Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
- silvertriple
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Une livraison non arrivée, et je ne peux pas faire ce qui était prévu ce matin...
Je me suis donc penché sur le composants des suspension du Bearcat, et vérifié les symétries...
Je focalise d'abord sur les pièces plastiques, ce qui explique qu'il n'y a pas les biellettes.
J'ai commencé par l'arrière...
Bras d'abord...
Support de bras ensuite...
Et pour finir le porteur d'axe...
Ce qui me donne enfin...
Je n'ai pas regardé d'autres manuels Hirobo, mais je ne serai absolument pas surpris que ces pièces soient communes à d'autres chassis comme le 44B... Le différentiel est plus que probablement commun...
Globalement, cette voiture devrait être assez simple à modéliser. Je ne suis cependant pas sûr que le chassis soit imprimable en MJF en une pièce vu sa longueur, ce qui veux dire qu'il faudra probablement faire quelques adaptations...
NB: spot the mistake in my pics :-)
Je me suis donc penché sur le composants des suspension du Bearcat, et vérifié les symétries...
Je focalise d'abord sur les pièces plastiques, ce qui explique qu'il n'y a pas les biellettes.
J'ai commencé par l'arrière...
Bras d'abord...
Support de bras ensuite...
Et pour finir le porteur d'axe...
Ce qui me donne enfin...
Je n'ai pas regardé d'autres manuels Hirobo, mais je ne serai absolument pas surpris que ces pièces soient communes à d'autres chassis comme le 44B... Le différentiel est plus que probablement commun...
Globalement, cette voiture devrait être assez simple à modéliser. Je ne suis cependant pas sûr que le chassis soit imprimable en MJF en une pièce vu sa longueur, ce qui veux dire qu'il faudra probablement faire quelques adaptations...
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- silvertriple
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Pour l'erreur, j'avais mis le bras de suspension à l'envers quand j'ai fait les joints... J'ai corrigé.
Cet après midi, j'ai appliqué du masque liquide dans la carrosserie de la Fantom, et pendant que chaque couche sèchait, je travaillais en CAD...
J'ai continué en passant à l'avant, et j'ai commencé par les supports cette fois-ci.
Ensuite, le bras de suspension droit...
Une curiosité : les bras avant ne sont pas symétriques, et la partie non symétriques n'est d'aucune utilité sur un Bearcat SS ou un Bearcat. Les deux était prêts pour la mise en place des amortisseurs du Tomcat qui apparaissaient dans la liste des options (le Tomcat avait en effet deux amortisseurs et non un seul).
J'ai appliqué un miroir pour commencer le bras gauche, et je l'ai ensuite complété avec la partie non symétriques, et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé par la partie droite.
Et voici les joints appliqués...
Cet après midi, j'ai appliqué du masque liquide dans la carrosserie de la Fantom, et pendant que chaque couche sèchait, je travaillais en CAD...
J'ai continué en passant à l'avant, et j'ai commencé par les supports cette fois-ci.
Ensuite, le bras de suspension droit...
Une curiosité : les bras avant ne sont pas symétriques, et la partie non symétriques n'est d'aucune utilité sur un Bearcat SS ou un Bearcat. Les deux était prêts pour la mise en place des amortisseurs du Tomcat qui apparaissaient dans la liste des options (le Tomcat avait en effet deux amortisseurs et non un seul).
J'ai appliqué un miroir pour commencer le bras gauche, et je l'ai ensuite complété avec la partie non symétriques, et c'est la raison pour laquelle j'ai commencé par la partie droite.
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Je te confirme le différentiel est identique aux 44b et autre. Pour les triangles avant en tout cas c'est pas du 44b peut-être le Zerda.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai vérifié, les bras ne sont utilisés que sur Bearcat/Bearcat SS et Tomcat...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
On continue sur le train avant...
Les pivots sont facile à modéliser...
Ensuite viennent les fusées, et soyons clair, c'est probablement la pièce la plus difficile à modéliser sur cette voiture...
La partie ou se pose la bille pivot est anglée, mais tandis que l'angle est facile à définir (20°, de même que l'angle du chassis à l'avant), le travail pour la formaliser en CAD implique l'utilisation de plusieurs corps pour le faire correctement.
J'ai eu jusqu'à 11 corps pour cette petite pièce, pour finir à la fin avec une seule en les combinant toutes...
Et il reste à ajouter un axe à tout ça (l'axe qui s'est décroché m'a permis de le modéliser facilement, mais ça reste un problème fréquent, ceux-ci tendent à se dessertir - heureusement, j'ai trouvé un set de neufs pas trop cher, et ils sont arrivés hier).
Pour finir, j'ai ajouté les joints, et tout les composants que j'avais mis sur ma table pour cette phase sont modélisés...
Les pivots sont facile à modéliser...
Ensuite viennent les fusées, et soyons clair, c'est probablement la pièce la plus difficile à modéliser sur cette voiture...
La partie ou se pose la bille pivot est anglée, mais tandis que l'angle est facile à définir (20°, de même que l'angle du chassis à l'avant), le travail pour la formaliser en CAD implique l'utilisation de plusieurs corps pour le faire correctement.
J'ai eu jusqu'à 11 corps pour cette petite pièce, pour finir à la fin avec une seule en les combinant toutes...
Et il reste à ajouter un axe à tout ça (l'axe qui s'est décroché m'a permis de le modéliser facilement, mais ça reste un problème fréquent, ceux-ci tendent à se dessertir - heureusement, j'ai trouvé un set de neufs pas trop cher, et ils sont arrivés hier).
Pour finir, j'ai ajouté les joints, et tout les composants que j'avais mis sur ma table pour cette phase sont modélisés...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
J'ai décidé de m'attaquer à la gearbox...
Quelqu'un ma demandé pourquoi ne pas commencer par la poulie et par le différentiel... J'ai un problème avec les deux : pas réussi à ôter les noix de diff du différentiel, et pas moyen de sortir l'axe de la poulie... On s'y repenchera plus tard...
On en revient à la gearbox...
J'ai commencé par définir un ketch unique avec les dimensions principales...
Sur cette pièces, je ne vais pas utiliser un shell : la pièce est super simple, et ensuite, les murs n'ont pas tous la même épaisseurs...
2 sketch plus tard, et j'ai quasiment tout. Il y a une subtilité, il faut prendre un miroir pour obtenir la partie droite plus rapidement avant d'appliquer le dernier sketch...
En voici la raison : les murs sont subdivisés en 2 hauteurs pour assurer l'étanchéité de la boite...
J'ai pris le miroir créé précédemment pour finir la partie droite. Il y a une différence au niveau de la cage de roulement supérieur qui est renforcée... C'est marrant, le pallier était en plusieurs morceua, il n'a pas du résister :-)
Et nous avons la gearbox...
Quelqu'un ma demandé pourquoi ne pas commencer par la poulie et par le différentiel... J'ai un problème avec les deux : pas réussi à ôter les noix de diff du différentiel, et pas moyen de sortir l'axe de la poulie... On s'y repenchera plus tard...
On en revient à la gearbox...
J'ai commencé par définir un ketch unique avec les dimensions principales...
Sur cette pièces, je ne vais pas utiliser un shell : la pièce est super simple, et ensuite, les murs n'ont pas tous la même épaisseurs...
2 sketch plus tard, et j'ai quasiment tout. Il y a une subtilité, il faut prendre un miroir pour obtenir la partie droite plus rapidement avant d'appliquer le dernier sketch...
En voici la raison : les murs sont subdivisés en 2 hauteurs pour assurer l'étanchéité de la boite...
J'ai pris le miroir créé précédemment pour finir la partie droite. Il y a une différence au niveau de la cage de roulement supérieur qui est renforcée... C'est marrant, le pallier était en plusieurs morceua, il n'a pas du résister :-)
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
La plaque moteur est tordue légèrement. Je pense qu'elle était plate au départ, et je vais la modéliser plate (nb : tout l'arrière était tordu sur le Bearcat SS, et je pense que ce n'est pas d'origine).
Le design est très facile à lire, donc facile à reproduire.
Une extrusion plus tard et c'est fait, j'ai ma plaque moteur.
Ensuite, le couvre courroie, qui me permet de vérifier que mes mesures précédentes sont bonnes...
Quelques extrusions plus tard, une commande shell, et quelques autres extrusions et c'est presque fait.
Il y a un évidement dans la pièce, mais pas aussi grand que ce qui est nécessaire en théorie: le montage repose sur la flexibilité du plastique.
J'ai fait l'évidement sans reposer sur la flexibilité du plastique, de manière à permettre l'impression dans d'autres matières (je pense à de la résine transparente - pas de contraintes sur cette pièce).
Ensuite, je vais m'attaquer au chassis...
Le design est très facile à lire, donc facile à reproduire.
Une extrusion plus tard et c'est fait, j'ai ma plaque moteur.
Ensuite, le couvre courroie, qui me permet de vérifier que mes mesures précédentes sont bonnes...
Quelques extrusions plus tard, une commande shell, et quelques autres extrusions et c'est presque fait.
Il y a un évidement dans la pièce, mais pas aussi grand que ce qui est nécessaire en théorie: le montage repose sur la flexibilité du plastique.
J'ai fait l'évidement sans reposer sur la flexibilité du plastique, de manière à permettre l'impression dans d'autres matières (je pense à de la résine transparente - pas de contraintes sur cette pièce).
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
Hier, après la gearbox, je me suis attaqué au chassis. Dans le cas présent, je me suis dit qu'il fallait faire la base, puis monter les murs...
J'ai défini le profil de la base, et utilisé des extrusion pour la définir ainsi que les ribs inférieurs...
Ensuite, je me suis attaqué au trous arrière pour la gearbox... et les murs centraux du chassis.
Je suis ensuite allé me coucher, et j'ai eu un peu de temps pour réfléchir entre deux meetings alors que j'étais au bureau sur la façon de procéder. Le plan était de construire des corps latéraux et les travailler séparément pour les joindre ensuite à la base... Les murs sont clairement anglés donc je ne vais pas les modéliser verticaux cette fois-ci.
J'ai ensuite commencé à construire les piliers sur lesquels le pont supérieur est assis.
Ensuite, j'ai défini le profil des murs latéraux, avec l'intention de recoupe les piliers en utilisant la même esquisse (avant de construire les murs, quelques revolutions à 180° sont nécessaires pour le profil de piliers). Et les murs sont fait avec une extusion sur toute la longueur...
I
Ensuite une extrusion symétrique pour faire les découpe des murs, et il est temps de combiner les corps...
On ajoute les compléments frontaux (les renforts internes)...
Et on ajoute les trous inférieurs à la dernière étape...
Et nous avons le chassis du Bearcat :-)...
J'ai défini le profil de la base, et utilisé des extrusion pour la définir ainsi que les ribs inférieurs...
Ensuite, je me suis attaqué au trous arrière pour la gearbox... et les murs centraux du chassis.
Je suis ensuite allé me coucher, et j'ai eu un peu de temps pour réfléchir entre deux meetings alors que j'étais au bureau sur la façon de procéder. Le plan était de construire des corps latéraux et les travailler séparément pour les joindre ensuite à la base... Les murs sont clairement anglés donc je ne vais pas les modéliser verticaux cette fois-ci.
J'ai ensuite commencé à construire les piliers sur lesquels le pont supérieur est assis.
Ensuite, j'ai défini le profil des murs latéraux, avec l'intention de recoupe les piliers en utilisant la même esquisse (avant de construire les murs, quelques revolutions à 180° sont nécessaires pour le profil de piliers). Et les murs sont fait avec une extusion sur toute la longueur...
I
Ensuite une extrusion symétrique pour faire les découpe des murs, et il est temps de combiner les corps...
On ajoute les compléments frontaux (les renforts internes)...
Et on ajoute les trous inférieurs à la dernière étape...
Et nous avons le chassis du Bearcat :-)...
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Re: Hirobo Bearcat SS - Et si on attaquait autre chose...
c'est sympa cette présentation sous forme didactique
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->