HOBAO/T2M PIRATE M1 4x4 & 4x2

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

HOBAO/T2M PIRATE M1 4x4 & 4x2

Message par rowhider »

Bonjour à tous,

J'ai ressorti mon bon vieux Pirate 4x2 acheté avec mes petits sous en 1995, commencé à le démonter, corriger les soucis du différentiel...

Et pis sur la bay j'ai craqué devant un joli exemplaire de M1 4x4 cette fois :malin1:

Me voilà avec le grand et le petit frère: les deux sont dans le même état, dans leur jus, même électronique, moteurs bloqués, même réso EFRA062, de l'usure un peu partout, des vis foirées, etc... la base de tout modèle qui a vécu!

Dans les années 90 le magasin Modélisme 2000 de la ville d'a côté proposait un Pirate M1 monté électrique avec un gros moteur du genre Graupner Speed 700BB Turbo 14.4V. Je sais que certains vont crier au scandale, mais racheter 2 moteurs 3.5cc et tout le fourbis qui va avec...

J'ai donc conçu un support moteur qui reprend le support de Diff central (Diff bloqué sur le 4x2), et donc je vais tenter une conversion brushless.
Rien de top moumoute: un ESC 150A avec un moteur raisonnable de type 1800-2000KV le top poussé par des accus 4S
Si la transmission du Pirate était de super qualité: couple coniques hélicoïdaux en acier traiter, la couronne plastique fusait fusible au moindre cailloux.

Voilà 2 photos du M1 nouvellement acquis, mon 4x2 est lui démonté en pièces détaché en attendant transformation

Images-l1600 by Row Hider, sur Flickr

Images-l1600 (1) by Row Hider, sur Flickr
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: HOBAO/T2M PIRATE M1 4x4 & 4x2

Message par Laban »

Il y a un peu de travail dessus.

Hâte de voir cette rénovation :popcorn:
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
rowhider
Membre
Messages : 251
Inscription : 24 avr. 2020, 17:29
Localisation : Toulouse

Re: HOBAO/T2M PIRATE M1 4x4 & 4x2

Message par rowhider »

Bonsoir à tous,

Bon j'ai commandé reçu un lot de pièces détachées pour mes 2 M1 avec dedans un châssis en meilleur état que celui de mon 4x4, un set d'amortisseurs arrières, des platines radio que je vais pouvoir modifier pour l'intégration brushless et surtout des supports de transmission centrale de type RS ou EVO bien mieux guidée que la version qui équipe les premiers M1 et Super Pirates.

Par ailleurs, je ne comprends pas trop comment se monte le double-frein de la version RS: peut-être qu'il me manque un élément. Quelqu'un aurait-il la notice de montage d'un Pirate RS ou Super Pirate Evolution sous la main?

Erratum ben j'ai compris, je second disque spécifique se monte directement sur la chape avant... tant pis de toute façon je n'en n'aurai pas besoin :langue3:

Du coup les éléments sont démontés et vont passer la nuit dans un bain de WD40: parfait pour bien nettoyer les plastiques et lubrifier les roulements
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
Yankee 330P4, Tamiya TA01, TA02, TA03R, TA04-PRO, TB01, TT02, M06, F101, Top-Force & EVO, DT03T, Yokomo YR10F
Répondre