Graupner/Mugen Mercury CAD model...
- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Alors qu'on attendait les invités hier, j'ai eu le temps de m'attaquer aux composants de la direction et j'ai pu les assembler..
Ensuite, je suis revenu au chassis et j'ai ajouté des joints...
Beaucoup de joints...
Et je me suis attaqué aux amortisseurs...
Mais les avant ont été récalcitrants... (pour un certain temps pour ne pas dire un temps certain)
A la fin, j'ai laissé les fixation inférieures libres à cause de ces problèmes de joints...
Il me restait quelques éléments à faire : les ponts latéraux, le pinion cover, l'attache du servo de direction... J'ai commencé par le point gauche, et c'était plus facile que ce que je pensais au départ...
La partie droite nécessite encore du travail (MSC, Servo, porte de batterie)...
Je m'occupperai des détails restant plus tard...
J'ai finalement trouvé la raison du problème des amortisseurs avant : je dois réviser la tour d'amortisseur car le plan n'est pas parallèle au plan d'attache sur le bras...
Et maintenant, je peux jouer avec les débattement de suspension...
D'après ce que je peux en voir, seuls les amortisseurs les limitent...
A l'arrière, cela donnerait ceci (ce qui est probablement un poil exagéré, mais il me faudra reconstruire mon chassis pour être sûr)
A l'avant, c'est encore pire... Je suppose qu'il me faut revoir les débattements des amortisseurs...
JIl me reste des détails, mais ce sera pour plus tard...
Ensuite, je suis revenu au chassis et j'ai ajouté des joints...
Beaucoup de joints...
Et je me suis attaqué aux amortisseurs...
Mais les avant ont été récalcitrants... (pour un certain temps pour ne pas dire un temps certain)
A la fin, j'ai laissé les fixation inférieures libres à cause de ces problèmes de joints...
Il me restait quelques éléments à faire : les ponts latéraux, le pinion cover, l'attache du servo de direction... J'ai commencé par le point gauche, et c'était plus facile que ce que je pensais au départ...
La partie droite nécessite encore du travail (MSC, Servo, porte de batterie)...
Je m'occupperai des détails restant plus tard...
J'ai finalement trouvé la raison du problème des amortisseurs avant : je dois réviser la tour d'amortisseur car le plan n'est pas parallèle au plan d'attache sur le bras...
Et maintenant, je peux jouer avec les débattement de suspension...
D'après ce que je peux en voir, seuls les amortisseurs les limitent...
A l'arrière, cela donnerait ceci (ce qui est probablement un poil exagéré, mais il me faudra reconstruire mon chassis pour être sûr)
A l'avant, c'est encore pire... Je suppose qu'il me faut revoir les débattements des amortisseurs...
JIl me reste des détails, mais ce sera pour plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Je voulais finir...
Premièrement, le couvercle de la transmission Facile (comparé au reste)...
La porte de batterie et son loquet ont été ajouté... Et alors que cette pièce a les évidements pour le MSC et son servo, j'ai une version sans ceux-ci...
J'ai aussi ajouté les portes de visite des courroies...
Le chassis est maintenant complet.
Je n'ai pas les barres anti roulis. Si l'un d'entre vous les as, quelques photos des setup avant et arrières seraient intéressantes... La carrosserie et l'aileron sont les prochains. Il n'y a pas de reproduction de celle-ci, donc une bonne utilisation de la CAO pourrait permettre de résoudre le problème..
Premièrement, le couvercle de la transmission Facile (comparé au reste)...
La porte de batterie et son loquet ont été ajouté... Et alors que cette pièce a les évidements pour le MSC et son servo, j'ai une version sans ceux-ci...
J'ai aussi ajouté les portes de visite des courroies...
Le chassis est maintenant complet.
Je n'ai pas les barres anti roulis. Si l'un d'entre vous les as, quelques photos des setup avant et arrières seraient intéressantes... La carrosserie et l'aileron sont les prochains. Il n'y a pas de reproduction de celle-ci, donc une bonne utilisation de la CAO pourrait permettre de résoudre le problème..
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- Jef43
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Vraiment superbe cette reproduction en 3D ! C’est marrant vu de loin ce châssis ne me paraissait pas super intéressant, mais vu en détail c’est vraiment sympa
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
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TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Je savais que le châssis serait intéressant : le réglage de la tension des courroies par montage du diff sur excentriques était un bel indice en la matière. Ceci dit, en dehors de l'aspect technique au demeurant fort intéressant, ce n'est pas une machine particulièrement esthétique ou attirante... Par bien des égards elle est trop moderne à mon goût. Et sur ce dernier point, il faut garder en mémoire que l'on parle d'une machine de 1987...
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Comme mentionné plus tôt, je n'ai ni carrosserie ni aileron pour ce chassis. Je vais devoir faire quelque chose...
L'aileron est plutôt simple, je l'ai fait en solide, et il sera directement dérivable en moule pour du thermoformage...
Pour la carrosserie, cela va être plus compliqué, et j'ai décidé de la faire en mode surfacique. Premièrement, j'amène tout les composants participants à la définition dans le design : chassis, tours d'amortisseurs, aileron, plaque moteur et couvre pinions.
Ensuite, j'ai dessiné la ligne centrale de la carrosserie... On peut remarquer une certaine logique dans le dessin :-)
Ensuite, j'ai défini le dome pilote...
Puis la partie centrale à l'arrière...
Et c'est là que je suis à cet instant... Mais je peux déjà dire que ce sera compliqué puisqu'il va falloir joindre ces surface ensemble à un moment où l'autre...
L'aileron est plutôt simple, je l'ai fait en solide, et il sera directement dérivable en moule pour du thermoformage...
Pour la carrosserie, cela va être plus compliqué, et j'ai décidé de la faire en mode surfacique. Premièrement, j'amène tout les composants participants à la définition dans le design : chassis, tours d'amortisseurs, aileron, plaque moteur et couvre pinions.
Ensuite, j'ai dessiné la ligne centrale de la carrosserie... On peut remarquer une certaine logique dans le dessin :-)
Ensuite, j'ai défini le dome pilote...
Puis la partie centrale à l'arrière...
Et c'est là que je suis à cet instant... Mais je peux déjà dire que ce sera compliqué puisqu'il va falloir joindre ces surface ensemble à un moment où l'autre...
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Bon... Après le repas, je suis revenu à mon pc et décidé de poursuivre l'aventure...
J'ai dessiné plein de sketches aujourd'hui... Bien trop, et il a même plusieurs tentatives avortées dans la timeline... A la fin, j'ai décidé de travailler partie par partie... (quelques photos du Work in progress)
Malheureusement, ce n'est pas parfait: il n'y a pas moyen d'épaissir le corps fait en Surface mode à l'heure actuelle (c'est souvent le cas pour des corps complexes)... J'essaierai de voir si je peux malgré tout faire un moule à partir de là.
Vu que ce n'est qu'une surface, pas moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc essayé quelque chose pour la verrière... Et ça a fonctionné. Au moins, elle est solide et je vais pouvoir faire des rendu propres...
Et voici d'autres images...
Et juste pour montrer à quel point cette voiture est courte et large...
Le fait qu'il n'y ai rien à l'avant ou à l'arrière des roues rend cela encore plus visible. Très moderne dans l'approche, à plus forte raison pour une voiture de 1987... Par bien des aspect, elle était très en avance... Je commence même à la trouver sympa :-)
J'ai dessiné plein de sketches aujourd'hui... Bien trop, et il a même plusieurs tentatives avortées dans la timeline... A la fin, j'ai décidé de travailler partie par partie... (quelques photos du Work in progress)
Malheureusement, ce n'est pas parfait: il n'y a pas moyen d'épaissir le corps fait en Surface mode à l'heure actuelle (c'est souvent le cas pour des corps complexes)... J'essaierai de voir si je peux malgré tout faire un moule à partir de là.
Vu que ce n'est qu'une surface, pas moyen de faire quoi que ce soit. J'ai donc essayé quelque chose pour la verrière... Et ça a fonctionné. Au moins, elle est solide et je vais pouvoir faire des rendu propres...
Et voici d'autres images...
Et juste pour montrer à quel point cette voiture est courte et large...
Le fait qu'il n'y ai rien à l'avant ou à l'arrière des roues rend cela encore plus visible. Très moderne dans l'approche, à plus forte raison pour une voiture de 1987... Par bien des aspect, elle était très en avance... Je commence même à la trouver sympa :-)
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Et quelques rendus pour finir...
Je vais essayer de faire un moule à partir de la surface définie pour la carrosserie et considérer ce projet terminé, jusqu'à la phase reconstruction...
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Trés beau boulot , comme d'habitude
elle a une sacrée "gueule" quand même , le choix de la couleur pour la carro lui va bien je trouve
elle a une sacrée "gueule" quand même , le choix de la couleur pour la carro lui va bien je trouve
- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
Merci :-)
Il fallait une couleur qui tranche avec le noir, pour alléger la ligne, clairement... Et peindre les ponts latéraux semble être une mauvaise idée, car cela alourdirait la ligne de cet engin :-)
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- silvertriple
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Re: Graupner/Mugen Mercury CAD model...
A part les amortisseurs avant, ce qui reste problématique pour la resto de cette machine, c'est que je n'ai ni carrosserie ni aileron... J'ai fait le modèle, j'ai décidé d'essayer de faire un moule...
Une fois la carrosserie faite en surface, c'est facile. J'ai principalement utilisé des surface patch pour fermer et en faire un solide...
J'ai revu le moule après coup pour que la ligne basse de la carrosserie soit plus facile à lire... Et j'ai aussi fait un moule pour l'aileron...
Les deux moules devraient être super facile à imprimer, sans besoin de supports... Et si je trouve quelqu'un avec une machine pour thermoformer, je peux avoir une carrosserie :-)
Une fois la carrosserie faite en surface, c'est facile. J'ai principalement utilisé des surface patch pour fermer et en faire un solide...
J'ai revu le moule après coup pour que la ligne basse de la carrosserie soit plus facile à lire... Et j'ai aussi fait un moule pour l'aileron...
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