Hommage à Toriyama (Dragonball) et à la Micro-RC.

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Hommage à Toriyama (Dragonball) et à la Micro-RC.

Message par Tony Truand »

En ce vendredi 08 Mars 2024, le monde entier apprend la disparition du dessinateur Akira Toriyama qui en réalité nous a quitté le 1er Mars déjà. A l'âge de seulement 68 ans, le créateur du célèbre "Dragonball" aura fait rêver des générations entières d'ados devenus adultes, certains s'appuyant même sur cette œuvre comme référence pour se construire, d'autres auront découvert le dessin, ou encore.... le modélisme.

Image

Il existe un lien entre les dessins de "Dragonball" et notre hobby favori. Ce qui va inspirer bien des fabricants en s'appuyant sur le style "SD" ou "Super Deformed". Il suffit de jeter un œil sur cette Renault 5 Turbo pour mieux comprendre.

Image
Image

Ce qui va suivre est juste ma propre interprétation et mon ressenti. Ne cherchez donc pas d'objectivité de ma part.

Au début des années 80, on a vu apparaître chez Kyosho des petites voitures R/C assez rigolotes avec une propension à partir en wheeling. Et déjà, on peut y voir des similitudes avec le style "SD" de Dragonball dont les premières histoires étaient publiées quasiment au même moment. Selon vous, qui a influencé l'autre ?
Image

Il y a aussi le "Wild Willy" de Tamiya, avec sa carrosserie volontairement déformée. Mais le plus flagrant étant encore les "Choro-Q" dans un style très caricatural de voitures réelles dont la collection continue encore à s'étoffer d'année en année.
Image

Mais pour votre serviteur, une sorte de déclic va avoir lieu en 2003 avec un produit de chez Tomy, les "BCG". Je préfère m'abstenir de donner la signification de "BCG" pour ne pas devoir me taper les blagues sous la ceinture et lourdingues bien beaufs. Au départ destiné aux enfants, ce produit va surtout susciter un intérêt pour les adultes, car on y retrouve des reproductions de voitures de sports réelles, mais caricaturées. D'ailleurs à travers ces petites voitures R/C qui font grosso-modo du 1/64ème, malgré cet aspect très "jouet", ça m'a permis de construire des circuits et de participer à des courses avec des potes.
Image
Image
Image

Et j'ai découvert le moulage en résine grâce à un certain "racleg" qui doit couler une retraite paisible quelque part dans le sud de la France. Ma première réalisation étant cette Mustang de 1968 sur une base Hot-Wheels pour les Tomy BCG :
Image
Image

Je participais surtout sur un forum bien précis, le "Capsule-RC", qui a totalement disparu depuis quelque chose comme 2006 ou 2007 de mémoire. Son fondateur du nom de "Tortue Géniale" - ça ne s'invente pas - avait créé tout un univers autour de ces voitures au style "SD" en nous faisant partager sa passion pour les Choro-Q, et par extension les BCG.
Image

Aujourd'hui, plus personne ne joue avec ces trucs. Les BCG de Tomy ne suscitent plus d'intérêt, quasiment en même temps que la désertion des forums mondiaux autour de ce sujet. Les allemands avaient "bitracer.de", et bien d'autres ont totalement disparu. Cependant, comme précisé auparavant, les Choro-Q sont encore produits et la collection s'élargit de plus en plus.
Quant au forum "Capsule-RC", pour respecter le souhait de son fondateur, il vaut mieux qu'il reste dans les mémoires de certains, ne cherchons pas à ressusciter le forum par nostalgie car après tout, qui s'y intéresse encore ? Je partage ce point de vue.

Voici une petite liste de sites et forums encore existants et dont les mises à jour datent d'avant 2010 :
Petit site francophone bien expliqué : http://microsrc.free.fr
Ma référence en matière de moulage résine : http://racleg.free.fr/index.htm
Mon autre référence au Japon, beaucoup de créativité là aussi : http://www.kpl.sakura.ne.jp/bcgp01.html
Forum américain, grande communauté, mais plus trop actif : https://bitpimps.lixlink.com
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3958
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Hommage à Toriyama (Dragonball) et à la Micro-RC.

Message par tom4 »

que de souvenirs les BCG

on se faisait des courses le midi dans l'infirmerie du taf.
je m'étais même fait engueuler par ma chef parce que "franchement, les courses de mini voiture, c'est pas très sérieux".à noter qu'on était 6 ou 7 à en avoir dans les tiroirs, et j'étais le seul à m'être pris un tir :)

je me demande s'il ne me reste pas une lancer quelque part chez mes parents

j'avais acheté 2 officielles, et quelques une des nombreuses copies chinoises disponibles


tom4
hey toi, tu veux du freeride qui dépote? va sur Youtube et abonne toi:)
https://www.youtube.com/user/tom4
Avatar de l’utilisateur
CoyoteGT
Membre
Messages : 297
Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Hommage à Toriyama (Dragonball) et à la Micro-RC.

Message par CoyoteGT »

Ah oui les BitCharG :coeur: j'en ai encore (pack Ferrari et pack Lamborghini). Elles ne doivent plus marcher depuis le temps :(
"Toys, they're not !"
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2244
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Hommage à Toriyama (Dragonball) et à la Micro-RC.

Message par Jef43 »

Ah je ne me rappelle pas de ces autos, suis je trop jeune ? Ça me fait plaisir de le penser 🤣

Et elles sont marrantes pourtant ! Je n’en avait jamais vu
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre