My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

:fl: Les papys Hilux, Blazing Blazer, Bruiser & Mountaineer et les nouveaux F350, Hilux & Tundra
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Cactuszebest »

Hello,
je n'avais pas présenté ce projet ici alors que je l'avais fait sur un autre forum.
Je corrigé le tir en me citant :
CactusZeBest a écrit :Hello,

Certain commencent à me connaître, je suis un être faible et je me laisse vite distraire...
A l'occasion du 11.11, je me suis laissé tenter par un HG P407.
J' ai déjà eu un Bruiser de Tamiya y a 20 ans environ et je voulais faire de cette version une bestiole plus scale.
Ça me trottait dans la tête depuis que j'avais vu une vidéo de Dennis Dempsey
[video=youtube_share;n-z5X2o3mPY][/video]

Du coup, j'ai prit aussi des copies de ponts Yota2. J'ai du attendre un second envoi de ces derniers, les premiers étant perdus lors du transport.
J'ai acheté des jantes Yota 1,55" aux Black Friday chez JS-Scale et j'avais encore des pneus Austar en stock:

Image

J'ai déjà eu des copies de ponts Yota2 de chez Xtra speedy et la qualité était vraiment moyenne. Avant de commencer quoi que ce soit, je préfère faire un contrôle complet des engins.
Image
Image

On commence par ouvrir l'arrière. C'est parfaitement graissé, par contre aucune vis n'est serrée correctement. Il va falloir reprendre tout ca
Image

Par contre pour l'avant, j'ai le droit a une autre déconvenue. La goupille de la fusée et décalée dans sa boule
Image
Effectivement, le sertissage est foireux et la goupille se promène dans tous les sens.
A côté de ça la fusée est voilée. On voit bien la différence entre les deux
Image

Ce qui me préoccupait le plus, c'était de savoir si j'allais me retrouver avec les mêmes soucis que les ponts Xtraspeed.
Les Yota2 ont un défaut de conception sur les RC4WD qui est encore pire sur les copies. Sur les portes fusées vant, l'épaulement extérieur et très proche de celui de l'intérieur. C'est une source de casse. Sur les Xtraspeeed, ça a cassé sur les trois premiers mètres de roulage car il ne restait que quelques dixièmes de millimètres de matière.
Ici, c'est la vrai bonne surprise. L'épaulement extérieur a été décalé de plusieurs millimètres rendant la pièce bien plus solide.
A gauche la RC4WD d'origine et a droite la nouvelle copie chinoise
Image

Je vérifie le graissage et en profite pour resserrer le tout. Sinon RAS.
Image

Je remarque aussi que les inserts laiton pour le guidage de la direction sont mal montés. J'en profite pour les remettre dans le bon sens
Image

Enfin une petite comparaison entre les vrais RC4WD et ces ponts chinois
Image
Image


A votre avis, qui est quoi?
CactusZeBest a écrit :Maintenant que j'ai vérifié ces ponts, je vais voir pour les installer.
Évidement il faut que je commande, au mieux, des cardans CVD ou XVD, au pire juste une fusée neuve.

Le montage sur le châssis est plutôt facile.
Pour l'avant, c'est plug&play. Du coup je ne détaillerai pas cette partie.
Pour l'arrière, il y a un minimum d'adaptation mais ça reste très facile.
L'écartement des lames est plus large de ce côté et on ne peut pas reprendre les pièces d'origines sans passer un coup de dremel.
Image

Pour être sûr que les ponts ne tournent pas sous les lames, je fais des petites clavettes en tige filetée M3.
Image

Et pour éviter les bruits gênants, des petits bouts de durite sur les tiges
Image

Le reste des opérations n'a pas besoin de photos. On monte la boîte et les cardans ainsi que les amortisseurs.

Je passe à l'assemblage des roues. Idem rien de sorcier ici, mais j'ai choisi de changer la visserie par du plus scale. Par contre je n'avais pas assez de vis pour les 4 roues et du coup il y en a une qui a conservé ses vis d'origine. Il va falloir passer une commande...
Image

Après seulement 2 heures de bricolage (incluant le contrôle des ponts) on peut déjà se faire une idée de la direction que prend ce Hilux
Image
Image

Il y a malgré tout quelques points qu'il faudra reprendre. Surtout sur les pièces HG.
Il manque les 2 silent blocks de la boîte de vitesse, toutes la visserie est de mauvaise qualité et toutes les pièces de tôlerie sont arrivées légèrement voilé.
Alors j'ai déjà redressé la majeure partie des pièces, mais j'ai envie de changer la visserie et je dois commander les silent blocks de boîte .


Je décide de poser une carro de Hilux (HG aussi) que j'avais sur une étagère (celle fournie est encore dans sa boîte).
Image

Alors ça tombe plutôt pas mal. Par contre les tours d'amortisseurs arrières sont trop haute et empêchent de descendre la carrosserie comme je voudrais.

Donc la prochaine étape consistera a relocaliser les amortisseurs arrières et supprimer les tours d'origine.
Faire des fixations de carrosserie et vérifier si je peux toujours installer l'intérieur d'origine.

Ensuite il faudra faire une platine support pour le servo de boîte et pour l'électronique.
Je dois faire la tringlerie de direction et j'aimerai reloger le servo comme l'a fait amproengineering

[video=youtube_share;A5z4ZTPxzqg][/video]
CactusZeBest;268636 a écrit :Merci pour les messages.

Effectivement, le but c'est d'avoir un scale a un prix abordable. Il va falloir que je me lance bientot dans un camel trophy et la ca va pas couter pareil....
Les ponts d'origine sont trop large pour la vision que j'avais, mais c'est une solution encore plus économique, je te l'accorde.
J'aimerai rester dans ces proportions:
Image

Aujourd'hui, je ne suis pas descendu à l'atelier mais j'ai quand même pris 15 minutes pour dessiner la cloison arrière de la cabine et j'ai transféré le DXF dans Easel
Je vais voir pour fraiser un bout de styrene:
Image

J'espere que ca va fonctionner siffl10
CactusZeBest;268717 a écrit :J'ai testé le fraisage de la plaque arrière hier soir.
Bon, c'est un prototype et je me suis gouré dans les profondeurs des poches, mais le résultat est encourageant.

Image

C'est du styrene de 1,5mm d'epaisseur fraisé dans une petite 3018

Une fois présenté à la cabine:
Image

Le petit rectangle dans la lunette arrière c'est le bouchon pour l'ouverture dans la benne.

J'ai commandé les silent-blocks pour la boite. L'avantage c'est que c'est les mêmes que ceux que j'ai prévu pour les radius-arms de prochains châssis

CactusZeBest;268920 a écrit :Hier soir, j'ai supprimé les tours d'amortisseurs arrières et j'ai commencé à relocaliser les amortos.
Du coup pour arriver à une hauteur de caisse raisonnable, il y avait encore un truc qui bloque.
Dans le fond de la benne, il y a une poche pour les supports de carrosserie qui descend assez bas.
Un coup de Dremel et c'est de l'histoire ancienne.
Image

Je vais reboucher le trou avec une petite plaque fraisée avec des rainures identiques à la benne

La hauteur à l'arrière est bien meilleure:
Image

Pour l'avant, il y a encore la vis centrale à l'avant du cockpit qui touche la boite. mais ça c'est un détail.

Je voulais encore faire un support pour le servo de boite mais j'ai eu une mésaventure avec les ponts.
En faisant un test de la boite, je me suis rendu compte que les ponts ne tournaient pas dans le même sens!
En fait le couple conique du pont arrière été monté à l'envers...
Du coup j'ai dû entièrement re-demonter l'arrière pour tout remettre dans le bon sens...

Bref, la prochaine étape c'est les supports pour le servo de boite et pour le servo de direction.
Le vario (un hobbywing 1080) va arriver dans les prochains jours.
CactusZeBest;268998 a écrit :Hier j'ai découpé ce qui gênait à l'avant pour descendre la carrosserie de ce côté là aussi.
Image


Par contre il y a un truc qui me perturbait depuis un moment je pense qu'en regardant cette photo (déjà postée plus haut), vous allez peut être vous en rendre compte aussi:
Image

L'empattement est trop court. Le châssis est contre la calandre, les roues arrières sont exactement dans l'axe des passages de roues par contre les roues avants sont trop proche côté cabine.
J'ai donc cogité pour savoir comment déplacer le pont avant sans trop bidouiller.
La solution m'est venue assez rapidement puisque le Bruiser/P407 a une particularité au niveau des lames. Celles-ci sont plus longues que les Tamiya_F350/RC4WD/Chinoises.
Du coup j'ai changé les lames avants pour leur équivalent d'origine Tamiya F350. Ca m'a permis d'avancer le pont de quelques millimètres .
Il est plus proche de l'axe du passage de roues sans toucher au reste.

C'est mieux maintenant:
Image

En photo ça ne se voit pas forcement bien a cause de la profondeur (en plus le portable aplati les images), mais le gain est quand même bien visible.

J'ai prit le côtes des pièces a fraiser et je vais m'en occuper la prochaine fois.

Une dernière vu pour se motiver:
Image
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Cactuszebest »

J'ai pas trop eu le temps d'avancer les derniers temps mais hier j'ai quand même pris une heure pour fraiser le support de servo de boîte
Image

Image

La suite bientôt
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
Membre
Messages : 194
Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
Localisation : 44-nantes

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par photo.phil »

je déterre le post.

on attend la suite. :salut:
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Cactuszebest »

Une image vaut parfois mieux que des mots:

Image

- 1,40 mètre d'eau et de boue
- 95% des modèles touchés. Parfois il faut une rénovation, d'autre fois le modèle est juste bon pour la benne
- 100% de l'électronique HS
- 100% de l'outillage électrique HS
- Atelier nécessite d'être reconstruit (placo, isolation, porte d'entré, électricité, établis, chauffage)
- l'ensemble représente une somme à 5 chiffres qui ne sera PAS remboursé par l'assurance (détails en MP pour ceux qui veulent)

Bref, j'aimerai bien m'y remettre mais pour l'instant ca demande de gros moyens pour lesquels il me faut beaucoup de temps et d'argent.
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Laban »

C'est arrivé quand ? Il va y avoir effectivement du boulot pour ce qui peut être sauvé. Au pire, pour les modèles épave, mets les en vente, tu pourras toujours surement récupérer quelque chose.

Pour l'assurance, cela ne m'étonne guère, à moins que tu n'avais demandé à assurer spécialement tes modèles, comme on le fait pour certains objets.

Bon courage en tout cas.
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3663
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Cactuszebest »

juin 2021

54mm de pluie en 47 minutes.
Quand la météo vous annonce une grosse pluie avec les alertes qui vont bien, c'est 10mm en 60 minutes...
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
Laban
Membre
Messages : 1195
Inscription : 06 mars 2021, 21:54
Localisation : Nord (59)

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par Laban »

Fais une liste de ce qu'il te faut, je suis sur que sur le site, on pourra te fournir certaines pièces, de l'électronique,... (Cyber a créé un post pour cela d'ailleurs)
Nikko Dictator 3
Tamiya Top Force Evo / Terra Scorcher / Fire Dragon / Plasma Edge II / Super Hot Shot / Wild One Blockhead / TRF419XR
Maverick Strada XB
HB Racing D413 / D216
Kyosho Javelin / Turbo Optima / Zaboon
Thunder Tiger MT4 G3
Xray XB2 2017
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
Membre
Messages : 194
Inscription : 02 avr. 2008, 20:08
Localisation : 44-nantes

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par photo.phil »

mince, désolé, vraiment, pour ce qui t'arrive, je ne m'attendais pas à une réponse de ce type, je m'en veux même de t'avoir demandé. :oops:

effectivement, les assurances, faut être prudent avant un éventuel sinistre et bien faire le point avec son assureur (j'suis pas assureur) sur les éventuelles collections, matos ayant de la valeur. pour info, une chose qui fonctionne bien pour l'estimation, c'est les ventes réussies sur ebay.
fan des modèles RC réalistes. :love:
Phil
Avatar de l’utilisateur
ginto
Membre
Messages : 1056
Inscription : 07 mars 2016, 22:15
Localisation : BAIS 35680

Re: My Toyota is fantastic - HG P407 upgrade

Message par ginto »

photo.phil a écrit : 12 févr. 2022, 11:14 effectivement, les assurances, faut être prudent avant un éventuel sinistre et bien faire le point avec son assureur (j'suis pas assureur) sur les éventuelles collections, matos ayant de la valeur. pour info, une chose qui fonctionne bien pour l'estimation, c'est les ventes réussies sur ebay.
:salut:

Même nous, il est souvent difficile d'estimer la valeur de nos anciens modèles.
Dans le passé j'ai essayer d'avoir une assurance juste pour mon matériel de modélisme, c'est impossible, hormis pour le matériel acheté chez un pro donc avec une facture.

En tout cas perdre tout son atelier comme ça ... c'est forcément dur moralement parlant pour s'y remettre.
C'est pour ça, cactus, n'est pas honte d'accepter de l'entraide, que ce soit une cagnotte, de l'aide pour t'aider à faire le tri, pour refaire les placo etc
Répondre