Gestion des déchets impression 3D

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Gestion des déchets impression 3D

Message par Trass »

Bonsoir à tous,

Concernant l'impression 3D, je découvre qu'il y a beaucoup de déchets.

Qu'en faites-vous de votre coté?

Pour ma part je lé récupèrent et je les stock par type (pour l'instant je n'ai qu'un type) .

Et j'envisage à terme de les recycler en nouveaux filaments, cela dit je crois que des filières existent déja et proposent un rachat ou des bons d'achats en échange. avez-vous des retours là-dessus?



Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
stevar
Membre
Messages : 630
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par stevar »

Hello,

J'avais aussi un peu chercher, et très peu de boite reprennent les déchets et quand il reprennent il faut absolument que ce soit trier par marque et et par type.
Pour refaire du filament, il y a des machines pour cela, et même des constructions perso, mais là aucune information à ce sujet.

A+
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
tuxstang
Membre
Messages : 218
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par tuxstang »

Les recycleurs de filaments, c'est trop contraignant pour un retour pas très motivant. Avant je m'emmerdais à faire un sac par type de filament que je déposais régulièrement à la déchetterie mobile, charge à eux de décider quoi en faire ... mais depuis le 1er janvier, c'est direct dans la jaune, ce sont des plastiques comme les autres ... si j'en utilisais, il n'y aurait que les filaments chargés en carbone que je continuerais d'apporter à la mobile parce qu'un peu particuliers, mais sinon PLA, PETG, ABS, ASA, plus de tri, c'est la machine qui est censée faire le boulot maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3093
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par Trass »

Merci à vous pour votre retour,

Pour l'instant, je fait un tri assez simple car je n'utilise que du PETG. Je n'ai pas encore cherché à me documenter sur la réalisation d'une machine pouvant permettre de reconditionner les déchets en nouveaux filaments, j'attend d'avoir suffisamment de pratique en impression avant de m'y mettre.

Je suis toujours preneur si certains d'entre vous on tenté ou vont tenté ce genre de "recyclage"


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
tuxstang
Membre
Messages : 218
Inscription : 09 janv. 2017, 13:49

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par tuxstang »

Les machines de recyclage, faut un moment pour les amortir et en DIY, il faut avoir accès à du gros outillage ne serait-ce que pour réaliser la broyeuse (tu fais pas ça avec cette à papier du boulot). Dans tous les cas ça fonctionne rarement correctement sans apport d'une quantité non négligeable de matériau "frais" ... on se rapproche des process industriels.
Ça a peut être évolué mais je ne vois pas les prix baisser significativement pour que ça devienne économiquement intéressant pour l'amateur qui n'a qu'une ou deux imprimantes, même en imprimant à longueur de journée ...

Dans une autre optique, économique et intéressante techniquement, il y a la ReCreator3D (http://recreator3d.com) ... on recycle les bouteilles de soda. Pas besoin d'apport, pas besoin de matériel couteux ou technique, juste quelques composants d'une vieille imprimante 3D et quelques STL. Son inconvénient, c'est de ne pas générer un vrai filament mais plutôt un tube creux ... il faut privilégier l'imprimante en direct-drive calibrée en conséquence ou le stylo vu les longueurs limitées qu'on récupère pour chaque bouteille.
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par Sebastien »

ici il y à pas mal d'idées pour du DIY, bien entendu, il faut un peu de matos.... donc, voir si c'est rentable.... ( mais bon, peut être qu'en récupérant toutes les poubelle plastique du quartier....)

https://preciousplastic.com/solutions/m ... rview.html
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par Cactuszebest »

Je reflechis depuis un moment a acheter une degauchisseuse / raboteuse pour constituer des plaques de plastique pour les reutiliser en fraisage.
J'ai vu passer sur facebook un mec qui faisait ca en ramolissant des restes d'impression et des vieux bouchons de bouteilles dans un gauffrier :happy1:
il mettait ca dans un moule en bois qu'il pressait avec des sert-joints.
Une fois redurci, il passait ses plaques dans la degauchisseuse pour avoir une epaisseur calibrée et constante.

Il obtient ainsi des plaques pretes à être usinées pour de nouveaux projets.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 512
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Gestion des déchets impression 3D

Message par benc »

:hello:
Il y a Fas maker sur youtube qui a déjà fabriqué plusieurs machines pour extruder du filament, il est très souvent dans les maker fair et on peut facilement discuter avec lui, petit souci il n'a aucun plan, tout dans la tête !!

Après precious plastic il y a bcp de plan pour faire le broyeur et l'extrudeuse, mais tout n'est pas bien expliqué et par rapport à ce qui est annoncé en terme de prix de revient,il faut voir bcp plus grand.
Après vous pouvez voir chez Holimaker, pareil très sympa et ils ont un bon produit.

Sinon pour le DIY sur thingiverse il y a ecosetmachine Pehd qui propose pas mal de plans et des impressions à faire pour une extrudeuse.

J'ai commencé le broyeur de precious plastic, soucis rencontrés, les fraisages ne sont pas mis et il faut un moteur avec réducteur qui coute un bras
Répondre