Restauration Pure Ten MK1

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Kyosho
Répondre
irzult
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2011, 10:50
Localisation : Paris et Le Mans

Restauration Pure Ten MK1

Message par irzult »

Bonjour tout le monde.
J'ai décidé de vous partager mon crakage.
J'ai vu une pure ten mk1 passé à 50€ et j'ai pas pu résister. C'est une voiture qui m'a toujours fait rêver et que j'ai adoré. Ça fait presque 10 ans que j'ai mis en pause la RC. Ma dernière voiture était une super ten et une v one s.
Étant resté sur les connaissances du milieu d'y il y a 10 ans je me suis dit qu'en plus les pièces serait facile à trouver.
Et bien non 🤣.
La voiture était dans son jus avec des poulies et des courroies HS. Elle était équipée d'amortisseur de thunder tiger panda et d'un moteur kyosho GT 15. Elle avait quelques options. Tendeur de courroie latérale et avant, résonateur, châssis fraisé team kyosho et des biellettes réglables.
Image[/url]

Je me met donc à la recherche des pièces que je trouve plus ou moins difficilement. Le plus dur a été de trouver la boîte de vitesse qui est introuvable. J'ai carrément fait appel à mon esprit de bidouilleur et à mes connaissances de la marque kyosho. J'ai donc acheter le kit boîte de vitesse de la fazer et l'arbre de boîte de la pure ten (qui lui est facilement trouvable).
Image
Image
Image

Après pas mal de temps sur internet je fini par trouver toute les pièces dont j'ai besoin. Un gs11r d'occasion, un kit chemise piston plus bielle et culasse bleue option, les amortisseurs SS w5151 et w5152, la platine radio carbone de MKI, le kit triangle supérieur avant, kit de poulie et courroies. Toute ces pièces sont neuves sous sachet 😃. Les prix étaient souvent peut chers (ex: platine radio 10€, les amortisseurs 49€....)
J'en ai reçu quelques une et j'attend les autres pour la semaine prochaine.
J'ai réussi à nettoyer la bête et elle prête pour recevoir les pièces.
Image
Image
La suite au prochain épisode.....
Avatar de l’utilisateur
kuruma
Membre
Messages : 1171
Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par kuruma »

Salut,

Géniale cette MkI !

C'est un super châssis. KYOSHO savait faire de belles autos thermiques.
Joli à regarder et efficace sur piste avec un comportement incroyablement sain.
On pouvait régler ces châssis avec une grande précision.

Vivement la suite de cette restauration :super:
irzult
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2011, 10:50
Localisation : Paris et Le Mans

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par irzult »

Salut kuruma.
Je partage complètement ton avis sur ces voitures.
Tu as d'ailleurs une bien belle MKII qui me faisait baver à l'époque quand j'étais tombé sur ton blog.
Petite photo supplémentaire de l'avancé du chantier.
Image
Image
Image
Image
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par stevar »

Tiens pas mal ce châssis.
Bravo pour tes trouvailles, notamment le kit chemise piston :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
irzult
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2011, 10:50
Localisation : Paris et Le Mans

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par irzult »

stevar a écrit : 18 févr. 2023, 23:28 Tiens pas mal ce châssis.
Bravo pour tes trouvailles, notamment le kit chemise piston :super:
Merci. La où je vais avoir besoin d'aide ça va être pour trouver les roulements de vilebrequin si il doivent être changés. Trouver des roulements à la bonne taille c'est pas un problème mais avec les bonnes spécifications (roulements étanches, de bonne qualité...) je ne m'y connais pas assez.
Autre interrogations, il y a 10 ans ont trouvait pleins de moteur 2,1 ou 2,5 cc os max, r&b..... Adaptable pour ce genre de châssis mais là j'ai l'impression que les constructeurs abandonnent le segment ?!?
Je trouve essentiellement soit des marques pas terrible avec des moteurs de mauvaise qualité soit des moteurs compétitions trop puissant pour le châssis.
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par stevar »

irzult a écrit : 19 févr. 2023, 08:34
stevar a écrit : 18 févr. 2023, 23:28 Tiens pas mal ce châssis.
Bravo pour tes trouvailles, notamment le kit chemise piston :super:
Merci. La où je vais avoir besoin d'aide ça va être pour trouver les roulements de vilebrequin si il doivent être changés. Trouver des roulements à la bonne taille c'est pas un problème mais avec les bonnes spécifications (roulements étanches, de bonne qualité...) je ne m'y connais pas assez.
Autre interrogations, il y a 10 ans ont trouvait pleins de moteur 2,1 ou 2,5 cc os max, r&b..... Adaptable pour ce genre de châssis mais là j'ai l'impression que les constructeurs abandonnent le segment ?!?
Je trouve essentiellement soit des marques pas terrible avec des moteurs de mauvaise qualité soit des moteurs compétitions trop puissant pour le châssis.
Tu peux nous fournir les dimensions des roulements ?
Parfois en questionnant sur les forums et en téléphonant dans les magasins ça peut aider.
Normalement ce sont des roulements haute vitesse de type C3.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
irzult
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2011, 10:50
Localisation : Paris et Le Mans

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par irzult »

stevar a écrit : 19 févr. 2023, 17:44
irzult a écrit : 19 févr. 2023, 08:34
stevar a écrit : 18 févr. 2023, 23:28 Tiens pas mal ce châssis.
Bravo pour tes trouvailles, notamment le kit chemise piston :super:
Merci. La où je vais avoir besoin d'aide ça va être pour trouver les roulements de vilebrequin si il doivent être changés. Trouver des roulements à la bonne taille c'est pas un problème mais avec les bonnes spécifications (roulements étanches, de bonne qualité...) je ne m'y connais pas assez.
Autre interrogations, il y a 10 ans ont trouvait pleins de moteur 2,1 ou 2,5 cc os max, r&b..... Adaptable pour ce genre de châssis mais là j'ai l'impression que les constructeurs abandonnent le segment ?!?
Je trouve essentiellement soit des marques pas terrible avec des moteurs de mauvaise qualité soit des moteurs compétitions trop puissant pour le châssis.
Tu peux nous fournir les dimensions des roulements ?
Parfois en questionnant sur les forums et en téléphonant dans les magasins ça peut aider.
Normalement ce sont des roulements haute vitesse de type C3.
Pour l'instant je n'ai pas le moteur. Les deux GS11R arrivent la semaine prochaine. J'ai trouvé la notice du GS11R mais aucune référence n'apparaît. Il ne sont même pas représentés sur l'éclaté.
En tout cas merci. Je n'hésiterais pas à solliciter le forum et certains magasins.
stevar
Membre
Messages : 654
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par stevar »

Ok, pas de soucis :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
irzult
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2011, 10:50
Localisation : Paris et Le Mans

Re: Restauration Pure Ten MK1

Message par irzult »

Ça avance.
Le châssis est complet. J'essaierai de trouver un support d'amortisseur en carbone pour l'avant mais rien ne presse.
Je me retrouve donc avec une kyosho pure ten mk1 toute option.
J'ai aussi 4 moteurs. Un gt15s cr qui était le moteur de la super ten mais aussi le moteur option de la MK1. Il est en bon état avec beaucoup de compression.
Deux gs11r, dont un avec assez de compression pour prendre quelques pleins et l'autre qui doit pas être loin de la fin de vie.
Un gs11x qui a l'air d'avoir encore de la compression mais n'as pas la culasse haute.
Maintenant il ne me reste qu'à démonter les moteurs pour un nettoyage et un état des lieux de leur usure.
J'hésite à monter le gt15s dans un premier temps. C'est un bon moteur et il fait partie des options d'époque de la MK1.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre