement ne rentrait pas sur l'axe, j'ai donc laissé les bagues.
En revanche j'ai pu en mettre au niveau des triangles arrières.
je n'ai pas encore rempli l'amortisseur arrière, il reste un peu d'huile d'origine, mais j'ai approvisionné de la 300 cst et j'ai bien noté qu'il fallait faire une rainure dans le piston pour assouplir l'amortissement.
J'ai commandé des amortos pour l'avant, je verrai si j'arrive à les adapter.
je n'ai pas encore décidé ce que je vais mettre comme électronique, ancienne ou moderne, j'ai reçu la voiture avec un récepteur Robbe Economic, mais je ne sais pas si il marche et de toute façon je n'ai pas l’émetteur.
j'ai bien une Sanwa Turbo pour un autre modèle (un Cosmo Shooter que je viens de rentrer, mais chut pour l'instant on n'en parle pas !), mais je n'ai pour l'instant qu'un récepteur (un SCR-2298RS).
D’ailleurs si quelqu'un à un scan de la notice de cette radio, ça m’intéresse, j'ai trouvé très peu d'infos sur internet.
j'ai amélioré ma technique pour la rénovation des pneus, après un nettoyage au liquide vaisselle, nettoyage avec du savon noir liquide + eau chaude + brosse à dents, les pneus sont devenus très propres.
Puis un coup d'huile de glycérine appliquée au pinceau pour les nourrir, laisser imprégner plusieurs heures voir plus.
Les pneus sont redevenus casi neufs !
j'ai même réussi à combler l'entaille sur un des pneus arrière avec de la LOCTITE 480 (laisser sécher plusieurs heures sans rien toucher).
Réparation des moyeux de roues avec de bagues ABS en impression 3D collées à la LOCTITE 401 :
Çà marche nickel aussi.
Sur un des moyeu il manquait la moitié de la paroi, j'ai dû combler avec la LOCTITE + Bicarbonate.
J'ai mis le roulement sur l'axe au moment de coller pour qu'il soit bien centré.
Je voulais mettre de l'ABS liquide, mais ce jour là, je ne sais pas pourquoi mes bouts d'ABS n'ont pas voulu fondre dans l’acétone !
Coté appui du roulement sur le porte fusée j'ai mis une grosse rondelle + une étroite D.5 / D.7 ep 0,5 mm pour que seule la bague intérieure ne soit en contact.
Pour le reste pas de problème particulier, sauf que je n'ai pas pu mettre de roulement sur les axes de sortie de boite, le roulement ne rentrait pas sur l'axe, j'ai donc laissé les bagues.
En revanche j'ai pu en mettre au niveau des triangles arrières.
je n'ai pas encore rempli l'amortisseur arrière, il reste un peu d'huile d'origine, mais j'ai approvisionné de la 300 cst et j'ai bien noté qu'il fallait faire une rainure dans le piston pour assouplir l'amortissement.
J'ai commandé des amortos pour l'avant, je verrai si j'arrive à les adapter.
je n'ai pas encore décidé ce que je vais mettre comme électronique, ancienne ou moderne, j'ai reçu la voiture avec un récepteur Robbe Economic, mais je ne sais pas si il marche et de toute façon je n'ai pas l’émetteur.
j'ai bien une Sanwa Turbo pour un autre modèle (un Cosmo Shooter que je viens de rentrer, mais chut pour l'instant on n'en parle pas !), mais je n'ai pour l'instant qu'un récepteur (un SCR-2298RS).
D’ailleurs si quelqu'un à un scan de la notice de cette radio, ça m’intéresse, j'ai trouvé très peu d'infos sur internet.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.