La remplacente, oui mais la quelle?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

La remplacente, oui mais la quelle?

Message par PapaOurs »

Mon alphawise U20 est toujours debout et fonctionne bien... cependant, il y a toujours un petit truc par ci par là.
Aujourd'hui je l'utilise dans plein de domaine : modélisme évidemment, mais aussi en méca, en moto, à la maison... loisir.... enfin bref, c'est plus l'imagination qui limite... Mais le principal problème que j'ai, réside dans le fait que je ne peux pas faire ce que je voulais à la base, par manque de précision. Autrement dit, quelle imprimante ( voir quelle technologie) me permettrait de faire ce que je voulais au début : faire une boite de transmission complète pour un FF01. La partie boite, mais aussi les engrenages.

J'ai encore le cas sur une moto qui a perdu les engrenages du servo moteur de la valve d'échappement. Ou certaines emboitures d'assemblage qui manque de précision et qui oblige a un (gros) travail en post-impression.

Du coup, vers quoi me tourner?
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: La remplacente, oui mais la quelle?

Message par benc »

Salut,

Il faut, pour bien choisir son imprimante (ou technologie), savoir ce qui va être imprimé avec et la résolution voulue.
Aujourd'hui il existe pleins de matériaux différents, de technologies différentes, mais à chaque matériau il y a des contraintes.
Par exemple l'ABS il faut un enclos (ou imprimante fermée).
Certaines imprimantes ne monteront pas assez haut en température pour certains filaments.

C'est pour cela qu'il faut un peu plus de précision, si tu veux déjà te faire une idée tu peux aller sur le site www.machines-3D.com ils ont un très grand choix d'imprimantes, de technologie et des consommables. Ils ont aussi un super SAV et sont très compétents tu peux y aller les yeux fermés.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: La remplacente, oui mais la quelle?

Message par silvertriple »

Salut,
moi, je dirais qu'il y a 4 questions à se poser d'abord :
- le budget
- la taille des impressions que tu veux réaliser
- les matières que tu veux imprimer (ABS, PA, PC et autres >>> enclosure et Hot End capable de monter à 300°C)
- nécessité ou non de faire du multi-matériel (ça donne beaucoup de possibilités, en particulier pour les supports)...

Après, il y a plus ou moins de possibilités en suivant les 4 paramètres, et je ne suis pas sûr que ce soit ici que tu trouveras les avis les plus éclairés, mais bien sur un forum dédié à l'impression 3D comme lesimprimantes3D...
A+
Marc
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: La remplacente, oui mais la quelle?

Message par silvertriple »

Je relis ta question et il y a quelques indications utiles :
- engrenages : minimum il faut travailler avec du Polycarbonate (PC) ou du Nylon (PA / PACFHT) pour des raison de température de déflection, à plus forte raison pour les engrenages du servo moteur d'une valve d'échappement. Pars du principe que la résine est exclue et qu'il te faut une imprimante avec caisson, et qui plus est avec une tête renforcée...
- modélisme : gearbox. Si tu veux pouvoir t'éviter du post processing (en particulier au niveau des supports, vu comment est faite une gearbox, il faut pouvoir travailler avec du multimatériel, donc à minima un solution type MMU (prusa), AMS (bambu lab) voire une imprimante à double têtes indépendantes (IDEX)...

Chaque solution a ses avantages, tu peux lire mon fil, j'en parle rapport à mon choix d'imprimante, et ce qui m'a fait rennoncer pour le moment aux solutions de type IDEX qui rajoutent de la complexité de calibration...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre