Quel type, quelle utilisation ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Quel type, quelle utilisation ?

Message par PapaOurs »

Je cherche un récap des utilisations type des plastiques d'impression filament.
Perso j'utilise beaucoup le PLA+ ou le PETG, mais d'autres comme le PP ou l'ASA peut avoir des interets techniques.

En plus des utilisations, le top serait de trouver les possibiltés des solutions post prod. Par exemple, quel plastique est lissable avec quel produit ou quel plastique est collable avec tel produit.

On trouves des infos parcellaires, a conditions de savoir où chercher. J'ai découvert l'ASA par hasard.
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 1884
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Quel type, quelle utilisation ?

Message par silvertriple »

Un tel récap pourrait m'intéresser, autant pour les filaments que pour les résines SLA...

Ceci dit, à l'heure actuelle, j'utilise surtout du PLA, et principalement pour de la validation dimensionnelle (les pièces définitives sont le plus souvent imprimées par des procédés à poudre, avec une impression en ligne): le PLA à l'avantage de ne pas bouger, et cela facilite grandement les validation (ce n'est pas le cas de tous les type de filaments, certains ont tendance à rétrécir en refroidissant).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
fbokn
Membre
Messages : 97
Inscription : 21 oct. 2010, 02:00

Re: Quel type, quelle utilisation ?

Message par fbokn »

Hello,
+1 pour un recap sur les matieres.
Perso j'utilise que du pla.
a+
Jo
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Quel type, quelle utilisation ?

Message par benc »

Bonjour à tous,
je vois que vous utilisez le PLA, attention ce type de filament n'aime pas la chaleur et est assez cassant.

Personnellement je privilégie l'ABS qui résiste à la chaleur, est plus résistant et on peut le lisse à l'acétone ce qui le rends encore plus solide.
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7241
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Quel type, quelle utilisation ?

Message par PapaOurs »

benc a écrit : 23 sept. 2022, 15:46 Bonjour à tous,
je vois que vous utilisez le PLA, attention ce type de filament n'aime pas la chaleur et est assez cassant.

Personnellement je privilégie l'ABS qui résiste à la chaleur, est plus résistant et on peut le lisse à l'acétone ce qui le rends encore plus solide.
J'ai cru comprendre que l'ABS (au delà du problème d'odeur) était compliqué a mettre en oeuvre surtout sur des machines sans chambre. Tu fais quoi toi et avec quel machine?
Avatar de l’utilisateur
benc
Membre
Messages : 513
Inscription : 17 mai 2012, 20:08

Re: Quel type, quelle utilisation ?

Message par benc »

PapaOurs a écrit : 29 sept. 2022, 11:16
benc a écrit : 23 sept. 2022, 15:46 Bonjour à tous,
je vois que vous utilisez le PLA, attention ce type de filament n'aime pas la chaleur et est assez cassant.

Personnellement je privilégie l'ABS qui résiste à la chaleur, est plus résistant et on peut le lisse à l'acétone ce qui le rends encore plus solide.
J'ai cru comprendre que l'ABS (au delà du problème d'odeur) était compliqué a mettre en oeuvre surtout sur des machines sans chambre. Tu fais quoi toi et avec quel machine?
j'utilise quasiment que de l' ABS et mes machines sont des Zortrax (M200 et M300DUAL) avec parois et capot.
Répondre