Hirobo 44Bs et Zerda :)

stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Ah ouais, c'est d'enfer :super: :amen:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Avant d'imprimer les pièces pour la carrosserie du Hilux, J'ai du recommander du PETG noir vu que ma dernière bobine était vide.

La partie avant est bonne, ainsi que l'arceau (dans une version proche de l'esprit de l'originale modifiée au niveau de la connexion entre la partie principale et les barres latérales) et les échappements. Les miroirs nécessiteront une petite révision...
Image
Image
Image

L'arceau a été imprimé splitté avec des couches d'épaisseur adaptative, et le résultat est excellent.
Je vais retravailler les miroirs et rendre ces fichiers disponible en clusters ou en pièces séparées pour impression maison...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

J'ai du imprimer les mirroirs deux fois. Les supports sont difficile à ôter, et ce, quelle que soit l'orientation du print. Une impresssion à base de poudre sera définitivement mieux adaptée, avec potentiellement la possibilité de travailler avec du propylène qui donnera beaucoup de flexibilité à la pièce...Image
Image
Image

Les fichiers pour les clusters sont déjà prêts. J'ai aussi préparé des masques pour les fenêtres, je partagerai le fichier quelque part (cults3D avec les fichier stl?).

Ensuite : nettoyage de la carrosserie, masquage et peinture. Je en suis pas sûr de pouvoir faire cela pendant ce week-end, mai la cible c'est de faire ça très bientôt...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Maintenant que j'ai l'assurance d'avoir des carrosserie pour le Hilux, il est temps de s'occuper des pièces (spécialement de celles qui cassent facilement). La façon dont elles sont dessinées ne rends pas les choses simple et ne laisse pas de possibilité de travailler avec des pièces splittées... Cela a tourné dans ma tête pour quelques semaines...
Et si la solution n'était pas de splitter mais de faire quelque chose de complètement différent?

J'ai décidé d'ajouter deux petits triangles à l'avant pour faciliter l'impression dans une position optimale. Et j'ai fait un test d'impression...
Dans le slicer, j'ai utilisé l'auto orientation avec des supports arborescents...
Image

J'ai lancé un test en PETG... Et voici le résultat
Image

Après avoir ôté les supports :
Image

La dernière étape a consisté à séparer les pièces sacrificielles ajoutées avec une pince coupante
Image
Image

Le résultat est pleinement satisfaisant, et cela ouvre quelques possibilité. Je vais commander du PC pour ces pièces car c'est à priori le matériel avec la meilleur adhésion entre couches... Pour les bras de suspensions, j'envisage du polypropylène ou du polycarbonate pour monter un runner 44B fiable...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Pas mal du tout en effet :super: . Tu les feras e rouge après ?
Combien de temps d'impression ? et petite question pour les alésage de roulement.
Su Fusion tu a mis quel diamètre ? et quel diamètre tu obtiens en impression ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

En général pour du mjf (poudre, donc) j'ajoute 0.1 MM au diamètre nominal. Après pour de la FDM, ça dépend des imprimantes. Ici j'ai imprimé ma pièce au dimensions mjf, et je n'ai pas vérifié la cage de roulement, ce n'était pas l'objet du test... Quand à la couleur définitive, je ne sais pas encore :-)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
f2g78
Membre
Messages : 2793
Inscription : 20 mars 2008, 08:42

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par f2g78 »

Je ne trouve pas la carro chez LoisirCreation :/
Quand je l’aurais je pourrais commencer la Reno de mon Hilux :)
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Il ne l'a pas encore mise en ligne, et je dois lui envoyer des photos de la mienne finie, et je n'ai pas trouvé le temps de la peindre cette semaine...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 652
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 01 avr. 2024, 10:00 En général pour du mjf (poudre, donc) j'ajoute 0.1 MM au diamètre nominal. Après pour de la FDM, ça dépend des imprimantes. Ici j'ai imprimé ma pièce au dimensions mjf, et je n'ai pas vérifié la cage de roulement, ce n'était pas l'objet du test... Quand à la couleur définitive, je ne sais pas encore :-)
Merci. Normalement en FDM on est plus sur 0.2 - 0.3 à rajouter.
J'ai mis en route une impression justement avec une côte roulement. Je te fait un retour.

Ok pour la couleur, surprise alors :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 01 avr. 2024, 23:06 Merci. Normalement en FDM on est plus sur 0.2 - 0.3 à rajouter.
J'ai mis en route une impression justement avec une côte roulement. Je te fait un retour.

Ok pour la couleur, surprise alors :super:
ca dépend de ton imprimante. 17.1mm en CAD, je suis un poil au dessus de 17mm en impression. Je viens de mesurer... Dans le pire des cas, en press fit un poil chauffé et c'est bon...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre