Couronne 48dp Pancar

Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par juleo68 »

Ph3nyx a écrit : 25 avr. 2023, 12:48 En fait il existe une piece pour F104 qui fait le job , ref tamiya 54215 :super:
les axe tam sont en metrique (6mm) et les axe pancar sont en imperial (1/4 de pouce) , ce qui explique cela :)
Merci, je ne connaissait pas cette réf chez Tamiya, mais uniquement celle chez 3 Racing, qui est en fait la même bague.
Ce n'est pas l'axe en lui-même qui pose problème, mais l'axe du diff qui est en 8mm et qui ne correspond a rien en pan car et donc
pas moyen de trouver un roulement compatible!

Je vais me tourner quelque bagues en Delrin, ca réglera mon problème :cote:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par seb ring 72 »

j'me souviens que j avais repercé la couronne en montant les foret mm par mm pour l' adapter au roulement tamiya et c est plutot bon comme resultat ;)
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par juleo68 »

Ph3nyx a écrit : 23 avr. 2023, 23:46 Bon on va essayer de donner une réponse un peu plus proche de la réalité

Normalement en pancar on calcul le rollout qui est donnée par la formule suivante : RO = D*PI*P / (S * IR) (D diametre du pneu , Pi=3.14, P nombre de dents du pignon, S = nombre de dents de la couronne et IR = ratio interne , tjrs egal à 1 en pancar )
un bon rollout en 13.5t pour commencer sera autour de 45
dans l'ideal on partira sur une couronne de 72 dent en 48dp (si tu veux du solide) et un pignon de 18 (un ratio de 4.0)
tout ca depends un peu du circuit sur lequel tu roule et de la taille des tes pneus.

il faudra aussi vérifier la chauffe moteur lors du 1er roulage toutes les 5 min pour etre sur de ne pas faire de betise
Y a un truc qui me chiffonne dans ta formule...je la comprends dans les grosse lignes mais sans plus...

-1, pourquoi on dis que le ratio interne est égal a "1" en pancar?
-2, que veut dire cette valeur "45" pour le roll-out?
-3, j'en arrive a la formule...RO = D*PI*P / (S * IR) que je décompose en partant sur le ratio suivant, 72/18 (48dp)
-D --> Ø du pneu: 63.3mm
-PI --> 3.14mm
-P --> 18 dents
-S --> 72 dents
-IR --> 1

Mis a plat, ca donne ca...
D*PI*P --> 63.3X3.14X18= 3577 (j'ai retiré les chiffres après la virgule)
S * IR --> 72X1= 72
D*PI*P / (S * IR) --> 3577 / 72= 49.68

Ai-je tout compris ou je suis a l'ouest... :naah:
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre pourquoi je fais quelque chose, et j'en suis certain, je ne suis pas le seul sur ce forum a ne pas tout comprendre sur ce point ;)

Merci
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
seb ring 72
Membre
Messages : 577
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par seb ring 72 »

resalut

j avais entendu parler d une methode (peu etre discutable) pour les calculs de ratio avec des transmission comme les F1

tu traces une perpendiculaire a l axe de moyeu de roue sur une feuille de papier ,ce qui te donne un point de depart, ensuite tu fais faire un tour de moteur au pignon moteur en avancant ta caisse sur cette feuille et ca te donne le point d arrivé a la vertical de l axe

tu mesures la distance entre les 2 points ,genre 35mm ;et ca te donne un ratio de 3.5

voila ;)
coxinel
Membre
Messages : 467
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par coxinel »

juleo68 a écrit : 28 avr. 2023, 08:56
Y a un truc qui me chiffonne dans ta formule...je la comprends dans les grosse lignes mais sans plus...

-1, pourquoi on dis que le ratio interne est égal a "1" en pancar?
sur un buggy 4*4 par exemple tu as un ratio interne qui est celui du couple conique et de la couronne de différentiel (24/11- par exemple) auquel tu multiplie ton ratio pignon/couronne 78/23 ce qui fait (24/11)x(78/23) 7.4 de ratio (7.4 tours de moteur pour un tour de roue) au total. en Pancar tu n'as pas ce ratio interne c'est pourquoi on dit qu'il est égal à 1 mais en fait il n'existe simplement pas.
juleo68 a écrit : 28 avr. 2023, 08:56 -2, que veut dire cette valeur "45" pour le roll-out?
que pour un tour de moteur ton auto avance de 45 mm
juleo68 a écrit : 28 avr. 2023, 08:56 -3, j'en arrive a la formule...RO = D*PI*P / (S * IR) que je décompose en partant sur le ratio suivant, 72/18 (48dp)
-D --> Ø du pneu: 63.3mm
-PI --> 3.14mm
-P --> 18 dents
-S --> 72 dents
-IR --> 1
Dans ton cas
RO = (D*PI) / (S/P) = 49.7 mm

Pour approcher les 45 avec cette config il faut plus un pignon de 17 (46.9mm) ou même 16 (44.2 mm)

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
juleo68
Modérateur
Messages : 4112
Inscription : 04 déc. 2010, 21:11
Localisation : Choucrouteland (68)

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par juleo68 »

Merci Laurent pour ces précisions, je n'était donc pas complètement a l'ouest :hehe:
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
coxinel
Membre
Messages : 467
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par coxinel »

juleo68 a écrit : 28 avr. 2023, 22:19 Merci Laurent pour ces précisions, je n'était donc pas complètement a l'ouest :hehe:
Non pas du tout même.
En fait on parle de ratio en tt car le diamètre des pneus est standard et qu on ne peut pas trop jouer dessus.
En piste 1/12 avec des pneus mousse que l on peut retailler pour la tenue de route le diamètre du pneu influence donc on parle en roll-out.

V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Couronne 48dp Pancar

Message par Ph3nyx »

juleo68 a écrit : 28 avr. 2023, 08:56
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais j'aime bien comprendre pourquoi je fais quelque chose, et j'en suis certain, je ne suis pas le seul sur ce forum a ne pas tout comprendre sur ce point ;)

Merci
Effectivement c'est un peu déroutant , Laurent a très bien répondu a tes questions
Cependant si le rollout est trop chiant à gérer , tu peux te contenter de rester sur le ratio pignon/couronne qui donne deja un très bon resultat.
Malheureusement on ne peux pas te donner le ratio ideal puisque tu l'a compris , ca depends de trop de paramètres ( moteur , taille des pneus, adherence et taille du circuit, vitesse de pointe voulue) , il n'y a que la méthode empirique qui va marcher, en prenant soin de tjrs vérifier la temp moteur.

Bon roulage :super:
Image
Répondre