Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Marque : Tamiya
Référence : 58064
Année de sortie : 1987
Transmission : 4x4
Chassis : Porsche 959 ?
Echelle : 1:12
Transmission : 4 roues motrices via cardan central, 3 différentiels (2 à pignons avant et arrière, 1 à billes central)
Moteur : Tamiya RX-540 VZ Technigold (1986)
Variateur : Mécanique
Particularité : L'éclairage avant est fourni. Barre anti-roulis à l'avant
Peu d'historique sur la voiture réelle qui est basée sur la Celica GTS coupé. Membre du fameux Groupe B. Elle a gagné 3 fois le Safari Rally. Une particularité, la vraie voiture est 2 roues motrices à l'arrière, tandis que sa petite soeur au 1:12 est 4 roues motrices
Le modèle lui-même est apparu quelques mois après la Porsche 959 et, bien que basé sur le même châssis, possède quelques différences. Mécaniquement, il y a donc une barre anti-roulis à l'avant et un différentiel central à billes (style Avante); et cosmétiquement, pare-chocs, plaques sous le châssis, supports carrosserie, emplacement de la résistance du variateur mécanique, antenne souple et la couleur des jantes (qui n'ont de nouveau rien à voir avec la vraie voiture). On ne va pas se mentir, cette Celica est moins sexy que les générations suivantes et que la Porsche 959.
Marque : Tamiya
Référence : 58064
Année de sortie : 1987
Transmission : 4x4
Chassis : Porsche 959 ?
Echelle : 1:12
Transmission : 4 roues motrices via cardan central, 3 différentiels (2 à pignons avant et arrière, 1 à billes central)
Moteur : Tamiya RX-540 VZ Technigold (1986)
Variateur : Mécanique
Particularité : L'éclairage avant est fourni. Barre anti-roulis à l'avant
Peu d'historique sur la voiture réelle qui est basée sur la Celica GTS coupé. Membre du fameux Groupe B. Elle a gagné 3 fois le Safari Rally. Une particularité, la vraie voiture est 2 roues motrices à l'arrière, tandis que sa petite soeur au 1:12 est 4 roues motrices
Le modèle lui-même est apparu quelques mois après la Porsche 959 et, bien que basé sur le même châssis, possède quelques différences. Mécaniquement, il y a donc une barre anti-roulis à l'avant et un différentiel central à billes (style Avante); et cosmétiquement, pare-chocs, plaques sous le châssis, supports carrosserie, emplacement de la résistance du variateur mécanique, antenne souple et la couleur des jantes (qui n'ont de nouveau rien à voir avec la vraie voiture). On ne va pas se mentir, cette Celica est moins sexy que les générations suivantes et que la Porsche 959.
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Train arrière
Montage du différentiel central (une des différences d'avec la Porsche 959)
Reste identique
Liaison de la partie centrale avec le train arrière
Montage du différentiel central (une des différences d'avec la Porsche 959)
Reste identique
Liaison de la partie centrale avec le train arrière
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Train avant
Boitier de transmission avant
Les pièces métalliques (+- en forme de L) sont pour la barre antiroulis avant (non présente sur la Porsche 959)
Sur le point de relier le train avant à la partie centrale. On voit le cardan avec un bout plat
pour les amortisseurs
Boitier de transmission avant
Les pièces métalliques (+- en forme de L) sont pour la barre antiroulis avant (non présente sur la Porsche 959)
Sur le point de relier le train avant à la partie centrale. On voit le cardan avec un bout plat
pour les amortisseurs
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Amortisseurs avant
Comme la Porsche
Par contre, oups la boulette, j'ai oublié les C-Clips qui tiennent les amortisseurs (entre la durite et le support métallique). C'est corrigé sur la voiture finale.
Hop, installé
Comme la Porsche
Par contre, oups la boulette, j'ai oublié les C-Clips qui tiennent les amortisseurs (entre la durite et le support métallique). C'est corrigé sur la voiture finale.
Hop, installé
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Amortisseurs arrière
Rien à signaler
Les pièces suivantes sont différentes (supports carrosserie avant et arrière)
De même que la petite pièce plastique tout en bas (support de la protection châssis arrière); ainsi que le support d'antenne souple
Rien à signaler
Les pièces suivantes sont différentes (supports carrosserie avant et arrière)
De même que la petite pièce plastique tout en bas (support de la protection châssis arrière); ainsi que le support d'antenne souple
"Toys, they're not !"
- Jef43
- Membre
- Messages : 2393
- Inscription : 01 mars 2018, 08:40
- Localisation : Saint-Genest-Lerpt
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Ah tu te fais la collection complète ^^
Je m’installe
Je m’installe
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Sous le châssis, partie avant, finalisation partie centrale
Ces 2 plaques sont exclusives à la Celica
La barre antiroulis avant
Les pare-chocs (eux aussi différent de la 959)
Le support carrosserie avant qui fait aussi office de support de la résistance du vario mécanique, différent lui aussi
Et la dernière main dans la partie centrale avec les rails pour les servos
Les plus attentifs auront remarqué qu'il manque un pièce maitresse, à savoir le moteur... j'ai fait le choix de finaliser le châssis avant. Mal m'en a pris, on verra pourquoi
Ces 2 plaques sont exclusives à la Celica
La barre antiroulis avant
Les pare-chocs (eux aussi différent de la 959)
Le support carrosserie avant qui fait aussi office de support de la résistance du vario mécanique, différent lui aussi
Et la dernière main dans la partie centrale avec les rails pour les servos
Les plus attentifs auront remarqué qu'il manque un pièce maitresse, à savoir le moteur... j'ai fait le choix de finaliser le châssis avant. Mal m'en a pris, on verra pourquoi
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Moteur Technigold
Je l'avais donc laissé pour la fin, fort de mon expérience avec la Porsche, en attendant de trouver une solution pour le coincement des câbles sous le châssis. Et, si on se souvient, on a le choix entre 2 rapports, 16/41 et 18/40. J'avais installé au tout début la couronne de 41 et... je n'ai pas (plus) le pignon de 16 spécifique à cette voiture. Bref, changement de couronne pour une 40 (tout démonter la partie arrière )
Le voilà ce fameux moteur avec doc son pignon de 18 dents
Prochaine étape, les roues et le châssis avec l'électronique
Je l'avais donc laissé pour la fin, fort de mon expérience avec la Porsche, en attendant de trouver une solution pour le coincement des câbles sous le châssis. Et, si on se souvient, on a le choix entre 2 rapports, 16/41 et 18/40. J'avais installé au tout début la couronne de 41 et... je n'ai pas (plus) le pignon de 16 spécifique à cette voiture. Bref, changement de couronne pour une 40 (tout démonter la partie arrière )
Le voilà ce fameux moteur avec doc son pignon de 18 dents
Prochaine étape, les roues et le châssis avec l'électronique
Dernière modification par CoyoteGT le 30 nov. 2022, 12:20, modifié 3 fois.
"Toys, they're not !"
- CoyoteGT
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 11 avr. 2008, 13:04
- Localisation : Fribourg (Suisse)
Re: Tamiya Toyota Celica Gr.B (58064 / 1987)
Les roues
Comme évoqué en préambule, les jantes sont identiques en forme, mais simplement blanche. Sur celle là, ce sont les pneus "rallye"
L'écrou est déjà flasqué ce qui permet de se libérer d'une rondelle 3mm par rapport à la 959
Le châssis avec l'électronique
On voit que le moteur est là
Je n'ai pas de variateur mécanique correct pour cette voiture (avec prise phare etc.), donc c'est un TEU302BK qui va officier pour le test mécanique. A noter une installation vintage avec récepteur ACOMS et un vieux servo Graupner; il y a peu de place dès que le récepteur est gros
La carrosserie pour la suite
Comme évoqué en préambule, les jantes sont identiques en forme, mais simplement blanche. Sur celle là, ce sont les pneus "rallye"
L'écrou est déjà flasqué ce qui permet de se libérer d'une rondelle 3mm par rapport à la 959
Le châssis avec l'électronique
On voit que le moteur est là
Je n'ai pas de variateur mécanique correct pour cette voiture (avec prise phare etc.), donc c'est un TEU302BK qui va officier pour le test mécanique. A noter une installation vintage avec récepteur ACOMS et un vieux servo Graupner; il y a peu de place dès que le récepteur est gros
La carrosserie pour la suite
Dernière modification par CoyoteGT le 30 nov. 2022, 12:01, modifié 1 fois.
"Toys, they're not !"