Puissance ESC...

:fl: les radios, les moteurs, les variateurs, les accus...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Puissance ESC...

Message par juleo68 »

Salut

J'ai une question a laquelle je n'est pas de réponse...
Y a t'il un intérêt a monter un vario d'une puissance de 120A plutôt qu'un de 60A sur un moteur brushless 13.5T par exemple?
En sachant qu'un accu lipo 2S est branché derrière...

J'imagine qu'un vario en 120A consommera plus de courant non...? Peut-être qu'un vario de 120A est aussi capable de gérer plus de paramètres...procure t'il plus de souplesse...

Merci pour vos retours.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Puissance ESC...

Message par silvertriple »

juleo68 a écrit : 21 août 2024, 19:45 Salut

J'ai une question a laquelle je n'est pas de réponse...
Y a t'il un intérêt a monter un vario d'une puissance de 120A plutôt qu'un de 60A sur un moteur brushless 13.5T par exemple?
En sachant qu'un accu lipo 2S est branché derrière...

J'imagine qu'un vario en 120A consommera plus de courant non...? Peut-être qu'un vario de 120A est aussi capable de gérer plus de paramètres...procure t'il plus de souplesse...

Merci pour vos retours.
Premier intérêt : le 120A est prévu pour encaisser lourd, donc il chauffera moins. Dans une boite fermée, cela peut être un avantage. Après, l'autre intérêt, c'est de pouvoir monter un moteur plus gros si nécessaire. Côté consommation, pas de différence : le consommateur, c'est le moteur...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Puissance ESC...

Message par juleo68 »

Merci pour tes retours Marc

Pour la puissance même des ESC, ca, je connais...mais a moteur égal...y a t'il un intérêt a monter un vario avec plus d'ampères...
En gros, est ce que le moteur tournera mieux...plus vite...plus souple...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2149
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Puissance ESC...

Message par Kaminagayuchi »

Nin, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit si le software dans l’esc est le même
Avatar de l’utilisateur
JMRT
Membre
Messages : 639
Inscription : 27 juin 2008, 15:37
Localisation : Luzarches 95

Re: Puissance ESC...

Message par JMRT »

C'est difficile à dire mais si sur certaines séquences ton moteur demande plus d'intensité que le variateur est capable de lui fournir, passer sur un plus gros ampérage permettra d'avoir un peu plus d'accélération.
En vitesse stabilisée les 60A sont largement suffisants.

Comme les chiffres fournis sont parfois un peu farfelus aussi bien au niveau moteur que variateur, il est compliquer de savoir à l'avance.
Certains moteur 13,5T consomment bien plus que d'autre et les performances sont également très variable d'un 13,5T à un autre.

Après il s'agit de pics d'intensité très bref lors des phases d'accélération.

Il faut aussi avoir des accus surdimensionnés pour être sur de ne pas avoir de limitation à ce niveau.
coxinel
Membre
Messages : 474
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Puissance ESC...

Message par coxinel »

A moins de faire de la compétition ou tu dois chasser les derniers pouillèmes avoir un 120 au lieu d'un 60 ne changera rien.
Comme l'a dis Marc il chauffera moins et suivant l'endroit ou il sera positionné cela peut être un avantage.
Côté réglages consommation du variateur et autres c'est plus du côté de la gamme / qualité du variateur qu'il faut voir.
Un esc haut de gamme aura plus de possibilités de réglages, des composants de meilleure qualité et consommera moins qu'un esc bas de gamme.
Encore une fois on parle là de la recherche de perf en compétition pour les catégories 17.5T et 13.5T
Et on n'a pas parlé du diamètre des câbles ni des prises ni du taux de décharge de tes accus (50C ou 150C...)
Donc sauf si tu as des problèmes de chauffe comme évoqué par Marc ou que tu roules sur un revêtement ultra accrocheur/consommateur (herbe haute par exemple) le 60A fera parfaitement l'affaire.
Tu pense a quel combo ESC/Moteur ? sensored ? sensorless ? pour quelle voiture ?

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Puissance ESC...

Message par juleo68 »

Merci a tous pour vos remarques!
Ca rejoint un peu ce que je pensais!

Pour les petits moteurs, disons jusqu'à 13,5T stock sans timing, je prend ce type de vario, ca passe sans problème et sans qu'il ne monte trop en température!
https://www.rcteam.com/products/hobbywi ... 906d&_ss=c
Voir celui-ci, https://www.rcteam.com/products/hobbywi ... 828f&_ss=c

Ensuite si je passe toujours sur un 13.5T mais avec timing réglable, je prends celui-ci car il permet d'avoir un boost...
Je suis assez étonné par ce vario car il bénéficie de pas mal de réglages, surtout compte tenu de son petit prix!
Ce vario passe aussi très bien avec un 10.5T, il chauffe un peu plus, mais ca reste maitrisé.
https://www.rcteam.com/products/hobbywi ... 54f0&_ss=c

Je roule toujours avec capteur...je n'ai jamais essayé de faire sans!

Je vais prochainement me monter un pancar Roche en 235mm, je partirais sans doute vers un ESC 120A / moteur 10.5T en 2S (shorty DXF 6300/130C)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 692
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Puissance ESC...

Message par bart »

Le Quicrun 120 est vraiment le contrôleur passe-partout, et à un tarif qui ne fait pas sauter le PEL.
A moins que tu aies besoin d'un contrôleur zéro timing, tu aurais presque intérêt à prendre que le Quicrun 120.
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4182
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Puissance ESC...

Message par juleo68 »

En effet, j'ai découvers cet ESC 120A par hasard, et três surpris par ses qualités!

Je pense aussi passer mes Grp. C en brushless, là, je prendrais des petit ESC 60A zero timing avec un 21.5T...ca suffira largement.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
coxinel
Membre
Messages : 474
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Puissance ESC...

Message par coxinel »

Tu as aussi ca

https://fr.aliexpress.com/item/10050042 ... ry_from%3A

Je me souviens en TT 1/10 modifié 4X2 (en ligue/région) un gars qui avait ce modèle et qui marchait pas mal (en milieu de finale A). On en avait discuté, vu le prix il avait essayé sans trop y croire et finalement il n'a jamais démonté cet esc de son auto. Il en avait un en spare mais ne l'a jamais utilisé.

J'avais a l'époque des hobbyking 80A avec sensor et turbo et j'en étais très content, malheureusement on en trouve plus à pas cher :-(

V+
Laurent
Répondre