Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1242
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par hairy-ogre »

silvertriple a écrit : 28 févr. 2023, 23:23 Je vois bien qu'il y a de la demande, tu n'es pas le premier à poser la question, et la seule réponse que j'ai, c'est : patience :-)
Ah mais c'était juste pour me tenir au courant de l'avancement de ton projet, je n'ai pas de besoin particulier en terme de pièces de Luminous ou de Cosmo Shooter. J'ai un Luminous quasi complet et qui sera complet bientôt car j'ai trouvé les pièces manquantes sur le net. De toute façon je n'ai pas une attirance folle pour Nichimo mais j'aime bien l'exotisme de la mécanique de leurs modèles.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

La nuit dernière, j'ai récupéré un time lapse...


Et ce matin, j'ai quelques pièces à tester...
Image

On commence par le chassis...
Image
Image
Bon, on a un match... Les dimensions sont bonnes, et il y a un match côté profil...

Ensuite les gearbox... Je veux m'assurer que les trous sont bien en correspondance avec le chassis, et que l'intérieur matche avec l'original... Il peux y avoir des choses non alignées, mais qui n'impactent pas ce qu'il y a autour...

Arrière d'abord...
Image
Image
Image
Image
Les trous principaux sont positionnés parfaitement... La partie non alignée au dessus du différentiel n'impacte en rien... La gearbox complète permet un rempacement, mais ne fonctionne pas avec la partie droite originale... Je pourrais essayer d'avoir ce profil correct, mais ce serait beaucoup de travail à refaire... Le bouchon est bon, et c'était important pour s'assurer du fonctionnement de la transmission.

Ensuite l'avant...
Image
Image
Pareil qu'à l'arrière chaque trou clé est bien positionné pour assurer la géométrie du chassis, et la gearbox complète est un remplacement viable...

Je me demande si je dois assurer un match exact avec les pièces originales pour les gearbox... Cela fonctionne en assemblage de remplacement, mais pas en pièce de remplacement...
La cellule avant étant basée sur les même mesures, cela devrait être identique... Même pas sûr que cela soit nécessaire de tester...

Je vais devoir réfléchir avant de prendre une décision...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1896
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Un autre projet Nichimo... Ou peut être bien 2, en fait :-)

Message par silvertriple »

Je viens de publier mes pièces sur Printables et Thingiverse... Cults3D suivra bientôt...
https://www.printables.com/model/450905 ... osmoshoote

Je dois toujours tester le différentiel du 4WD, donc la transmission est en attente, d'autant qu'il se pourrait que je la package comme celle des Marui 2WD... Je dois toujours décider ce que je vais faire avec...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre