Leboncoin : Déceler les arnaqueurs qui ne vous enverront jamais rien !

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Leboncoin : Déceler les arnaqueurs qui ne vous enverront jamais rien !

Message par ginto »

Bonjour,

Petit post, pour déceler les arnaqueurs qui ne vous enverront jamais rien !
Je donne juste mon avis, tiré de mes expériences.

1) Le paiement du boncoin :
> les étoiles des vendeurs donnent une évaluation des ventes réalisées et surtout "finalisées". Avec des évaluations, vous aurez donc de fortes chances de recevoir l'objet acheté.

2) L’ancienneté du profil :
> tout le monde a le droit de commencer un compte sur LBC, et cela ne veut pas dire que tous les nouveaux profils sont des arnaqueurs.
Mais force est de constater que les arnaqueurs ont très souvent des profils récents. En effet, les victimes d'arnaques signalent les profils et les comptes sont bloqués/supprimés par leboncoin. Donc méfiance sur les comptes récents.

3) Le paiement :
> les arnaques se font le plus souvent par virement bancaire. Certaines banques en ligne sont laxistes sur l'ouverture de compte, donc les arnaqueurs se sont engouffrés dans la faille. Vous n'aurez jamais le vrai nom ou l'adresse de la personne. C'est pour ça aussi qu'il ne faut JAMAIS envoyer son RIB à quelqu'un car le risque d'usurpation d'identité est réel.

4) Les photos dans l'annonce :

> l'arrière-plan des photos donne de bonnes indications. Les photos sont souvent copiées sur de vraies annonces. Ainsi, chez certains arnaqueurs on peut remarquer qu'ils ont plusieurs salons chez eux. C'est donc un élément à prendre en compte.

5) Les annonces du vendeur :
> les annonces d'arnaqueurs correspondent souvent à des objets recherchés. Quand on voit qu'un profil vend des objets de collection en RC très rare, en horlogerie aussi, des boîtes collectors Lego etc. ... cela doit vous interpeller. Il ne faut pas pour autant en tirer une conclusion définitive mais cela rentre dans la recherche d'indices.

6) Le prix :
> vu qu'il faut attirer le pigeon, il faut l'appâter avec un prix défiant toute concurrence. Donc si le prix est anormalement bas, méfiance !
> mais ce n'est pas une règle 100% fiable, on voit des arnaques à 30€.

7) Vous :
> je me suis fait arnaquer il y a deux mois, pourtant je connaissais tous les points cités ci-dessus. Et figurez-vous que sur tous les points de méfiance le profil cochait toutes les cases. Ce qu'il s'est passé ? Je me suis fait embarquer dans la frénésie des achats de noël, et j'ai manqué de vigilance.

8) Demander des photos :
> N'ayez pas peur de demander des photos sous un autre angle, cela prouvera que l'objet est bien en possession du vendeur. De même de mentir et de demander une remise en main propre, et ainsi de voir la réaction du vendeur.

9) Le numéro de téléphone :
> Un acheteur qui préfère une communication téléphonique ne doit pas pour autant vous mettre en confiance. Cela peut quand même servir à sentir au feeling la personne, mais c'est tout. Il est très facile de chopper un 06 avec un faux nom. Un gendarme m'a même parlé de forfait qui change votre numéro tous les mois, parfait pour les escrocs.
Répondre