Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Ce matin, j'ai décidé d'attaquer l'ensemble pont rigide du Super Wheelie. Je m'occuperai de celui du Big Bear plus tard.
J'ai d'abord complété la gearbox avec le motor et le bouchon. Toutes ces pièces sont dans un fichier commun appelé Gearbox.
J'ai ensuite ouvert un nouveau fichier, comme il est temps de créer un fork Super Wheelie pour le pont rigide (le Big Bear aura le sien).
Avant de m'attaquer aux arbres, j'ai attaqué la wheelie bar (il n'y en a pas sur le Big Bear, je vérifierai de ce côté là plus tard). Cette pièce est bizarre et semble avoir été pensée après coup: logiquement, on ferait des profiles concentriques et ce n'est pas le cas.
L'autre face est directement dérivée de la première...
J'ai ensuite rajouté les roulettes...
Et j'ai simplifié le parachute (je pourrais y revenir plus tard).
Et maintenant, il est temps de s'attaquer aux bras. J'ai commencé par le gauche. Il est facile à lire et donc à reproduire, à plus forte raison quand on a les autres pièces autour.
Pour le bras droit, j'ai pris le gauche, fait un miroir, ôté ce dont je n'avais pas besoin et ajouté les spécificités en me basant sur un projection de trous du bouchon moteur...
Et voici les composants principaux du pont rigide du Super Wheelie...
Prochainement : les même éléments pour le Big Bear...
J'ai d'abord complété la gearbox avec le motor et le bouchon. Toutes ces pièces sont dans un fichier commun appelé Gearbox.
J'ai ensuite ouvert un nouveau fichier, comme il est temps de créer un fork Super Wheelie pour le pont rigide (le Big Bear aura le sien).
Avant de m'attaquer aux arbres, j'ai attaqué la wheelie bar (il n'y en a pas sur le Big Bear, je vérifierai de ce côté là plus tard). Cette pièce est bizarre et semble avoir été pensée après coup: logiquement, on ferait des profiles concentriques et ce n'est pas le cas.
L'autre face est directement dérivée de la première...
J'ai ensuite rajouté les roulettes...
Et j'ai simplifié le parachute (je pourrais y revenir plus tard).
Et maintenant, il est temps de s'attaquer aux bras. J'ai commencé par le gauche. Il est facile à lire et donc à reproduire, à plus forte raison quand on a les autres pièces autour.
Pour le bras droit, j'ai pris le gauche, fait un miroir, ôté ce dont je n'avais pas besoin et ajouté les spécificités en me basant sur un projection de trous du bouchon moteur...
Et voici les composants principaux du pont rigide du Super Wheelie...
Prochainement : les même éléments pour le Big Bear...
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- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Aujourd'hui, j'ai attaqué les bras du Big Bear... Une fois encore, c'est facile à lire et à dessiner. J'ai appliqué le même process que pour le Super Wheelie : J'ai commencé par le gauche, ensuite fait un mirroir et modifié ce qui était nécessaire pour faire le droit.
Et ensuite, nous avons l'assembly de l'axe rigide du Big Bear...
Une fois cela fait, j'ai ouvert un nouveau fichier pour m'occuper de la transmission du Super Wheelie...
J'ai commencé par la couronne du différentiel. 60T, module 0.6 (sur le Big Bear V2, cela a été changé avec une transmission en mod 0.8)
Cela a été facile à faire...
Ensuite pour compléter le diff, il fallait les couples coniques, au nombre de 4, en 20T et module 0,8 (sur le Big Bear V2, il y en a 5, mais ce sera pour plus tard), ce qui signifie que le cone est à 45°.
Plus tard, j'avais mon différentiel complet...
J'ai ensuite complété la transmission, mais en le faisant, j'ai décidé d'ajouter un roulement dans le côté gauche de la gearbox pour l'idle gear (sur les 7.2V, ils ont ajouté un pallier sur la droite, derrière la plaque métallique, mais pas sur la gauche).
Et voici les éléments que j'ai ajouté dans la gearbox et pour le pont rigide...
Voici la gearbox sans sa partie gauche (avec et sans la plaque (ajoutée dans les version 7.2V)...
Et la part gauche avec son contenu sans l'idle gear...
Et la gearbox est complète...
J'ai fait des vérifications pus complètes (avec les pièces en vrai): le différentiel bouge sur un intervalle de 2mm, et rentre en contact avec la plaque métallique. Ceci est en ligne avec le modèle, comme montré sur la section.
J'ajouterai deux rondelles de 0.8mm pour régler ce problème...
Que dois-je faire ensuite: transmission Big Bear ou autre chose?
Et ensuite, nous avons l'assembly de l'axe rigide du Big Bear...
Une fois cela fait, j'ai ouvert un nouveau fichier pour m'occuper de la transmission du Super Wheelie...
J'ai commencé par la couronne du différentiel. 60T, module 0.6 (sur le Big Bear V2, cela a été changé avec une transmission en mod 0.8)
Cela a été facile à faire...
Ensuite pour compléter le diff, il fallait les couples coniques, au nombre de 4, en 20T et module 0,8 (sur le Big Bear V2, il y en a 5, mais ce sera pour plus tard), ce qui signifie que le cone est à 45°.
Plus tard, j'avais mon différentiel complet...
J'ai ensuite complété la transmission, mais en le faisant, j'ai décidé d'ajouter un roulement dans le côté gauche de la gearbox pour l'idle gear (sur les 7.2V, ils ont ajouté un pallier sur la droite, derrière la plaque métallique, mais pas sur la gauche).
Et voici les éléments que j'ai ajouté dans la gearbox et pour le pont rigide...
Voici la gearbox sans sa partie gauche (avec et sans la plaque (ajoutée dans les version 7.2V)...
Et la part gauche avec son contenu sans l'idle gear...
Et la gearbox est complète...
J'ai fait des vérifications pus complètes (avec les pièces en vrai): le différentiel bouge sur un intervalle de 2mm, et rentre en contact avec la plaque métallique. Ceci est en ligne avec le modèle, comme montré sur la section.
J'ajouterai deux rondelles de 0.8mm pour régler ce problème...
Que dois-je faire ensuite: transmission Big Bear ou autre chose?
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- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Comme un ami (qui se reconnaitra) m'a prêté un diff de Big Bear V2, je l'ai modélisé...
Le petit couples coniques sont en 18T, il y en a 3, et les grands sont en 27T. Le mod est de 0.8
J'ai commencé par les choses faciles (ici, c'est une paterne circulaire, rien de complexe ici).
Ensuite je me suis attaqué aux couples coniques.
Et quelques esquisses plus tard...
Et avec les axes (dont le diamètre est différent du Super Wheelie)...
Ici in situ :
Vous pourrez noter qu'il n'y a pas de pinion moteur ni d'idle gear : Je n'ai aucuen idée de ce qu'ils sont exactement, à l'exception du mod 0.8. Je vais devoir trouver, mais je n'ai pas de gears pour cela.
En me basant sur le fait que le DIff a un diamètre similaire que celui de 60T mod .6, il est probable que la petite couronne devrait être de 10T mod .8 pour être en correspondance avec les 11T mod .6 de l'origine.
Le reste est cependant incertain, et je vais devoir attendre que mon pote retourne dans son Big Bear pour avoir une vue du reste de la transmission renforcée...
En attendant, j'ai le diff et les axes enfermés dans le pont rigide.
Le petit couples coniques sont en 18T, il y en a 3, et les grands sont en 27T. Le mod est de 0.8
J'ai commencé par les choses faciles (ici, c'est une paterne circulaire, rien de complexe ici).
Ensuite je me suis attaqué aux couples coniques.
Et quelques esquisses plus tard...
Et avec les axes (dont le diamètre est différent du Super Wheelie)...
Ici in situ :
Vous pourrez noter qu'il n'y a pas de pinion moteur ni d'idle gear : Je n'ai aucuen idée de ce qu'ils sont exactement, à l'exception du mod 0.8. Je vais devoir trouver, mais je n'ai pas de gears pour cela.
En me basant sur le fait que le DIff a un diamètre similaire que celui de 60T mod .6, il est probable que la petite couronne devrait être de 10T mod .8 pour être en correspondance avec les 11T mod .6 de l'origine.
Le reste est cependant incertain, et je vais devoir attendre que mon pote retourne dans son Big Bear pour avoir une vue du reste de la transmission renforcée...
En attendant, j'ai le diff et les axes enfermés dans le pont rigide.
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- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
J'ai finalement reçu l'information pour compléter la transmission du Big Bear V2 grâce à un ami canadien...
Côté Idle gear 9T/25T mod .8
Coté pinion moteur 11T mod .8
Une fois là, c'était facile d'intégrer tout cela dans le pont rigide pour qu'il soit complet.
Maintenant mon pont rigide et ses composants internes sont complet... Il va falloir s'occuper du reste...
En parlant de cela, j'ai commencé par modéliser l'axe de suspension, et les autres accessoires. Le ressort n'est pas exact, mais je reviendrait dessus plus tard...
J'ai ensuite cherché un chassis, et commencé la construction virtuelle avec des joints...
Et de manière très basique, c'est très expérimental. Déjà, c'est parfois difficile de joindre un amortisseur avec des billes pivots à chaque bout, mais ici, c'est une bille pivot et une combinaison de plusieurs joints et cela ne fonctionne pas comme je veux (et je ne parle même pas du deuxième axe de suspension...)
Côté Idle gear 9T/25T mod .8
Coté pinion moteur 11T mod .8
Une fois là, c'était facile d'intégrer tout cela dans le pont rigide pour qu'il soit complet.
Maintenant mon pont rigide et ses composants internes sont complet... Il va falloir s'occuper du reste...
En parlant de cela, j'ai commencé par modéliser l'axe de suspension, et les autres accessoires. Le ressort n'est pas exact, mais je reviendrait dessus plus tard...
J'ai ensuite cherché un chassis, et commencé la construction virtuelle avec des joints...
Et de manière très basique, c'est très expérimental. Déjà, c'est parfois difficile de joindre un amortisseur avec des billes pivots à chaque bout, mais ici, c'est une bille pivot et une combinaison de plusieurs joints et cela ne fonctionne pas comme je veux (et je ne parle même pas du deuxième axe de suspension...)
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- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
J'ai décidé de tricher, et j'ai bloqué la suspension...
Et j'ai fait pareil à l'avant...
Pour le Big Bear, il me reste à m'occuper de la direction, et du pare-choc.
Je dois juste trouver un bumper de Big Bear... Et évidemment, il me faudra aussi assembler les Super Wheelie, pour que le chassis ressemble au chassis d'une voiture...
Et j'ai fait pareil à l'avant...
Pour le Big Bear, il me reste à m'occuper de la direction, et du pare-choc.
Je dois juste trouver un bumper de Big Bear... Et évidemment, il me faudra aussi assembler les Super Wheelie, pour que le chassis ressemble au chassis d'une voiture...
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- brycejet
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Tu fais vraiment un super taf !
J'ai bien un bumper de big bear mais ilets attaché à son chassis, si tu veux je peux te prendre des cotes pour que tu puisse le modéliser. D'ailleurs si tu une technique pour pouvoir démonter les bumpers de big bear ou super wheelie ca m'intéresse ! J'ai un bumper de super wheelie abimé et sur l'autre il ne reste que des demi ressorts de fixation que j'aimerais séparer du chassis...
Concernant la transmission Mon big bear a une V1 (donc le même diff que le wheelie) avec un idler Gear de 32dt marqué B. Mes wheelies ont un idler gear de 28dt marqué A.
J'ai un sachet spare pignon gear set (B) (n°029) neuf pour Wheelie et big bear ou les idler gear de 28 et 32 sont tout les deux marqués A... J'imagine que le marquage avec lettre ne signifie pas grand chose au final ?
J'ai bien un bumper de big bear mais ilets attaché à son chassis, si tu veux je peux te prendre des cotes pour que tu puisse le modéliser. D'ailleurs si tu une technique pour pouvoir démonter les bumpers de big bear ou super wheelie ca m'intéresse ! J'ai un bumper de super wheelie abimé et sur l'autre il ne reste que des demi ressorts de fixation que j'aimerais séparer du chassis...
Concernant la transmission Mon big bear a une V1 (donc le même diff que le wheelie) avec un idler Gear de 32dt marqué B. Mes wheelies ont un idler gear de 28dt marqué A.
J'ai un sachet spare pignon gear set (B) (n°029) neuf pour Wheelie et big bear ou les idler gear de 28 et 32 sont tout les deux marqués A... J'imagine que le marquage avec lettre ne signifie pas grand chose au final ?
- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Pour le Bumper, j'ai indiqué les mesure qui me manquent. Je suppose que le pipe est de 5mm de diamètre : à confirmer.brycejet a écrit : ↑30 déc. 2022, 08:58 Tu fais vraiment un super taf !
J'ai bien un bumper de big bear mais ilets attaché à son chassis, si tu veux je peux te prendre des cotes pour que tu puisse le modéliser. D'ailleurs si tu une technique pour pouvoir démonter les bumpers de big bear ou super wheelie ca m'intéresse ! J'ai un bumper de super wheelie abimé et sur l'autre il ne reste que des demi ressorts de fixation que j'aimerais séparer du chassis...
Concernant la transmission Mon big bear a une V1 (donc le même diff que le wheelie) avec un idler Gear de 32dt marqué B. Mes wheelies ont un idler gear de 28dt marqué A.
J'ai un sachet spare pignon gear set (B) (n°029) neuf pour Wheelie et big bear ou les idler gear de 28 et 32 sont tout les deux marqués A... J'imagine que le marquage avec lettre ne signifie pas grand chose au final ?
Pour les mesures du pipe sur la première photo, donne moi les mesure hors tout (pipe inclus).
Pour ôter le ressort du chassis ou du Bumper, j'ai utilisé un tournevis plat : je le passe entre les spires et je me sert du bout du cylindre pour faire levier et je fais tourner le tournevis dans la spire... C'est long et fastidieux mais ça fini par sortir (sur 4 ressorts, par contre, j'en ai abimé un, qui est tordu).
Pour le marquage A ou B des idle gear, j'avoue ne pas mettre posé la question : je n'ai pas de idle gear 32T/11T, je n'ai que des 28T/11T. Et il faudra que je demande au pote canadien s'il a trouvé un lettrage sur l'idle gear de la transmission renforcée (à priori, il n'y avait pas de idle gear pour le Super Wheelie dans ce paquet de transmission)...
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- brycejet
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Pour la première image:
Le pipe fait bien 5mm de diamètre et 122 mm de large (3) par 30mm de haut (soit 34 mm pour (2)). Il est situé 4 mm au dessus de la partie rectangulaire (1)
1: 4 mm
2: 34 mm
3: 122 mm
Deuxième image :
La forme de la membrure sur ton design ne correspond pas à ce que j'ai :
Je t'ai fait un dessin coté vite fait :
Le pipe fait bien 5mm de diamètre et 122 mm de large (3) par 30mm de haut (soit 34 mm pour (2)). Il est situé 4 mm au dessus de la partie rectangulaire (1)
1: 4 mm
2: 34 mm
3: 122 mm
Deuxième image :
La forme de la membrure sur ton design ne correspond pas à ce que j'ai :
Je t'ai fait un dessin coté vite fait :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Super! Merci :-)brycejet a écrit : ↑30 déc. 2022, 13:26 Pour la première image:
Le pipe fait bien 5mm de diamètre et 122 mm de large (3) par 30mm de haut (soit 34 mm pour (2)). Il est situé 4 mm au dessus de la partie rectangulaire (1)
1: 4 mm
2: 34 mm
3: 122 mm
Deuxième image :
La forme de la membrure sur ton design ne correspond pas à ce que j'ai :
Je t'ai fait un dessin coté vite fait :
Je corrige mon Bumper de suite...
Et l'épaisseur du montant?
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- silvertriple
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Re: Encore un autre projet Marui : Super Wheelie et Big Bear
Grâce à l'aide de brycejet, j'ai revu le Bumper du Big Bear
Bon, par contre, je ne me suis pas embêté à reproduire le ressort de manière exacte...
Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil au Bumper du Super Wheelie... C'est en fait un Bumper de CJ-7 Golden Eagle (facile à modéliser, j'avais plus de la moitié)...
Celui du Land Cruiser est en fait beaucoup plus simple...
Ensuite je me suis attaqué au montage du Super Wheelie (les ressorts avant devraient être arqués, et une fois encore, je ne m'en suis pas occupé)... J'ai pris le chassis en version 6V, vu que d'après les instructions, il n'y a pas le moindre changement autour du chassis pour le montage entre les versions 6V et 7.2V
Une fois arrivé là, il me fallait m'occuper du sauve servo. Il y a beaucoup de pièces, et je suis surpris qu'ils n'aient pas été jusqu'à le faire symétrique, car en étant là, il était facile de le faire (le Big Bear est différent, le sauve servo est inclus sur la tête de servo comme sur les Hunter/Galaxy)...
Une fois là, je me suis rappelé que j'avais déjà les pneus, et ajouter les jantes a été relativement rapide...
Et je les ais ensuite ajouté ces superbes roues sur le chassis...
Le Big Bear est encore en attente. J'ai déjà les pneus, il me fait m'occuper des jantes et du sauve servo pour arriver au même niveau que pour le Super Wheelie.
Le Big Bear n'avait pas de sauve servo, mais j'en ai qui trainent dans la boite Hunter/Galaxy/Ganter, ce qui me permettra de le modéliser. je vais devoir aller le chercher dans la boite, et c'est là que réside le problème (la boite sous plusieurs boite derrière une pile de plusieurs boites, sous un bureau, bloqué par autre chose lui même bloqué par plusieurs boites empilées ...)
Bon, par contre, je ne me suis pas embêté à reproduire le ressort de manière exacte...
Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil au Bumper du Super Wheelie... C'est en fait un Bumper de CJ-7 Golden Eagle (facile à modéliser, j'avais plus de la moitié)...
Celui du Land Cruiser est en fait beaucoup plus simple...
Ensuite je me suis attaqué au montage du Super Wheelie (les ressorts avant devraient être arqués, et une fois encore, je ne m'en suis pas occupé)... J'ai pris le chassis en version 6V, vu que d'après les instructions, il n'y a pas le moindre changement autour du chassis pour le montage entre les versions 6V et 7.2V
Une fois arrivé là, il me fallait m'occuper du sauve servo. Il y a beaucoup de pièces, et je suis surpris qu'ils n'aient pas été jusqu'à le faire symétrique, car en étant là, il était facile de le faire (le Big Bear est différent, le sauve servo est inclus sur la tête de servo comme sur les Hunter/Galaxy)...
Une fois là, je me suis rappelé que j'avais déjà les pneus, et ajouter les jantes a été relativement rapide...
Et je les ais ensuite ajouté ces superbes roues sur le chassis...
Le Big Bear est encore en attente. J'ai déjà les pneus, il me fait m'occuper des jantes et du sauve servo pour arriver au même niveau que pour le Super Wheelie.
Le Big Bear n'avait pas de sauve servo, mais j'en ai qui trainent dans la boite Hunter/Galaxy/Ganter, ce qui me permettra de le modéliser. je vais devoir aller le chercher dans la boite, et c'est là que réside le problème (la boite sous plusieurs boite derrière une pile de plusieurs boites, sous un bureau, bloqué par autre chose lui même bloqué par plusieurs boites empilées ...)
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