Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Nikko
Répondre
Deds
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2023, 22:50

Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Message par Deds »

Bonjour,
Un collègue me confie la mission de remettre en état de fonctionnement sa machine, pour le moment il ne m'a donné que la roue droite qui est déchirée; pour lui c'est le seul soucis néanmoins je lui ai demandé de m'apporter le reste du véhicule.
Voici la roue en question qui pose problème
PXL_20231130_200420578.jpg
Après quelques recherches j'ai trouvé une rechange qui ne garantie pas une utilisation sans déchirure et je pense que si une roue vient de lâcher et au vue de l'état du caoutchouc les autres vont bientôt suivre.
La taille d'hexagone (6mm) pour de telles dimensions (100x50) m'a tout de suite fait comprendre que je n'allais pas trouver facilement un jeu de roues récent identique.
J'ai donc aussi regardé (en photo) à quoi ressemble cette vieille dame et je me disais qu'un adaptateur devrait pouvoir se trouver ou se fabriquer.
J'ai trouvé assez facilement sur Ali et je pense passer commande sur ce produit car le prix est très abordable.

Là où j'espère que vous pouvez m'aider et que je me demande quelles roues en hexagone de 12 monter sur ce genre de machine? Dimensions mini/maxi, poids, forme. Idéalement une réfèrence?

Merci pour l'attention accordée et je continue parallèlement mes recherches, bonne route à vous :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Message par Laban »

J'ai mis des pneux Louise sur ma dictator 3, tu peux regarder mon sujet sur la restauration de ma petite nikko :)

Il faut passer en hexagone 12mm en changeant les fusées. (Tamiya 50823)

https://www.rcteam.com/louise-rc/27608- ... mMQAvD_BwE

mon topic avec les pneux cote à cote.

https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=27542&start=10
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Deds
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2023, 22:50

Re: Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Message par Deds »

Laban a écrit : 01 déc. 2023, 20:22 J'ai mis des pneux Louise sur ma dictator 3, tu peux regarder mon sujet sur la restauration de ma petite nikko :)
Salut, merci pour ta réponse, j'ai déjà lu ton post mais les Louise il en existe des tas et je ne voulais pas déterrer un ancien post, merci beaucoup pour le lien je vais les proposer à l'utilisateur.
Tu es satisfait de ces roues j'imagine ? Tu as beaucoup roulé avec ?
Il faut passer en hexagone 12mm en changeant les fusées. (Tamiya 50823)
Les adaptateurs en laiton ne suffisent pas ?
Merci encore, ton post est bien fait et très intéressant. :super:
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Message par Laban »

Ma dictator roule de temps en temps. Depuis que j'ai mis ces pneux, elle a du faire une dizaines de pack, et les pneux sont nickel, pas trop lourds, proches des dimensions d'origine.

Pour mettre des hexagones 12, il vaut mieux changer les fusées.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
korreka
Membre
Messages : 57
Inscription : 29 févr. 2016, 22:56
Contact :

Re: Nikko Dictator 3 Quelles roues pour passer en Hexagone de 12?

Message par korreka »

Si vous souhaitez changer les roues et ne souhaitez pas changer les fusées, vous pouvez utiliser des adaptateurs hexagonaux de 12 mm avec trou interne de 7 mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005002912126968.html

Il faudrait aussi changer les vis par d'autres vis à tête fraisée et M4, plus longues 35 ou 38mm.
Image

La tête de la vis doit être réduite en limant avec une perceuse ou un Dremel.
Image

L'adaptateur se visse dans la vis. De cette façon, le châssis est plus large pour compenser le "offset" négatif des roues du buggy. Les roues Dictator originales ont un "offset" positif.

Image

Image

Toutes ces améliorations sont écrites ici :
https://reparar-cochesrc.blogspot.com/2 ... tator.html
Répondre