Comment coller une carrosserie impression 3D résine (SLA)

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sayroll
Gentil membre
Messages : 769
Inscription : 20 mars 2008, 00:41

Comment coller une carrosserie impression 3D résine (SLA)

Message par Sayroll »

Salut à vous,

Je refais signe après presque 3 ans (record perso..?).
Je ne suis plus trop dans la collection vintage même si j'ai quand même craqué pour un Mid re-release ainsi qu'un BBX mais je bricole toujours quelques projets sympa. Et comme je sais qu'il y a toujours de vieilles connaissances ici, et pas des manchots, je pose la question.
Bref, je vais attaquer un Toyota FJ60, une carrosserie en kit en impression 3D résine de chez MFAB/Manitouliu https://fj60.mystrikingly.com/
Pour le collage/assemblage, j'ai regardé un peu partout. Sur le site MFAB, il parle de oil based adhesive ou AB glue (epoxy bi-composant). Ailleurs, on conseille de la cyano. Encore ailleurs, on préconise des colles résine liquide, à durcir aux UV.
Je cherche un retour d'expérience, si quelqu'un a déjà assemblé ce type de pièces, avec quels produits(marque), et avec quels résultats?
Merci d'avance pour vos retours!
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3669
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Comment coller une carrosserie impression 3D résine (SLA)

Message par Cactuszebest »

pour mes propres impressions SLA, j'utilise de la cyano pour les petites pièces.
pour les plus grandes j'utilise une colle multi-plastiques de chez FACOM que j'ai trouvé par hasard en supermarché.

Ce qui est important, c'est de bien préparer les surfaces de contacte.
Je fais des marques au cutter en forme de grille chaque surface qui recevra de la colle puis je ponce légèrement et je dégraisse.

Avec la cyano, la prise est quasi instantanée, avec la Facom, il faut compter 2 heures minimum avant de pouvoir manipuler.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Répondre