Hirobo 44Bs et Zerda :)

Répondre
silvertriple
Membre

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 30 nov. 2022, 23:39
silvertriple a écrit : 30 nov. 2022, 21:09 Il me manque une carrosserie pour le triplet de voitures virtuelles

J'ai extrait des pics du scan de la publicité de la 44B-City pour en faire un Canvas pour un 44B Baja body...
Image
Tiens ta technique du pics du scan est intéressante, tu peux dire plus sur le principe ?
c'est une des fonctionnalités de Fusion 360: Canvas
On insère une image sur un plan, on la calibre pour lui donner la bonne dimension, et on redessine les courbes que l'on voit.
J'ai refait la plaque moteur du Samurai comme cela. C'est moins fastidieux que de tout mesurer à la main, et avec moins de risque d'erreurs (mais il faut une photo bien à plat ou un scan de bonne qualité pour cela). Dans le cas présent, la précision est moins importante, et cela permet de travailler en partant de quelque chose d'à peu près consistant avec la réalité...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
silvertriple
Membre

Du temps après, j'ai des coupes de la carrosserie
Image

J'ai ensuite appliqué des lofts, entre toute les sections, complété avec quelques extrusions, appliqué un shell et un mirroir... C'est loin d'être parfait, mais pour l'instant c'est suffisant pour quelque chose dont je ne ferai à priori rien (cette carrosserie n'est pas ce sur quoi je lorgne pour ce chassis). AU moins, c'était plus ou moins facile à faire dans Fusion 360, et c'est sympa pour montrer ce chassis avec une carrosserie...
Image
Image
Image

Et j'ai maintenant 3 voitures virtuelles complètes pour ce projet :-)
silvertriple
Membre

Avec la carrosserie Baja en CAD, je n'ai pas résisté à mettre les 4 Hirobo dans le même fichier...
Image
Image
Image

Je vais revoir la carrosserie Hilux, avec l'intention de faire quelque chose avec... Et j'ai commandé une carrosserie de Lancia 037 Touring chez TBG, en espérant qu'elle soit suffisamment proche de celle de chez Hirobo... On verra bien...
stevar
Membre

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 30 nov. 2022, 23:56
stevar a écrit : 30 nov. 2022, 23:39
silvertriple a écrit : 30 nov. 2022, 21:09 Il me manque une carrosserie pour le triplet de voitures virtuelles

J'ai extrait des pics du scan de la publicité de la 44B-City pour en faire un Canvas pour un 44B Baja body...

Tiens ta technique du pics du scan est intéressante, tu peux dire plus sur le principe ?
c'est une des fonctionnalités de Fusion 360: Canvas
On insère une image sur un plan, on la calibre pour lui donner la bonne dimension, et on redessine les courbes que l'on voit.
J'ai refait la plaque moteur du Samurai comme cela. C'est moins fastidieux que de tout mesurer à la main, et avec moins de risque d'erreurs (mais il faut une photo bien à plat ou un scan de bonne qualité pour cela). Dans le cas présent, la précision est moins importante, et cela permet de travailler en partant de quelque chose d'à peu près consistant avec la réalité...
Ok je vois bien le principe. C'est pas mal pour ce type de réalisation.
En tous cas vraiment sympa ta réalisation et comme tu le dis c'est plus réaliste pour présenter un châssis 3D avec sa carrosserie. :super:
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
ricorabbit
Membre

Message par ricorabbit »

silvertriple a écrit : 01 déc. 2022, 21:54 Avec la carrosserie Baja en CAD, je n'ai pas résisté à mettre les 4 Hirobo dans le même fichier...

Je vais revoir la carrosserie Hilux, avec l'intention de faire quelque chose avec... Et j'ai commandé une carrosserie de Lancia 037 Touring chez TBG, en espérant qu'elle soit suffisamment proche de celle de chez Hirobo... On verra bien...
Super travail, bravo, et les voir toutes sur le même fichier donne envie de les avoir hors fichier.....
J'ai une carro' de 037 neuve et pas mal de pièces et voitures, n'hésite pas si besoin.
silvertriple
Membre

ricorabbit a écrit : 02 déc. 2022, 20:11
Super travail, bravo, et les voir toutes sur le même fichier donne envie de les avoir hors fichier.....
J'ai une carro' de 037 neuve et pas mal de pièces et voitures, n'hésite pas si besoin.
Merci pour les encouragements...

Pour l'instant, il me manque encore des petites choses :
- Coté gearbox avant gauche Zerda
- quelques pièces de transmission rollers, pulley (nylon et metal) pour l'un des 44B
- amortisseurs (je pense reposer sur du Kyosho legendary series, vu qu'il m'apparait difficile de récupérer les origines que j'ai)
- carrosseries pour les 44B. Idéalement il faudrait trouver un exemplaire de chaque carrosserie pour en faire des moules et des repros (en particulier Hilux, 037 (si tu as une neuve complète, envisagerais tu de la faire reproduire?), City : je ne suis pas fan des carrosseries Racing Baja et Rock'n Vega). La carrosserie du Hilux est en assez mauvais état, malheureusement. Je vais reprendre le modèle pour essayer de faire un moule le plus approchant possible: je trouve cette carrosserie très attachante... Pour le chassis long, je réverai d'une carrosserie de City, mais il y a fort peu de chance que j'en trouve une...
- les jantes et pneus sont un autre problème, mais je pense déjà à quelque solutions pour pouvoir faire rouler ces machines...

Bref, chaque voiture est un projet en soi, et ici, il y en a trois à compléter :-)
ricorabbit
Membre

Message par ricorabbit »

Alors pour:
- le palier avant gauche du Zerda, je viens de regarder et je n'ai pas. Je croyais pourtant....
- rollers pulley, si on parle de la même chose, j'ai.
- amortisseurs, j'ai des pièces
- carosseries, j'ai une 037 neuve comme je t'ai dit et que je te passerai avec plaisir pour la refaire si tu ne l'abimes pas :mrgreen: .
J'ai aussi des Rock'n Véga, mais manifestement, tu n'aimes pas .
- Pour les roues j'ai aussi mais c'est pour de l'expo, pas de roulage avec ces pièces si rares :] . Ceci dit, on peut mettre des roues
modernes genre zx5 sp. J'ai monté sur un Rock'n Véga ces roues avec des noix de cardans avec exagones. Au moins tu uses des pneus
que tu peux remplacer facilement même si on est sur un anachronisme parfait. Et puis c'est moins beau aussi.
silvertriple
Membre

ricorabbit a écrit : 02 déc. 2022, 21:18 Alors pour:
- le palier avant gauche du Zerda, je viens de regarder et je n'ai pas. Je croyais pourtant....
- rollers pulley, si on parle de la même chose, j'ai.
- amortisseurs, j'ai des pièces
- carosseries, j'ai une 037 neuve comme je t'ai dit et que je te passerai avec plaisir pour la refaire si tu ne l'abimes pas :mrgreen: .
J'ai aussi des Rock'n Véga, mais manifestement, tu n'aimes pas .
- Pour les roues j'ai aussi mais c'est pour de l'expo, pas de roulage avec ces pièces si rares :] . Ceci dit, on peut mettre des roues
modernes genre zx5 sp. J'ai monté sur un Rock'n Véga ces roues avec des noix de cardans avec exagones. Au moins tu uses des pneus
que tu peux remplacer facilement même si on est sur un anachronisme parfait. Et puis c'est moins beau aussi.
Je t'ai envoyé un MP :-)
silvertriple
Membre

Le travail réalisé hier pour faire une carrosserie de 44B racing Baja m'a fait reflechir aux options pour le Hilux la nuit dernière... Pour ce dernier, il n'y a pas beaucoup d'options. On pourrait éventuellement utiliser une carrosserie pour chassis M en 210MM d'empattement, mais pas granc chose qui aille avec le treuil....

A côté de cela pendant les derniers mois, j'ai essayé plein de choses sous Fusion360 pour arriver à faire la carrosserie du Midships et le cas est un peu désespéré... Mais pour le Hilux, c'est moins compliqué, même s'il y a aussi un peu de complexité, mais je devrais pouvoir arriver à faire quelque chose...

J'ai pris une copie de ma carrosserie et repris les affaires avant l'application du shell. Si je fais un moule, le shell ne sert à rien. J'ai ensuite commencé à appliquer des fillets, et des détails sur le capot...
Image

J'ai ensuite commencer à appliquer d'autres détails (systematiquement avant l'application du mirroir)...
Image

Et encore d'autres détails jusqu'à ce que je sois satisfait..
Image

Voici ce à quoi cela pourrait ressembler avec les accessoires...
Image
Image

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver quelqu'un capable d'imprimer et de vacformer cette carrosserie...
silvertriple
Membre

Ce matin, j'ai remarqué deux détails manquants sur la carrosserie

Ouvert Fusion360 et fait le nécessaire...
Image
Image

L'empattement est de 210mm, cela devrait donc aussi marcher avec un chassis M. Est-ce que vous pensez que cela a de l'intérêt et que je devrai prendre contact avec des gens produisant des carrosseries?
Répondre