arnaque leboncoin paypal, petit rappel

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

Sur leboncoin les nouveaux profils qui vendent de la Rc sont "quasi" tous des arnaques
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Nicolas »

Jef43 a écrit : 14 févr. 2024, 20:29 Perso, c’est uniquement en main propre pour ma part, quitte à faire des km ou trouver une personne de confiance pour récupérer le colis. Mais je trouve ça fou qu’ils ne fassent rien pour éviter cela
J'ai fait ça une fois.
J'ai fait 40 kilomètres pour aller au point de rdv.
Une fois rendu personne et aucune réponse aux messages.
As t'il vu que je n' y suis pas allée seul et donc plus dur a dépouiller ?
Je ne le saurais jamais.
Donc même en physique ça n'évite pas les arnaques.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par silvertriple »

ginto a écrit : 14 févr. 2024, 11:22
CoyoteGT a écrit : 14 févr. 2024, 08:16 Ben, quelque fois, cela marche :]
Sur Facebook, y'en a un qui a acheté une TRF414X (une des plus rares de Tamiya), Dieu sait le prix (plusieurs milliers je pense :frime: ). Pourtant il avait demandé plein de photos etc., ben ça a pas loupé, finalement payé sans protection, il attend toujours son kit :aille2:

Le proprio de RC Retro (une chaine sympa, mais en anglais, enfin américain), pareil avec un Kyosho Triumph. Pas le même montant, mais ça fait mal. TOUJOURS utiliser un paiement protégé. Oui les frais font mal au fion, mais toujours moins mal que si on perd tout :aille2:

https://www.youtube.com/watch?v=S7SwBRB1BlA
en même temps sur Facebook ... ou tout le monde peut faire un faux compte

Sur un paiement à 4 chiffres en effet c'est paiement avec protection.

Pour les photos, ne pas hésité à en demandé une spécifique, exemple zoom sur le phare avant gauche.

Sur la vidéo le gars parle du prix : " je savais que c'était trop beau pour être vrai" :-/ :nono:
Sur Facebook, y a quand même la possibilité de voir pas mal de choses au travers de l'historique des groupes RC : un gars qui n'a jamais posté et une annonce trop alléchante, c'est toujours suspicieux... Quand au reste, même si une annonce est intéressante et la personne connue que ce soit sur le bon coin ou ailleurs, je n'essaye même pas dès qu'il y a pas de paiement protégé pour l'acheteur (du coup tes propres annonces passent à la trappe à cause de mes critères)... Et quand il n'y a pas de mention, je me fais mon avis au cours de la discussion, et si ce n'est pas possible quitte à payer les frais de moi-même, je passe mon chemin...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

silvertriple a écrit : 17 févr. 2024, 13:44 Quand au reste, même si une annonce est intéressante et la personne connue que ce soit sur le bon coin ou ailleurs, je n'essaye même pas dès qu'il y a pas de paiement protégé pour l'acheteur (du coup tes propres annonces passent à la trappe à cause de mes critères)...
Salut

Je répond à tes critères car je vend aussi sur EBAY, enfin tant que je ne dépasse pas la limite des 3500€ :gene:

Il y a peu sur leboncoin, un "comique" m'a taîté de tous les noms, que je lui avait vendu un vario défectueux (Futaba MC210CB).
Je demande une photo de son installation, je vois une Lipo 4S ... ben heureusement que je ne prend pas les paiements "protégés" ... :malin2:

On parle beaucoup d'arnaques à l'achat, mais à la vente il y en as aussi. Entre les gens malhonnêtes qui mentent sur le contenu, du chantage à l'évaluation dans le but de racketté, en passant par les néophytes qui ne comprenne pas que dans un kit tamiya NEUF, il manque la radio batterie etc

Après ce n'est pas déconnant de ne prendre aucuns risques en utilisant que des paiements avec protection, c'est compréhensible surtout en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par silvertriple »

ginto a écrit : 17 févr. 2024, 19:05 On parle beaucoup d'arnaques à l'achat, mais à la vente il y en as aussi. Entre les gens malhonnêtes qui mentent sur le contenu, du chantage à l'évaluation dans le but de racketté, en passant par les néophytes qui ne comprenne pas que dans un kit tamiya NEUF, il manque la radio batterie etc

Après ce n'est pas déconnant de ne prendre aucuns risques en utilisant que des paiements avec protection, c'est compréhensible surtout en ce moment.
Malheureusement, tout est possible... Ceci dit, la protection de l'acheteur m'a déjà servi une fois. Achat d'un pot d'échappement pour une moto. Le pot arrive, et c'était une version non homologuée... Je contacte le vendeur, qui me répond pas de problème, renvoyez (et je précise de suite, je n'avais fait qu'ouvrir l'emballage, vérifié le contenu pour me rendre compte que ce n'était pas la bonne version, et le remballer). A l'arrivée chez le vendeur, il me contacte en me disant que le pot a des marques d'utilisation (il s'est écoulé moins de 2 heures entre l'arrivée du pot et son départ). J'ai répondu que cela voulait dire que le produit qu'il prétendait être neuf ne l'était pas car je ne l'avais pas utilisé, et j'ai contacté paypal et ebay, et obtenu gain de cause: le vendeur ne me vendra clairement plus rien, pour moi il est blacklisté...

Depuis, je ne me pose plus la question. Soit le vendeur accepte que l'on fasse transaction avec frais de protection, soit y a pas de transaction (pour la plupart, ils l'acceptent pour peu qu'on paye les frais en supplément. S'il ne l'acceptent pas, ça pue...)

Mais clairement, c'est de plus en plus compliqué...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par ginto »

On en reviens aux classiques, la remise en main propre, y' a pas mieux :super:

L'inconvénient, le périmètre, ça limite beaucoup ::d
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Membre
Messages : 553
Inscription : 13 nov. 2009, 15:34
Localisation : Angers (49)
Contact :

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Nicolas »

ginto a écrit : 17 févr. 2024, 19:05 Il y a peu sur leboncoin, un "comique" m'a taîté de tous les noms, que je lui avait vendu un vario défectueux (Futaba MC210CB).
Je demande une photo de son installation, je vois une Lipo 4S ... ben heureusement que je ne prend pas les paiements "protégés" ... :malin2:
Moi aussi qui n'accepte que les paiements avec protection, quitte à payer moi-même l'assurance.
Je ne voyais pas ce cas de figure et effectivement en tant que vendeur, je comprends ton point de vue.

C'est tout a fait compréhensible dans ce cas de ne faire que des paiements entre proche.
:super:
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2242
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: arnaque leboncoin paypal, petit rappel

Message par Jef43 »

ginto a écrit : 17 févr. 2024, 19:34 On en reviens aux classiques, la remise en main propre, y' a pas mieux :super:

L'inconvénient, le périmètre, ça limite beaucoup ::d
Ou avoir beaucoup de connaissances à travers le pays :
Jantes de mon ex Giulietta échelle 1 : récupérées par mon frère qui vit dans le 35, les jantes hiver pour ma Giulia : la copine de mon meilleur pote dans le 21, mon porte vélo pour barres de toit, un de mes conducteurs (je travaille dans le transport) dans le 80… 😅
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Répondre