Entre XV01 et XV02.

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Entre XV01 et XV02.

Message par Tony Truand »

Salut à tous,

Faisant du RC-Rallye, je me tâte sérieusement à changer complètement de chassis car mon TA02 actuel montre des défauts des plus fâcheux, son sous-virage chronique, quand les XV01 braquent en se montrant tellement plus incisifs en entrée de virage.

Mais de ce fait, lequel choisir ? Le XV01 ne semble plus être produit par Tamiya, sauf sous la forme de la Lancia Delta Integrale, donc dans sa version standard. Quand le XV02 est plus frais, disponible partout en version "Pro" avec quelques options d'office.

Le XV01 dispose d'un moteur en porte-à-faux avant, comme le fût le TA03F pour remplacer le TA02 (tiens tiens...), et sa transmission par courroie lui assure un silence de fonctionnement des plus appréciables. En parallèle, les pièces sont encore disponibles. Le kit en version "Long Damper" n'est plus disponible nulle part désormais.

Le XV02 est le tout dernier, avec une conception radicalement différente. Transmission par cardans, possibilité de monter un différentiel central comme pour l'Avante 2001, ou sinon un slipper, un axe rigide ou un "counter-steer" un peu comme en RC-Drift. Cependant, la batterie se place à la verticale sur sa tranche, et rien que les possibilités de la transmission centrale que j'ai évoqué auparavant me fait suer dans le mauvais sans du terme. Je sens le casse-tête.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Tony Truand le 14 déc. 2022, 10:41, modifié 1 fois.
coxinel
Membre
Messages : 467
Inscription : 29 mars 2013, 15:47
Localisation : Perpignan

Re: Entre XV01 et XV02.

Message par coxinel »

Bonjour

Je ne pratique pas le rallye mais de ce que tu dis il faut une voiture incisive et qui tourne bien. Le xv01 avec le moteur en porte à faux avant doit avoir un peu plus de mordant de ce côté que le xv02.
Ensuite la position de la batterie sur le xv02 me pose problème sur la hauteur des masses suspendues. Je ne sais pas si c'est comme en TT mais plus le poids est près du châssis mieux ça se comporte non ?
Pour les réglages c'est vrai que le xv02 semble plus intéressant avec plus de possibilités mais à quoi cela sert réellement ? Je préfère une mécanique simple avec peu de possibilités de réglages. Entre l'amortissement, le pincement et le carrossage il y en a déjà pas mal et une fois que tu as trouvé les bons réglages tu ne dois pas beaucoup changer d'une piste à l'autre ?
Je crois que tu as déjà la réponse à ta question. A part peut être le côté financier car si tu dois ajouter un paquet d'options pour rendre la xv01 compétitive et que la xv02 est déjà optionnée avec les "obligatoires" à un tarif intéressant ça se défends.
Tu as pu essayer les 2 ? laquelle conviens le mieux à ton style de conduite ?
Voilà les quelques questions que je me poserai.

Mes 0.02
V+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: Entre XV01 et XV02.

Message par civicman »



Si ça peut t'aider.
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
bart
Membre
Messages : 677
Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
Localisation : Au pied du Jura

Re: Entre XV01 et XV02.

Message par bart »


Et la partie tout terrain ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tony Truand
Membre
Messages : 1623
Inscription : 22 mars 2008, 01:44

Re: Entre XV01 et XV02.

Message par Tony Truand »

coxinel a écrit : 14 déc. 2022, 10:26 Bonjour

Je ne pratique pas le rallye mais de ce que tu dis il faut une voiture incisive et qui tourne bien. Le xv01 avec le moteur en porte à faux avant doit avoir un peu plus de mordant de ce côté que le xv02.
Ensuite la position de la batterie sur le xv02 me pose problème sur la hauteur des masses suspendues. Je ne sais pas si c'est comme en TT mais plus le poids est près du châssis mieux ça se comporte non ?
Pour les réglages c'est vrai que le xv02 semble plus intéressant avec plus de possibilités mais à quoi cela sert réellement ? Je préfère une mécanique simple avec peu de possibilités de réglages. Entre l'amortissement, le pincement et le carrossage il y en a déjà pas mal et une fois que tu as trouvé les bons réglages tu ne dois pas beaucoup changer d'une piste à l'autre ?
Je crois que tu as déjà la réponse à ta question. A part peut être le côté financier car si tu dois ajouter un paquet d'options pour rendre la xv01 compétitive et que la xv02 est déjà optionnée avec les "obligatoires" à un tarif intéressant ça se défends.
Tu as pu essayer les 2 ? laquelle conviens le mieux à ton style de conduite ?
Voilà les quelques questions que je me poserai.

Mes 0.02
V+
Laurent
En l'état, j'ai constaté au fil de mes participations à des courses, que le XV01 plonge terriblement au freinage, au point de soulever le train arrière. J'ai déjà vu des chassis modifiés avec un paquet de rondelles d'acier placées tout à l'arrière pour améliorer l'équilibre. Mais cela revient à rajouter du poids, et donc à gréver les performances.

Je crois que je vais me tourner vers le XV02. Ne l'ayant jamais vu rouler, en dehors des vidéos comme celles de "bart" et "civicman" que je connaissais déjà, je constate cependant un effort de centrage des masses, rien en porte-à-faux. C'était déjà le cas avec le TA02, mais avec de plus grands amortisseurs et une garde au sol plus élevée.
Répondre